Angiotensine II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Angiotensine II



  1. #1
    invite2af3de2b

    Angiotensine II


    ------

    Bonjour,
    je m'interroge au sujet de l'effet vasoconstricteur/vasodilatateur de l'angiotensine II.
    Lors d'une diminution de pression artérielle, l'angiotensine fait une vasoconstriction pour augmenter la pression.
    Mais je viens de lire sur internet:

    "Dans le cadre de lésions cellulaires ou à la suite de réactions inflammatoires, de nombreuses substances vasodilatatrices peuvent être libérées : histamine et surtout les kinines (bradykinine) ou encore l'angiotensine II (octapeptide circulant à demie-vie plasmatique très brève mais donc l'activité vasodilatatrice est près de 5 fois plus élevée que celle de l'adrénaline, à demie-vie plasmatique plus longue)."

    Alors elle est vasoconstrictrice ou vasodilatatrice?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5804a7be

    Re : Angiotensine II

    Bonsoir,

    Je pense qu'il s'agit d'une histoire de concentrations !
    Certaines substances ont des effets antagonistes pour des concentrations différentes.
    Je suppose donc qu'à faible concentration, l'angiotensine II est vasodilatatrice et surtout vasoconstrictrice aux concentrations plasmatiques usuelles.

    En tous cas, si elle possède une quelconque propriété vasodilatatrice, je doute qu'elle soit utilisée en clinique.


    A vérifier...

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Angiotensine II

    Il faut se méfier de ce qu'on peut trouver sur internet. Il est possible qu'il y ait une histoire de concentration (comme le pense Rafael.m) ou de récepteurs (puisque c'est ça qui donne à la noradrénaline ces deux fonctions totalement opposée : vasoconstriction le plus souvent mais vasodilatation au niveau des muscles par exemple).

    Mais très honnêtement, j'ai toujours entendu parler de l'angiotensine II comme vasoconstricteur. Le Larousse 2007 ne parle pas de phénomènes dilatateur, mon cours de physiologie des phénoménes vasomoteurs non plus (mais en traite dans la partie vasoconstriction). Et j'aurais tendance à faire plus confiance à ce genre de source.
    Je ne sais pas si tu peux donner ta source, mais selon moi, il y a plus de chances que ce soit ta source qui fasse une erreur.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : Angiotensine II

    Citation Envoyé par GabrielleSJ Voir le message
    Bonjour,
    je m'interroge au sujet de l'effet vasoconstricteur/vasodilatateur de l'angiotensine II.
    Lors d'une diminution de pression artérielle, l'angiotensine fait une vasoconstriction pour augmenter la pression.
    Mais je viens de lire sur internet:

    "Dans le cadre de lésions cellulaires ou à la suite de réactions inflammatoires, de nombreuses substances vasodilatatrices peuvent être libérées : histamine et surtout les kinines (bradykinine) ou encore l'angiotensine II (octapeptide circulant à demie-vie plasmatique très brève mais donc l'activité vasodilatatrice est près de 5 fois plus élevée que celle de l'adrénaline, à demie-vie plasmatique plus longue)."

    Alors elle est vasoconstrictrice ou vasodilatatrice?

    Merci

    Bonjour,

    Info trouvés sur le net -->

    L'angiotensine produit ses effets en stimulant deux types de récepteurs: AT1 et AT2.

    Les récepteurs AT1 sont couplés par l'intermédiaire des protéines G à l'activation de la phospholipase C (hydrolyse de PIP2) ou à l'inhibition de l'adenylcyclase et la stimulation de la voie de signalisation MAP-kinase conduisant à l'activation des proto-oncogènes c-fos et c-jun, notamment au niveau du cœur et des muscles lisses vasculaires. La stimulation des récepteurs AT1 est responsable de la plupart des effets de l'angiotensine II, notamment la vasoconstriction, mais aussi de l'angiogenèse, nécessaire à la croissance tumorale.

    Le rôle des récepteurs AT2 est moins connu ; leur stimulation entraînerait une vasodilatation par ouverture de canaux potassiques ou par activation de la guanylate cyclase et un effet antimitogène au niveau de l'endothélium, peut-être par activité protéine phosphatase, neutralisant l'effet des kinases.

    Il y a, selon moi, une zone d'action qui doit jouer pour le rôle de cette molécule

    Akïn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9b6b5a8

    Re : Angiotensine II

    En fait, d'après mes souvenirs, lorsque l'angiotensine II agit sur les récepteurs AT1, c'est un vasoconstricteur. Cependant il existe une hypothèse selon laquelle l'action de l'angiotensine II sur les récepteurs AT2 (dans le cas d'un blocage des récepteurs AT1 par des Antagonistes des Récepteurs à l'Angiotensine II) est opposée à celle visible sur les récepteurs AT1 avec notament une vasodilation.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...