Alimentation des poissons rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation des poissons rouges



  1. #1
    Abricote

    Unhappy Alimentation des poissons rouges


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Ca fait une semaine que j'ai des poissons rouges et étant nulle en bio animale, je sollicite votre aide. J'avais bien posé des questions au vendeur mais je doute de ces compétences.

    J'avais acheté trois poissons, l'un d'entre eux est mort au bout de deux jours. Je les ai mis dans un bocal (avec leur eau d'origine) + de l'eau de source, pour éviter de les perturber avec l'eau trop calcaire du robinet.

    Je ne sais pas si j'ai bien fait jusque là mais mes questions portent sur l'alimentation: je leur donne une granule chacun tout les jours.
    Mon poisson à queue noire est vraiment un glouton, il arrive qu'il chaparde la granule de celui à queue blanche... c'est ce qu'il a fait hier et auj, du coup je les ai séparé (puis remis ensemble) pour pouvoir faire manger celui à queue blanche qui n'est malheureusement pas très en appétit...

    Pensez vous qu'une granule par jour et par poisson soit la bonne dose?

    Mon deuxième souci est que depuis ce soir, j'ai l'impression que le poisson à queue noire tente de manger celui à queue blanche En effet, il s'approche de son anus comme pour le gober...

    Est ce que qq'un sait pquoi il fait ça?

    Je sais que j'dois paraitre ridicule avec mes questions mais je me suis dis que qq'un calé en bio animale (ou ayant des poissons rouges) pourrait m'éclairer...
    Ayant déjà perdu un 1er, je ne voudrais pas en perdre un 2nd...

    En tout cas, merci d'avance.

    Abricote.

    -----
    Je suis unique, comme tout le monde.

  2. #2
    gorben

    Re : Alimentation des poissons rouges

    Salut,

    Deja des poissons rouge dans un bocal c'est... mal.
    Les poissons rouges sont des gros, tres gros poissons a l'etat naturel qui demandent enormement de place pour nager et se developper correctement. Enfin passons, tu t'es probablement fais avoir par un vendeur "passione"...

    Pour repondre a tes questions, oui un granule par poisson c'est suffisant. le but etant de ne pas trop les nourir pour ne pas fabriquer trop de dechets dans l'aquarium et ne pas les tuer. Si un des deux ne mange pas, c'est pas dramatique si ce n'est que de temps en temps, si par contre le noir ne laisse jamais manger l'autre, ca va etre un probleme ! Par contre, evite de changer tes poissons de bac, meme pour leur donner a manger. Tu va les stresser et les tuer encore plus rapidement.
    Attention egalement a ne pas mettre de l'eau trop douce et a faire tres regulierement des changements d'eau.

    Sinon, je reviens sur la premiere partie de mon message, les poissons rouges ne doivent pas vivre en bocal. Il existe par contre d'autres poissons qui ne seront pas (trop) malheureux dans un bocal et qui sont bien plus joli ! Je pense par exemple aux combattants (beta splendens) ou au killies. Si par hasard tes deux poissons venaient a disparaitre, tu peux repartir sur ces deux especes la

    Bon courage avec tes poissons, et n'abandonne pas si les deux meurent, c'est que tu n'a pas bien ete conseillee a tes debuts !

    A+

  3. #3
    camaron

    Re : Alimentation des poissons rouges

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Sinon, je reviens sur la premiere partie de mon message, les poissons rouges ne doivent pas vivre en bocal. Il existe par contre d'autres poissons qui ne seront pas (trop) malheureux dans un bocal et qui sont bien plus joli !

    Je doute que l'on soit capable de penser que le poisson rouge ets malheureux dans le bocal ?

    N'est il pas mieux là que dans une mare ou il va faire des fois trop froid des fois trop chaux et ou des oiseaux vont essayer de le becqueter ?

    Quand a la nourriture le granule que j'imagine n'est pas bien gros et tu peux nourrir un poisson rouge, il ne risque pas vraiment de tomber obèse. Laisse lui autant de nourriture qu'il peut en manger en une demi heure plusieurs fois par jour.

  4. #4
    gorben

    Re : Alimentation des poissons rouges

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Je doute que l'on soit capable de penser que le poisson rouge ets malheureux dans le bocal ?
    Tout simplement parce que un poisson rouge adulte normal est environ 2 fois plus gros qu'un bocal....

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    N'est il pas mieux là que dans une mare ou il va faire des fois trop froid des fois trop chaux et ou des oiseaux vont essayer de le becqueter ?
    Serais tu mieux dans un bocal a l'abris de la pollution, des accident divers, des maladies, etc... ?

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Quand a la nourriture le granule que j'imagine n'est pas bien gros et tu peux nourrir un poisson rouge, il ne risque pas vraiment de tomber obèse. Laisse lui autant de nourriture qu'il peut en manger en une demi heure plusieurs fois par jour.
    Les poissons peuvent manger enormement, et faire enormement de dechets, surtout les poissons rouges. Si tu changes l'eau du bac tous les jours, tu peux le nourrir de cette facon, mais pas si tu comptes changer l'eau au mieux une fois par semaine... En general la regle est "autant de nourriture que le poisson peut manger en 1 min et deux fois par jour". Perso j'ai toujours mis un peu moins et j'ai tjs eu de beaux poissons en forme !

    A+
    Dernière modification par gorben ; 10/02/2007 à 03h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Alimentation des poissons rouges

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Tout simplement parce que un poisson rouge adulte normal est environ 2 fois plus gros qu'un bocal....
    Mais le bocal l'empêche de grandir !!

    La croissance du poisson n'est pas comme la tienne ausi définie par son age.

  7. #6
    Abricote

    Re : Alimentation des poissons rouges

    Merci bcp pour vos réponses.

    Gorben, si j'ai pris un bocal c'est bien entendu car je ne me sentais pas investir tout de suite dans un aquarium.. mais si on m'avait parlé de ces espèces plus aptes à y vivre, j'aurais porté mon choix sur eux

    On m'avait dit au contraire que les poissons rouges, étant des poissons d'eau froides, étaient des poissons dont on s'occupait très facilement... (bon, en même temps c'est pas encore la mer à boire).


    Par contre, je pensais qu'il ne fallait pas trop leur donner à manger, non pas à cause des déchets (après tout, il suffit de changer l'eau et laver le bocal plus d'une fois par semaine) mais parce qu'on accelèrerait leur croissance et que comme ils sont dans un bocal, celà pourrait entrainer des malformations et autres maladies..
    Je suis unique, comme tout le monde.

  8. #7
    invite1d35488e

    Re : Alimentation des poissons rouges

    au lieu des granulé tu peux aussi leur donné de la nourriture en flocon ce qui evite que tes poissons se battent pour la nourriture sachant qu'il y en aura partout.
    pour ce qui est qu'un mange la queue de l'autre c'est malheureusement possible j'en ai déjà fait l'expérience et celui qui a la queue mangée peut en mourir.
    ne donne pas trop amanger a la fois car les dechets que cela créer sont toxiques pour tes poissons

Discussions similaires

  1. [Divers] Fabrication des globules rouges
    Par invite1e9f0bed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 11h15
  2. TPE sur les poissons rouges
    Par invite4e3a4523 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2006, 12h20
  3. couleur des poissons rouges
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 10h40
  4. Recyclage des Poissons
    Par pumba31k dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 11h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...