[TS Spé SVT] Phososynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[TS Spé SVT] Phososynthèse



  1. #1
    Guillaume69

    [TS Spé SVT] Phososynthèse


    ------

    Bonjour.
    J'ai un Devoir de spécialité SVT demain sur le début du la partie 3 : "diversité et complémentarité des métabolismes"
    J'ai pratiquement tout saisis (heureusement vu que c'est pour demain ) mais je note quelques incohérences dans la derniere partie de mon cours qui traite des mécanismes biochimiques de la photosynthèse ; j'ai aussi d'autres questions pas forcément utiles pour demain, mais qui me traversent l'esprit, et auxquelles j'aimerais bien quelques eclaircissement ^^
    Je commence

    Questions sur la phase photochimique.
    1/ La réaction de photolyse de l'eau qui nous a été donné : 2H2O ---> O2+4H++4e-
    Quelle différence si on divise tout par 2 ? c'est mieux d'écrire 1/2O2 ?
    2/Quel est l'accepteur dans le cas de la plante, la chlorophylle ?! J'ai un schéma où on me parle de Chl+ et de Chl. Je comprend pas bien...

    3/ Pour rester dans la "présentation" des equations chimiques, en chimie on nous dit d'écrire :
    ADP+Pi = ATP (deux demi flèches de sens inverse étant obsolètes d'après lui)
    Dans le bouquins il y a deux flèches de sens inversé. quelle importance ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : [TS Spé SVT] Phososynthèse

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour.
    J'ai un Devoir de spécialité SVT demain sur le début du la partie 3 : "diversité et complémentarité des métabolismes"
    J'ai pratiquement tout saisis (heureusement vu que c'est pour demain ) mais je note quelques incohérences dans la derniere partie de mon cours qui traite des mécanismes biochimiques de la photosynthèse ; j'ai aussi d'autres questions pas forcément utiles pour demain, mais qui me traversent l'esprit, et auxquelles j'aimerais bien quelques eclaircissement ^^
    Je commence

    Questions sur la phase photochimique.
    1/ La réaction de photolyse de l'eau qui nous a été donné : 2H2O ---> O2+4H++4e-
    Quelle différence si on divise tout par 2 ? c'est mieux d'écrire 1/2O2 ?
    2/Quel est l'accepteur dans le cas de la plante, la chlorophylle ?! J'ai un schéma où on me parle de Chl+ et de Chl. Je comprend pas bien...

    3/ Pour rester dans la "présentation" des equations chimiques, en chimie on nous dit d'écrire :
    ADP+Pi = ATP (deux demi flèches de sens inverse étant obsolètes d'après lui)
    Dans le bouquins il y a deux flèches de sens inversé. quelle importance ?


    Merci d'avance

    1)

    Oui non on multiplie tout par 2 car on la molécule obtenue est du Dioxygène et non pas de l'oxygène m'enfin la principal c'est de respecter les regles de concervation.

    3)
    Pour la réaction ADP + Pi <=> ATP
    L'un comme l'autre sens est possible donc on met les fleches dans les 2 sens car ce n'est pas une réaction monodirectionnelle.

    Pour le "=" je sais pas trop c'est des conventions donc bon peut etre que pour lui le fait de mettre "=" signifie que la réaction est bi directionnelles .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite006e2d23

    Re : [TS Spé SVT] Phososynthèse

    Salut
    tout d'abord je te souhaite un bon courage .
    voici ma réponse en piece jointe .
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Guillaume69

    Re : [TS Spé SVT] Phososynthèse

    Merci bien

    A propos de ma question 2/ Je pense y avoir répondu, je voudrais juste une confirmation (le schéma qui est dans mon cours n'est pas très clair :S). Voici un ptit condensé sur ce que je dois savoir :

    Dans les membranes des thylakoides, l'énergie lumineuse est captée.
    L'eau (apportée par la sève brute depuis les racines je suppose) subit alors une photolyse
    2H20--->4H++2O2+4e-
    Les protons et electrons resultant de cette photolyse vont etre transférés sur un accepteur, NADP+ (simplifié dans mon cas par R) Celui ci va s'oxyder en NADPH2(simplifié dans mon cas par RH2)

    Par ailleurs, une partie de l'énergie lumineuse
    va permettre l'oxydation de la chlorophylle
    Chl ---> Chl+ ---> e- + H+
    Ces electrons vont etes transférés sur une chaine d'accepteurs vont permettre aux de H+ "rencontrer" l'ATP synthase, qui (comme par hasard) avait justement besoin de leur énergie pour catalyser :
    ADP+Pi---> ATP
    Au final, on a de l'ATP et du RH2, bref tout ce qu'il faut pour assurer le cycle de Clavin.


    Ai-je bon ? :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : [TS Spé SVT] Phososynthèse

    Hmm, j'avais peut etre toutes mes réponses dans la PJ
    Je regarderais ca (faut attendre longtemps avant qu'elle soit acceptée ?)

    pourquoi "bon courage" ? :P Tu m'as pas mis un truc trop compliqué j'espere, je ne suis qu'en TS ^^

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : [TS Spé SVT] Phososynthèse

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    1)
    Pour le "=" je sais pas trop c'est des conventions donc bon peut etre que pour lui le fait de mettre "=" signifie que la réaction est bi directionnelles .
    Ce sont des conventions pour la chimie adoptées au lycée il ya quelques années, cette notation remplace la double demi-flèche, du moins au lycée.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite006e2d23

    Re : [TS Spé SVT] Phososynthèse

    Salut
    non je te souhaite le bon courage dans ton devoir demain
    Mais fait gaffe quand on explique quelque chose ; comme cette phrase " Celui ci va s'oxyder en NADPH2 " c pas juste cette expression ,on dit : NADP+ va etre reduit en NADPH
    et pour la chlorophyle : on dit pas l'oxydation de la chlorophyle ; on dit l'excitation de la chlorophyle par la lumière . parceque quand la chlorophyle capte la lumière , elle etre dans un état excité .
    et on dit " vont etre transférés sur une chaine de transporteurs d'électrons .c pas accepteur d'électrons puisque l'accepteur c NADP+ .
    et ATP synthétase son rôle c synthétiser l'energie ATP c pas catalyser l'energie .

  9. #8
    Guillaume69

    Re : [TS Spé SVT] Phososynthèse

    Merci pour ces petites précisions.
    C'est vrai que on reste assez flou niveau "vocabulaire spécifique".

    Bon en tout cas, je pense maintenant etre incollable sur cette partie du programme

    Quant au devoir, il a en fait porté sur l'études de la pigmentation de deux algues ^^

    Merci bien encore.

Discussions similaires

  1. spé physique svt
    Par invite530ebdeb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/04/2009, 22h12
  2. spé pc ou spé svt ?
    Par invite0d88c619 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2008, 13h51
  3. spé. SVT ou Phy.Chimie ?
    Par invite2bbaa0aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2006, 21h39
  4. Bac S et spe SVT
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 20h54
  5. Spé physique ou SVT???
    Par invite1b9e56d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2005, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...