Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

spé physique svt



  1. #1
    1st

    spé physique svt


    ------

    bonjour tout le monde,
    voilà je suis en 1ere S et l'année prochaine je passe en terminale mais je ne sais pas quelle spécilaité prendre.
    j'hésite entre svt et physique chimie mais en tout en cas j'elimine maths puique c'est dur en spé.
    en svt ,j'ai toujours été bonne (16 de moyenne) sauf cette année, j'ai une prof assez severe et j'ai 10 de moyenne (je sais c'est très juste) mais j'ai toujours été passionné par la biologie (mais pas la géologie) et on m'a dit que la spé svt était la plus facile.
    en physique chimie, j'ai 12,5 de moyenne et je pense que ça m'aiderais pour mes études de pharmacie, mais le problème c'est que j'ai peur que la spé physique soit dur.
    donc je voudrais savoir vos avis, (si la spé que vous avez choisi a été facile ou dur) et aussi vos notes de ces 2 matieres en première et terminale pour voir si y'a un grand fossé entre ces 2 années.
    merci de m'avoir lue jusqu'au bout et bye!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chouket

    Re : spé physique svt

    bonjour 1st,
    Bon honnêtement le moins évident c'est la spé math mais si tu aimes ça vas-y car on s'éclate le programme est sympa et on apprend à raisonner différemment ( chacun sa pub ) la spé physique il y a un petit morceau d'optique tordu à bien assimiler mais dans l'ensemble c'est une révision du programme et la spé bio c'est pas dur, mais c'est pas passionnant ( pour la phys et la bio je ne fais que répéter l'avis de potes dans ces spé car j'y suis pas ) pour les notes je ne pense pas que quiconque pourrai t'aider car ça dépend des personnes. Il y en a qui trouve un fossé entre seconde et première d'autre entre première et term. et d'autre bien plus tôt ou bien plus tard on réagit tous différemment face aux situations.
    Amicalement cécile
    Le coeur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par ses épines

  4. #3
    gwenael.g3

    Re : spé physique svt

    Salut
    Je suis en terminale S, et je fais spé physique-chimie et je trouve cela passionant, tous les cours sont sous la forme de TP et se basent sur l'expérimentation. De plus ils complètent très bien le tronc commun. J'ai choisi cette spécialité même si j'obtiens des meilleures notes en SVT. A chacun sa passion !!! Mais d'après les spécialistes SVT (plus des 3/4 de la classe), en spécialité ils ont bcp de cours et peu d'expérience. De plus, nombreux sont ceux qui s'ennuyent sur les crossing-over et autre.

    Gwenaël

  5. #4
    Novinha

    Re : spé physique svt

    Citation Envoyé par chouket
    la spé physique il y a un petit morceau d'optique tordu à bien assimiler mais dans l'ensemble c'est une révision du programme et la spé bio c'est pas dur, mais c'est pas passionnant
    perso jtrouve qu'en spé PC, l'optique c'est vraiment le truc tout simple du programme ^^' enfin si en chimie, y a un truc sur les chromatos, ça c'est encore + simple
    par contre le reste du programme, je sais pas si c'est du à ma prof, mais perso j'ai du mal (surtout sur les ondes, la chimie ça passe)
    enfin le programme peut intéresser (ondes sonores et instruments, modulation et démodulation pour la radio...), mais moi ça m'interesse pas, c'est ptet du à ça aussi

    sinon pour la spé bio, y a la géologie et les histoires de photosynthèses qui sont biens chiantes (pas dures mais chiantes) d'après c'qu'on m'en dit ^^

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    legibbon

    Re : spé physique svt

    Salut je suis en TS et j'ai pris spé physique. Tous les cours sont sous forme de TP et ça aide pour prendre de l'assurance avec le matériel. Je trouve cela passionnant et hônnêtement c'est assez facile.
    Tu voulais des notes: J'avais 15 en physique en première
    J'ai 16.5 en tronc commun cette anné et 16 en spé ( je me suis mis à travailler!!)
    Si j'étais toi je prendrais spé physique car on fait beaucoup de pratique et les cours théoriques sont géniaux!

  8. #6
    vico

    Re : spé physique svt

    slt moi je suis en TS spé Sc physiques et franchement je trouve ça assez simple, on alterne TP de physique et de chimie, c'est très intéressant. Par contre, à ce qu'on m'a dit, la spé SVT est assez compliquée (enfin le 1er chapitre en tout cas) et la plupart du temps on gratte le cours pendant 2 heures. Il y a quelques TP bien sur, mais moins que en Sc phy.

  9. Publicité
  10. #7
    kron

    Re : spé physique svt

    Bonsoir

    Moi je suis en Terminale spé SVT... Et je tiens particulièrement à donner mon avis.

    Alors, normalement en première tu as des présentations, parfois par des eleves, et ce qui ressort généralement, ce sont les impressions qui ont deja été dites avant. Si ce n'est que des fois il ressort aussi que la spé SVT est une spé pour les flemmards...

    Moi ce que j'en pense, c'est que cette impression n'est peut être pas fausse. En fait, pendant le premier trimestre on ne glande (excusez l'expression) strictement rien. J'étais même très démotivé par le programme absolument pas intéressant (géologie). Mais a partir du deuxième trimestre, ça devient un peu plus complexe, et donc digne d'interet. On travaille notamment la photosynthèse, le fonctionnement des muscles, et finalement la génétique. En clair, si tu arrive a tenir le premier trimestre, le reste est assez sympa. Mais il n'empeche que la spé maths ou physique est plus stricte au niveau boulot... L'SVT c'est beaucoup d'analyses de documents.

    Voila mes impressions.

    +++

    Kron.
    Life is music !

  11. #8
    gwendo

    Re : spé physique svt

    hello
    je suis aussi cette année en spé bio et vu le peu d avis sur cett spé j tiens à donner mon avis!
    perso l année dernière j ai aussi bcp hésité entre phy-chimie et bio mais serieux je ne regrette pas du tout ! je trouve pa que la géol soit vraiment de la géol en fait...c pas trop l etude des plaques et tout ca c + de la climatologie et c tout simple c sympa...sinon il y a effectivement la photosynthèse avec l atp qui est un peu plus compliqué et vachement interessant..
    au niveau difficulté c plus simple que la bio normale je trouve mais apres ca depend des gens
    j pense quil faut aussi que tu choisisses ta spé en fonction de ce que tu veux faire apres ( si tu sais dejà) ca peut aider )

  12. #9
    Ptitseb

    Re : spé physique svt

    J'apporte ma pierre à l'édifice.. j'suis en TS spé bio..
    Pour ce qui est de la physique chimie en spé je vais aller vite car je n'ai que les témoignages et mes impressions:
    Le programme en physique est un peu plus corsé qu'en chimie(celui qui n'aura pas compris les dosages aprsès le tronc commun et la spé.. faut qu'il arrete!).. et ils bossent vachement plus que nous.. deux fois plus de controle des exos a faire à la maison.. des trucs galère a retenir et à comprendre.. Bref je déconseille.. apres ca depend ce qu'on veut faire et par quoi on est intéressé.. (prog de physique: accoustique, optique et j'en oubli)

    La bio: C'est genial en spé, on a le temps vraiment, donc on se permet de passer parfois de bons moments à discuter de tout et de rien d'orientation, d'autre chose, on se fait des revisions pour le tronc commun.. bref.. Voilà pour les à coté.. Pour les cours proprement dit: 3 parties: genetique, climatologie, métabolisme cellulaire (muscle et photosynthèse)..
    La genetique je 'nai pas encore fait on attaque là..c a a l'air vraiment interessant.. explication de plusieurs phenomène etc (ex: OGM je prend cet exemple parce que je m'y suis intéressé sur el ent avant de découvrir dans mon bouquin de spé qu'il y avait quelques mots dessus!)
    La climatologie je viens d'y passer un moment dessus: C'est chiantissime soyons clair, on apprend pas grand chose a part ce que tout le monde sait sur l'effet de serre, qu'il y a alternance de cycle glaciaire et interglaciaire et que quand il fait chaud a la surface du globe la glace fond.. (c'est assé poussé comme raisonnement non?) Cette aprtie privilégie l'analyse de document.. les connaissances pures de cours sont NULLES!! Quelqu'un qui n'a pas suivit les cours et qui sait analyser un graph, un doc etc.. peut avoir 20 au controle..
    Bref un gros moment de l'année de plongé dans le vide!
    Pour la partie photosynthèse: Enfin!! Ca devient intéressant on va un peu plus loin que 6C02 + 6H20 = 6O2 + C6H1206
    même si ca reste encore parfois trop simplifié et ou on ne cherche pas à comprendre plus loin (style le cycle de calvin c'est comme celui de krebs pour la repiration cellulaire on nous demande de ne aps chercher a comprendre ce qu'il se passe et d'admettre ce qui rentre et ce qui sort.. je trouve ca un peu dommage a force de trop simplifier on ne comprend plus! ).. La partie respiration cellulaire est du même ordre..
    Bref je conseille la spé bio, on apprend quelques trucs, on se marre bien en cours pendant les tp, on bosse pas trop.. C'est la fête!

  13. #10
    garsdu62

    Re : spé physique svt

    salut moi je vais un peu sortir du lot!L'an dernier j'étais en 1ere S option glandouille,je ne foutais rien et j'ai meme faillit avoir un avis au redoublement,j'ai choisi ma spé en fonction de mes potes et j'ai donc pris spé physique,bah pour finir je regrette pas mon choix!Mais ça ne sert à rien de te baser sur tes notes de 1ere,tout dépend si tu bosses pour avoir ces notes...exemple tu peux quasiment doubler ta moyenne de physique entre la 1ere et la terminale(si si c'est bien possible)!Tout ça pour dire fais ce qu'il te plait si tu te sens pret à bosser!Et franchement pourquoi éliminer la spé math???franchement c'est pas si dur que ça!On est plusieurs dans la classe à faire le prgm de spé math et celui de physique/Chimie et je trouve que niveau difficulté c'est pareil(en math c'est du théorique)
    Just PCSI

  14. #11
    Ph4rA

    Re : spé physique svt

    T'es en spé phys et tu fais de la spé maths?

  15. #12
    garsdu62

    Re : spé physique svt

    Oui en fait je n'ai pas cours le samedi et les spé math ont leur spé le samedi et comme ils sont 20 dans leur classe ça ne dérange pas le prof de spé que quelques autres terminales viennent(on est 5),au contraire il est content d'avoir des éléves ayant juste envie d'apprendre!tout a commencé avec un pari(avec les spé math)car ça nous faisait chier de venir le samedi et voilà!Remarque:3 gars de ma classe y vont surtout parce qu'ils envisagent de faire MPSI l'an prochain donc voilà...Mais on a pas de notes...notre vrai spé c'est physique!
    Dernière modification par garsdu62 ; 14/02/2005 à 15h12.
    Just PCSI

  16. Publicité
  17. #13
    Ph4rA

    Re : spé physique svt

    ah ok! Ben c'est sympa pour ceux qui font spé phys!
    Dans notre lycée, il n'y que les prépas qui ont cours le samedi.

  18. #14
    alamanda

    Re : spé physique svt

    juste une petite remarque la spé en terminale ne sert à rien pour les futures études. c'est juste un ouverture d'esprit. les maths c'est une autre façon de penser avec l'arithmétique c'ets sympa. mais ne te prends pas la tete sur ça. tu choisis selon ton envie du moment, ça ne risque pas de t'empecher de faire des études ensuite.

  19. #15
    Ph4rA

    Exclamation Re : spé physique svt

    Perso l'arithmétique ça ne me métamorphose pas, même si c'est bien agréable!
    Par rapport à ce que tu viens de dire alamanda je ne suis pas d'accord, après une spé bio, t'as moins ou pas de chance de rentrer en prépa pcsi ou mpsi.
    (parole de mes profs!)

  20. #16
    Novinha

    Re : spé physique svt

    et même après une spé PC, t'as moins de chance pour la MPSI, du moins dans les bonnes prépas (paroles d'eux hein), même si une fois que t'y es ça change pas gd chose apparemment

  21. #17
    sara78

    spé physique ou svt

    Bonjour je suis en 1erS et je passe en terminale, j'hesite entre la specialité physique et svt. Moi je prefere la spe svt car le programme a l'air interessant et j'apprends facilement mon cours, le seul probleme c 'est de bien exploiter les documents c'est pour cela que mes profs preferent que je prenne physique mais le programme ne minteresse pas ma moyenne du 3eme etait de 12,5 et en svt de 12 . En faite en svt au 1er, c'etait la catastrophe puis j'ai remonte, jsuis passe de 7,5 à 12,5.Est ce possible de progresser en dvt sur l'exploitation de documents et d'avoir une meilleure moyenne en terminale.Merci

  22. #18
    Ecthelion22

    Re : spé physique svt

    Par rapport à ce que tu viens de dire alamanda je ne suis pas d'accord, après une spé bio, t'as moins ou pas de chance de rentrer en prépa pcsi ou mpsi.
    (parole de mes profs!)
    et même après une spé PC, t'as moins de chance pour la MPSI, du moins dans les bonnes prépas (paroles d'eux hein)
    Et depuis quand vous écoutez les profs ?!!
    Désolé mais c'est alamanda qui a raison. On le répète depuis des années (je ne plaisante pas), la spé ne rentre en rien en ligne de compte pour l'entrée en prépa. Ces arguments viennent des profs de maths qui cherchent à attirer les élèves et des élèves en spé SVT qui disent que s'ils n'ont pas été pris en prépa juste à cause de leur spé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  23. Publicité
  24. #19
    mokha

    Re : spé physique svt

    Oui, on dit souvent, meme tres souvent que le choix de la SP n'influe pas sur l'entrée dans une université ou quoi que ce soit. Mais une remarque d'une de mes profs fait reflechir, car elle nous a dit " En ce moment, je remplie les dossiers des eleves, mais ce que je trouve étrange, c'est que désormais ils demandent dans les dossiers quelle spécialité l'eleve a pris, ce qui ne se faisait pas auparavant ".

    ps: Elle a décidé avec ses collegues de ne pas remplir la case "choix de l'SP en terminale" ...

  25. #20
    Ecthelion22

    Re : spé physique svt

    Enfin, je ne sais pas exactement de quoi parle ta prof, mais il y a 4 ans, ils demandaient déjà la spé.
    Et de toute façon, la spé ne peut pas en toute logique être un critère alors que les lycées répètent que ça n'a pas d'influence : pour les meilleurs lycées, c'est prendre le risque de se priver d'élèves meilleurs que d'autres sous prétexte qu'ils ne sont pas dans la bonne spé.
    La seule chose qu'on voit dans les stats et qui est explicable quand on réfléchit cinq minutes, c'est le fait que dans les lycées mes plus demandés en PCSI par exemple, il y a plus de spé PC que des deux autres. Pourquoi ? Simplement parce que les élèves qui adorent la PC et sont très bons, qui demandent une PCSI dans un grand lycée, ils ont le plus souvent été cohérent dans ce qu'ils apprécient et ont donc pris une spé PC.
    Idem en maths. Quand tu aimes les maths, tu es content de prendre une spé maths et tu peux demander une MPSI.
    Idem en bio avec les spé SVT et les prépas BCPST. Mais personnellement, ayant fait une spé maths (parce que c'est ma matière préférée) et demandant une BCPST (parce que j'ai toujours voulu faire véto), je n'étais pas majoritaire : la majorité vient de spé SVT...

    Gardez à l'esprit que les profs de maths cherchent à lutter contre les préjugés des élèves qui pensent que la spé maths c'est trop dur et que la spé SVT c'est fastoche. Du coup, ils cherchent à contrer cet effet en disant que ça aide à intégrer une prépa.
    Idem pour les élèves qui le disent : comme par hasard en général ce sont des élèves avec une spé PC ou SVT qui disent qu'ils ne sont pas pris dans telle prépa juste parce qu'ils avaient la mauvaise spé (souvent en prenant le fait qu'un copain avec les mêmes notes et un spé maths a eu le fameux lycée). C'est vrai que c'est plus simple de se dire ça que de réfléchir au fait que les appréciations sont plus importantes que les notes...

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #21
    Jada

    Re : spé physique svt

    Citation Envoyé par mokha Voir le message
    Oui, on dit souvent, meme tres souvent que le choix de la SP n'influe pas sur l'entrée dans une université ou quoi que ce soit. Mais une remarque d'une de mes profs fait reflechir, car elle nous a dit " En ce moment, je remplie les dossiers des eleves, mais ce que je trouve étrange, c'est que désormais ils demandent dans les dossiers quelle spécialité l'eleve a pris, ce qui ne se faisait pas auparavant ".

    ps: Elle a décidé avec ses collegues de ne pas remplir la case "choix de l'SP en terminale" ...
    Ce n'est pas parce qu'on demande une information qu'elle influe forcément sur un processus de sélection.
    L'entrée en université n'est pas sélective pour les filières générales donc aucun problème de ce côté.
    D'autre part, pour les dossiers de prépa, il me semble qu'on a toujours demandé les spécialités de terminale.
    Pour ce qui est des filières courtes, je pense que ça n'a pas non plus un grand impact.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  27. #22
    enter01

    Exclamation Re : spé physique svt

    Bonjour,

    Je suis en 1S...La fin de l'année approche, le choix de la spé aussi....
    J’hésite entre la spé p/c et svt.

    Mon pbm est que j’ai plus de facilités en p/c qu'en bio, mais je prèfère de loin la svt que la p/c.
    J'ai déjà lu la plupart des topics sur la spé ici, et je sais que mon choix n’aura pas d’ importance sur mes études (prépa bcpst).

    En svt, ça va, je me débrouille assez bien en étude de docs, par contre en roc j’ai parfois tendance à faire du hors sujet…Ce qui ne m’empêche pas d’être dans les 10 premiers de classe (35 élèves).En tp, j’ai eu 13/30 et 16/20 de moyenne au 1er et 2ème trimestre ; à l’écrit 12.5/20 et 10.5/20 (à cause d’une roc ratée justement, qui ma fais passer de 15/20 à 10.5/20).

    En p/c, ça se passe bien, ce trimestre je suis 2ème de ma classe pour l'instant avec 14.5/20 de moyenne (le premier à 15/20), au 1er trimestre j’avais 13.5/20 (dans les 10 premiers) . En TP j’ai 13.5/20 de moyenne, je suis assez maladroite par manque de confiance, j’ai toujours peur de tout casser, et donc je suis moins performante…Or la spé n’ai faite que de tp, donc je suis assez partagée ...

    Je ne sais pas s’il faut que je choisisse en fonction de mes goûts (= svt) ou de mes notes (=p/c) pour le bac ?
    Que me conseillez-vous ?

  28. #23
    enter01

    Re : spé physique svt

    A j'oubliais, merci de m'avoir lue.
    Tchao.

  29. #24
    Ecthelion22

    Re : spé physique svt

    Salut,
    J'ai déjà lu la plupart des topics sur la spé ici, et je sais que mon choix n’aura pas d’ importance sur mes études (prépa bcpst).
    Ca c'est bien ! Ca change...

    Je ne sais pas s’il faut que je choisisse en fonction de mes goûts (= svt) ou de mes notes (=p/c) pour le bac ?
    Situation délicate. Difficile de faire un choix à ta place. J'ai bien entendu ma petite idée, mais c'est compliqué de véritablement argumenter. Après tout, ça doit rester ton choix.

    Pour une prépa, peu importe la note au bac, le tout est de l'avoir. Le choix orienté vers l'efficacité et donc la PC est donc intéressant de ce point de vue.
    La SVT est certes une matière où tu vas apprendre de nouvelles choses, mais ces choses seront toutes vues en début de prépa, de façon bien plus approfondie. La question est donc "peux-tu attendre un an avant de voir ces nouvelles choses ?". Je pense que oui.
    Néanmoins, la spé PC est également un programme qui sera vu et recouvert par de nouvelles connaissances en prépa.
    Ces deux matières présentent donc un intérêt moyen de ce point de vue : ce sont des initiations à ce qui sera vu. Le résultat est à double tranchant : soit c'est une façon d'être un peu plus à l'aise soit d'avoir trop confiance et de ne pas suivre assez en prépa. Personnellement, je n'avais ni l'une ni l'autre de ces spés en terminale et ça ne m'a pas manqué. Et on ne voit pas de différence entre ceux qui y sont passés et ceux qui n'y sont pas passés.

    D'un autre côté, tu peux voir le fait de prendre une spé SVT comme la possibilité de faire un peu plus de devoirs et donc d'avoir plus d'entrainements. Sachant qu'en prépa, on a également les épreuves de doc et de restitution, mais à un niveau plus poussé et que les colles sont un super entrainement à l'écrit de restitution.

    Moi j'aurais tendance à opter pour la PC parce que l'initiation à la chimie orga est un premier pas intéressant, qui sera recouvert en prépa par le reste, mais c'est un point intéressant à posséder à l'avance. Idem pour l'optique où pour le coup, l'habitude des tracés peut donner un très léger avantage à l'apprentissage au moment où c'est abordé en prépa. Ce qui n'est absolument pas le cas pour ce qui est vu en bio.

    je suis assez maladroite par manque de confiance, j’ai toujours peur de tout casser, et donc je suis moins performante…Or la spé n’ai faite que de tp, donc je suis assez partagée ...
    Alors il faut savoir qu'en prépa, tu auras un TP de bio toutes les semaines et un de physique en alternance avec la chimie par semaine.
    Par contre, aux concours, il n'y a pas de TP de physique (il n'y a que des questions sur les TP aux écrits) et la seule possibilité de tomber sur un TP de chimie est un peu particulière : il faut être aux oraux de l'ENS et on tire au sort entre un TP de bio et un TP de chimie.

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. Publicité
  31. #25
    enter01

    Re : spé physique svt

    Bonjour,

    Tu réponds toujours aussi rapidement sur mes topics, je t'en remercie, ça fait plaisir!!!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Le résultat est à double tranchant : soit c'est une façon d'être un peu plus à l'aise soit d'avoir trop confiance et de ne pas suivre assez en prépa. Personnellement, je n'avais ni l'une ni l'autre de ces spés en terminale et ça ne m'a pas manqué. Et on ne voit pas de différence entre ceux qui y sont passés et ceux qui n'y sont pas passés.
    Ca c'est bien dit,"Le résultat est à double tranchant", c'est un vrai dilemme!!!

    Visiblement, tu as prit spé maths...Je comprends donc pour quoi tu es aussi sceptique.

    Comme tu l'as remarqué, tu es le seul à m'avoir répondu sur ce post, je suis donc tjrs aussi partagée. Si par hasard, tu connaissais des spé svt ou p/c, invite-les ici, ça serait vraiment sympa( je pourrais enfin trancher)!!! Ou peut-être que devrais-je crée ma propre discussion pour attirer + d'attention, quand dit-tu??

    Tu raisonnes bien: prendre la spé p/c pour gagner en estime et être + à l'aise en prépa...Honnêtement je n'y avais jamais pensé.C'est une bonne idée.Bravo!!

    Mais:

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    d'un autre côté, tu peux voir le fait de prendre une spé SVT comme la possibilité de faire un peu plus de devoirs et donc d'avoir plus d'entrainements.
    Il y a un petit bémol (d'ou l'utilité d'avoir + de témoignages)


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Moi j'aurais tendance à opter pour la PC parce que l'initiation à la chimie orga est un premier pas intéressant, qui sera recouvert en prépa par le reste, mais c'est un point intéressant à posséder à l'avance. Idem pour l'optique où pour le coup, l'habitude des tracés peut donner un très léger avantage à l'apprentissage au moment où c'est abordé en prépa. Ce qui n'est absolument pas le cas pour ce qui est vu en bio.
    La chimie orga, j'adore (c'est passionnant) et je suis très à l'aise.
    L'optique, c'est pareil, je maitrise bien (j'ai eu 17/20 au dst).
    Mais si ça me donne un très léger avantage (donc quasi inexistant)en prépa, où est l'intérêt??
    La bio, quant à elle, ne présente aucun avantage...Donc, comme je l'ai déjà dit, + de témoignages m'aiderais vraiment à me décider...


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alors il faut savoir qu'en prépa, tu auras un TP de bio toutes les semaines et un de physique en alternance avec la chimie par semaine.
    Oui, je sais (merci quand même, c'est l'intention qui compte).

    Cordialement,
    Enter01.

  32. #26
    ma.la

    Re : spé physique svt

    Bonjour, pour ne pas créer un nouveau topic sur le sujet, je poste ici mes questions

    Alors tout d'abord voici ce qui me plaît pour chaque spé :
    - p-c : tout ce qui touche aux sons me plaît beaucoup, et la chimie orga aussi. Par contre, comme Enter01, je ne suis pas très habile durant les manips ...
    - bio : à la base c'est la matière que je préfère, mais dans le programme de spé, seule la génétique m'intéresse à première vue. (je vise à priori une prépa BCPST). De plus, il y a moins d'heures de tronc commun svt que p-c, se qui rééquilibrerais plus.

    Et donc je me demandais, quelle spé serait la plus préférable dans mon cas, en fonction du temps consacré aux parties qui m'intéresse

    Merci d'avance

  33. #27
    Thibaut42

    Re : spé physique svt

    Bonsoir.

    Je pense que l'essentiel a été di mais je me permais d'ajouter mon avis.

    Je te conseille de prendre la spé qui t'attire le plus, en faisant abstraction de tes apriori, et de tes notes actuelles.

    La spé, c'est un petit plus.
    Je pense que tu trouveras les programmes sur le net, pour voir un peu de quoi c'est composé.

    En tout cas, tu y apprendras des notions qui sortent un peu du cours, et tes notes actuelles ne doivent pas intervenir dans ton jugement.
    D'autant plus qu'on peut prendre les 2raisonnements ("jsuis nulle en physique, je prend surtout pas physique" ou "je suis pas très forte en physique, la spé peut me permettre de me reconsillier avec la matière, et me servir de soutien")

    Tu as la possibilité ou non de la prendre pour le bac, donc si c'est un fiasco, tu ne seras pas pénalisé.

    Après, je pense quand même qu'on peut faire une grosse distinction entre les spé.
    La spé physique étant constituée essentiellement de TP, par exemple.

  34. #28
    Thibaut42

    Re : spé physique svt

    Citation Envoyé par ma.la Voir le message
    Bonjour, pour ne pas créer un nouveau topic sur le sujet, je poste ici mes questions

    Alors tout d'abord voici ce qui me plaît pour chaque spé :
    - p-c : tout ce qui touche aux sons me plaît beaucoup, et la chimie orga aussi. Par contre, comme Enter01, je ne suis pas très habile durant les manips ...
    - bio : à la base c'est la matière que je préfère, mais dans le programme de spé, seule la génétique m'intéresse à première vue. (je vise à priori une prépa BCPST). De plus, il y a moins d'heures de tronc commun svt que p-c, se qui rééquilibrerais plus.

    Et donc je me demandais, quelle spé serait la plus préférable dans mon cas, en fonction du temps consacré aux parties qui m'intéresse

    Merci d'avance
    Pareil, ça sera a toi de te décider.
    Pour tes arguments, le "Par contre, comme Enter01, je ne suis pas très habile durant les manips ...", je ne sais pas dans quel sens tu le dis, mais ça ne doit pas être un obstacle.
    Tu auras justement l'occasion de manipuler un peu plus ! !

  35. #29
    Univers49

    Re : spé physique svt

    Ok, merci pour tous ces coups de pouce!!
    Ceci dit je vais qd même y réfléchir encore un peu (mais la p/c me tente bien maintenant!!).
    A+

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par darknesshot dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. spé pc ou spé svt ?
    Par helena-sky dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2008, 13h51
  3. [TS Spé SVT] Phososynthèse
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 13h00
  4. Bac S et spe SVT
    Par -Méni- dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 20h54
  5. Spé physique ou SVT???
    Par zabuza88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2005, 22h16