spé pc ou spé svt ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

spé pc ou spé svt ?



  1. #1
    invite0d88c619

    spé pc ou spé svt ?


    ------

    au risque de farcir la tête de tous les correspondants , je remets le sujet des spécialités sur le tapis (après avoir déjà lu plusieurs messages sur le sujet, dont aucun ne répondait vraiment à mes questions)

    je suis en terminale S, je peux donc choisir (et je dois le faire rapidement!) entre spé maths, physique-chimie ou SVT
    j'hésite entre la spécialité SVT et la spécialité PC (la spé maths n'entre pas dans mes options, désolé!)

    on dit qu'il faut choisir les spécialités en fonction de:
    -notre interêt pour la matière
    en l'occurence je préfère la biologie

    -nos notes
    j'ai des notes équivalentes dans les deux matières (peut-être à peine mieux en physique-chimie, mais pas de grosses différences)

    -le nombre de points que ça peut rapporter au bac (ça ressemble au tiret précédent, mais il y a une nuance: certaines matières sont plus sévèrement notées que d'autres... par exemple, la bio a la réputation d'être une matière qui fait perdre facilement des points, mais c'est à vérifier, je ne sais pas)
    la, il me faut vos conseils et votre expérience pour m'aider à faire le choix

    -par rapport à ce qu'on veut faire plus tard
    j'ai le projet (encore flou et incertain) de devenir orthophoniste, et la spécialité biologie est apprécié, sans être obligatoire et si on ne l'a pas fait ça ne pénalise pas trop

    -la quantité de travail que demande la spécialité en plus de l'obligatoire
    là aussi, il me faut vos conseils et votre expérience pour me décider

    pour ceux qui sont parvenus à lire le message jusqu'à ce stade avancé , BRAVO , et MERCI BEAUCOUP D'AVANCE pour les conseils que vous pourrez me donner et l'expérience que vous avez éventuellement eue!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : spé ps ou spé svt???

    D'abord, bravo pour avoir lu les autres messages

    Ensuite il se trouve que tu as à mon sens classé les différentes questions dans leur ordre d'importance. Or il se trouve que dans les deux premières, tu as mis Bio et Egalité, donc je dirais que c'est bien parti pour la spé SVT tu ne trouves pas ?

    Ensuite pour ce qui est de la notation au bac, elle est de toute façon assez gentille quelle que soit la matière envisagée, donc là aussi je dirais égalité.

    Donc au final, quel que soit ton choix en ce qui concerne la quantité de travail, ton analyse penche plutôt vers la spé SVT

    Sache d'avance que choisir une matière que l'on aime moins que l'autre qu'on aurait pu choisir n'aide pas forcément à y réussir, c'est aussi pour ça que le premier point que tu as souligné est si important.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite8da4a70c

    Re : spé ps ou spé svt???

    bonjour a toutes et a tous

    pour l'apres bac la spé en terminal n a pas énormement d interet. ce qu'il faut savoir c est ke c est une matiere dans laquelle tu va passé du tps donc autant choisir une matiere ki te plait et dans laquelle tu t amuse
    personnellement j ai fais spé SPC et je sui en fac de bio et je m en sort tres bien meme presque mieux ke les spé bio car j ai deja vu un bout de programme de physique
    je sai pa si il y a eu des reformes depuis ke jai eu mon bac mais le programme de bio etai assez interressant

    bonne chance pour ton année et pour le bac



    Attention, les langages SMS et apparentés sont interdits sur ce forum, merci de faire un effort et de respecter cette règle.

    Gwyddon, pour la modération
    Dernière modification par Gwyddon ; 07/09/2006 à 10h47.

  4. #4
    invitefba88ea6

    Re : spé ps ou spé svt???

    C'est vrai que le programme de spé bio est assez cool. Enfin moi j'ai bien aimé. Après sur la quantité de travail a fournir en plus pour la spé, en bio , il ne m'a pas paru énorme (voire meme quasiment nul). Et non ça ne fait pas spécialement perdre des points au bac. Si tu travailles bien toute l'année, que tu as compris le mode de fonctionnement des exos et bien compris ton cours, il n'y a pas de raison. Si tu préfères la bio et que tes notes sont quif-quif dans les 2 matières, autant que tu prennes bio...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d88c619

    Re : spé pc ou spé svt???

    merci beaucoup pour vos messages!

    d'autres personnes voudraient me raconter leur expérience entre la spécialité SVT et la spécialité Physique-Chimie?

  7. #6
    Grupinette

    Wink Re : spé pc ou spé svt???

    Citation Envoyé par helena-sky Voir le message
    merci beaucoup pour vos messages!

    d'autres personnes voudraient me raconter leur expérience entre la spécialité SVT et la spécialité Physique-Chimie?
    J'ai fait une Terminale S et j'ai eu le même problème que toi. J'étais plutot pas mal douée en bio et la physique chimie c'était pas trop mon truc. Mais étant en S et ayant abandonné l'idée de m'intérésser aux maths depuis déjà pas mal d'années, je savais que je devais me forcer à cartonner en bio ET en physique chimie. Après avoir longuement hésité j'ai finalement choisi spé PC. Et ce fut un très bon choix !! En effet, la spé m'a permis de m'intérésser un peu + à cette matière et donc de me mettre vraiment à bosser ! J'avais un petit 10 de moyenne en PC en 1ère et j'ai finalement eu 16 (coef 10 ) au BAC !! En + le programme de spé PC est vraiment très intéréssant et nous on faisait que des TPs, donc ca aide mieux à comprendre et c'est bcp moins barbant que de grands cours magistraux qui n'en finissent plus !! Le travail à fournir ne m'a donc pas submergée puisque tu comprends pdt les TPs, il ne te reste plus qu'à apprendre les formules !!
    Sinon pour ce qui est de la notation au BAC, je pense qu'il est + facile de perdre des points en Bio plutot qu'en PC. En PC c'est juste ou c'est faux, y'a pas 10 000 solutions. En bio y'a la compréhension du correcteur qui intervient bcp + ... Si t'arrive pas très bien à t'exprimer c'est chaud...
    Après pour ce qui est de ton futur, j'ai fait spé PC et jsuis en médecine, donc pour faire ortophoniste il ne devrait pas y avoir de pb !!
    Enfin voila, moi je te conseille plutot la spé PC mais après tu es la seule à pouvoir choisir !!
    J'espère que mon vécu pourra t'aider et si t'as d'autres questions n'hésites pas !!

    Caro.

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : spé pc ou spé svt ?

    SAlut

    j'ai fait spé SVT car je voulais aller en fac de bio. J'avais de bonnes notes aussi en PC. Au final je n'ai pas eu une excellente note au bac en bio en tout cas bien moins bonne que celle de l'année sans trop savoir pourquoi (probablement des questions d'interprétation au niveau de la correction) et moins bonne que ma note de math et de PC !
    Je pense que la spé PC peut être un peu plus rébarbative au départ mais apporter beaucoup pour la compréhension de la matière. Finalement je ne voulais pas passer à côté des enseignements de la spé SVT (ça sert un peu quand même) mais je n'avais pas trop pensé au calcul de points. Donc envisage aussi d'en profiter pour découvrir une autre matière et approfondir tes connaissances plutôt que de prendre ça comme une "spécialité" déterminante pour ton avenir.

  9. #8
    Effie

    Re : spé pc ou spé svt ?

    Moi je dirais: faites vous plaisir!!! L'option au bac n'étant pas déterminante pour la suite, prenez la matière qui vous éclate le plus, car vous allez y passer du temps! Et si elle vous plaît, pas de raisons de ne pas avoir une bonne note au bac pour votre plus fort coeff...

  10. #9
    invite710179ef

    Re : spé pc ou spé svt ?

    mouais... moi jsuis en Ts spé maths, pour la seule raison du pifomètre, et comme pas mal de gens te l'ont dit, je te répète : si tu as une préférence, prend la!!!
    C'est pas si évident d'avoir ne serait-ce qu'un tout petit critère de préférence qui fait que... et en plus tu as déjà une idée de ce que tu veux faire alors..fonce!

    bonne continuation ^^

  11. #10
    invite4d38678a

    Re : spé pc ou spé svt ?

    salut..moi j'ai pris la spé physique-chimie...la spé pc est surtout basé sur des TP c'est donc plutot interessant..en chimie vu que le programme de spé se rapproche beaucoup de l'obligatoire tu n'aura pas beaucoup de travail de plus cela te permettra de consolidé tes bases pu programme commun..en physique il n'ya pas non plus beaucoup de choses a apprendre quelques fomules suffisent..seulent la partie modulation-demodulation est barbante mais bon jaime pas l'elec c'est surment pour ça..sinon comme tout le monde te le dis le plus important est de choisir ce qui te plait..c'est ton meilleur moyen de réussite

  12. #11
    invite006f52e9

    Re : spé pc ou spé svt ?

    A priori tu as envie de poursuivre en Bio. Donc de la bio tu vas de toute maniere en faire. Prends Physique. Pourquoi ?


    La grosse tendance des étudiants biologistes, c'est leur allérgie aux Maths et à la physique. Or ces matières sont incontournables. Préférences ou pas, tu dois t'y mettre. Ouvre toi un peu à d'autres domaines que celui dans lequel tu te sens deja bien. En plus les TP de phy ont l'aire sympas (je sais pas, j'étais en spé maths).

  13. #12
    invitee46aeb3b

    Re : spé pc ou spé svt ?

    niveau résultat, c'est vrai que tout au long de l'année tu aura de meilleure note en svt mais au bac tu a autant de chance dans toutes les matières. La physique chimie est sous forme de Tp, tu fais donc beaucoup d'expériences puis le programme est interressant : le son, la musique...l' svt est essentiellement du cours...voila après tu peux choisir ce que tu veux, mais comment est on sur que le choix de la spécialité n'influence pas pour la suite de ces études ??? vois aussi en fonction de tes souhaits futurs...

  14. #13
    invitec925e254

    Re : spé pc ou spé svt ?

    KIKOU.. je pense que tu devrais choisir le physique chimie, si tu aimes les TPs.. car ce n'est composé que de ça ou presque.. et si tu aimes les études de docs, prends la SVT.. moi j'avais pris physique chimie et étant futur prof de cette mantière.. je vais faire un peu de pub, mais le programme est très interressant et la spé n'est pas difficile.. Je pense que tu devrais voir l'option du bac comme un gagne point donc prend celle où tu es la meilleure..
    Bizz Elfy

  15. #14
    invite0d88c619

    Re : spé pc ou spé svt ?

    [QUOTE=antwan;818720]"A priori tu as envie de poursuivre en Bio. Donc de la bio tu vas de toute maniere en faire. Prends Physique. Pourquoi ?
    La grosse tendance des étudiants biologistes, c'est leur allérgie aux Maths et à la physique. Or ces matières sont incontournables. Préférences ou pas, tu dois t'y mettre. Ouvre toi un peu à d'autres domaines que celui dans lequel tu te sens deja bien. " (citation)

    voila qui est COMPLETEMENT FAUX!!!!!! moi, qui suis un "étudiant biologiste", je suis très loin d'être allergique aux maths ou à la physique/chimie, matière que j'apprécie d'ailleurs beaucoup
    je ne suis pas fermé à ces matières comme le sous-entendent les mots "ouvre toi un peu à d'autres domaines"

    donc il faudrait éviter les préjugés de ce genre là!

  16. #15
    invitee46aeb3b

    Re : spé pc ou spé svt ?

    "A priori tu as envie de poursuivre en Bio. Donc de la bio tu vas de toute maniere en faire. Prends Physique. Pourquoi ?
    La grosse tendance des étudiants biologistes, c'est leur allérgie aux Maths et à la physique. Or ces matières sont incontournables. Préférences ou pas, tu dois t'y mettre. Ouvre toi un peu à d'autres domaines que celui dans lequel tu te sens deja bien. " (citation)

    Ce qu'il a dit par là, n'est pas une généralité de la pensée générale des étudiants mais je t'assure qu'une grande partie des étudiants pensent comme lui. Les préjugés sont souvent là hélas...

  17. #16
    invitec925e254

    Re : spé pc ou spé svt ?

    Moi je suis d'accord avec toi, quand les profs te demandent de choisir, ils prennent les bons pour l'option maths et soulignent que le niveau est assez élevé, puis après les SVT et les physique-chimie ont leur dit.. prennez ce que vous voulez... ça a toujours été la petite guerre entre "les maths c'est qu'un outil pour faire de la physique, chimie, svt, ça sert à rien tout seul" et les pofs de maths qui pensent que physique chimie, svt n'est pas très rigoureux car se sont des sciences empiriques, alors que les maths ne sont basés que sur des modèles... on en arrète jamais.. moi je dis on fait surtout ce qu'on aime.. ou ce qui peut nous rapporter des points et si possible ce qui va nous aidez dans notre orientation professionnelle.

  18. #17
    invite006f52e9

    Re : spé pc ou spé svt ?

    [QUOTE=helena-sky;822003]
    Citation Envoyé par antwan Voir le message
    "A priori tu as envie de poursuivre en Bio. [...]

    voila qui est COMPLETEMENT FAUX!!!!!! moi, qui suis un "étudiant biologiste", je suis très loin d'être allergique aux maths ou à la physique [...]
    Tant mieux pour toi, mais pour avoir fréquenté 4 universités je te garantie que la tendance est bien celle-ci. plusieurs raisons à cela : peu d'heures de maths et de physique - Des élèves sortant du bac voulant éviter les maths choisiront la bio et certainement pas SM par exemple - Les bacheliers "matheux" ne vont pas en bio etc.
    Cependant, le niveau de chimie est souvent très bon en bio, donc je suis pas en train de dire qu'il s'agit de mauvais étudiants bien au contraire.

    De plus lorsque j'évoquais l'idée de souvrir à d'autres matières, c'est dans l'interêt de l'élève. Si tu es capable par toi-même de le faire c'est très bien, mais c'est pas forcément évident au lycée où justement on dénigre un peu trop souvent les matières naturalistes.

  19. #18
    invite0d88c619

    Re : spé pc ou spé svt???

    Citation Envoyé par Grupinette Voir le message
    J'ai fait une Terminale S et j'ai eu le même problème que toi. J'étais plutot pas mal douée en bio et la physique chimie c'était pas trop mon truc. Mais étant en S et ayant abandonné l'idée de m'intérésser aux maths depuis déjà pas mal d'années, je savais que je devais me forcer à cartonner en bio ET en physique chimie. Après avoir longuement hésité j'ai finalement choisi spé PC. Et ce fut un très bon choix !! En effet, la spé m'a permis de m'intérésser un peu + à cette matière et donc de me mettre vraiment à bosser ! J'avais un petit 10 de moyenne en PC en 1ère et j'ai finalement eu 16 (coef 10 ) au BAC !! En + le programme de spé PC est vraiment très intéréssant et nous on faisait que des TPs, donc ca aide mieux à comprendre et c'est bcp moins barbant que de grands cours magistraux qui n'en finissent plus !! Le travail à fournir ne m'a donc pas submergée puisque tu comprends pdt les TPs, il ne te reste plus qu'à apprendre les formules !!
    Sinon pour ce qui est de la notation au BAC, je pense qu'il est + facile de perdre des points en Bio plutot qu'en PC. En PC c'est juste ou c'est faux, y'a pas 10 000 solutions. En bio y'a la compréhension du correcteur qui intervient bcp + ... Si t'arrive pas très bien à t'exprimer c'est chaud...
    Après pour ce qui est de ton futur, j'ai fait spé PC et jsuis en médecine, donc pour faire ortophoniste il ne devrait pas y avoir de pb !!
    Enfin voila, moi je te conseille plutot la spé PC mais après tu es la seule à pouvoir choisir !!
    J'espère que mon vécu pourra t'aider et si t'as d'autres questions n'hésites pas !!

    Caro.
    spé PC c'est coeff 8 au bac (et non 10)
    d'autre part il faut se méfier: on n'a pas forcément une note avoisinant notre moyenne le jour du bac... c'est pas pour faire peur, mais juste pour rester réaliste

  20. #19
    invite0d88c619

    Re : spé pc ou spé svt???

    finalement j'ai choisi la spé bio et je ne regrette pas du tout mon choix: c'est interessant et pas plus stressant que le reste

    merci pour vos conseils!

    celui que je plebiscite le plus est: choisis-ce qui te plait!
    c'est vraiment le critère qui doit le plus compter

    j'ai des camarades qui sont ne spé PC, et qui sont très contents la-bas: tout est une question de GOUT!

  21. #20
    invited9681afd

    Re : spé pc ou spé svt ?

    Salut!

    Moi aussi j'hésite entre les 2 spécialités pour les mêmes raisons... mes notes sont à peu près équivalentes dans les deux matières (légèrement supérieures en PC), mais je préfère les svt...

    Je voudrais savoir si on aborde différemment les svt en spé?

    Est ce qu'on apprend de nouvelles méthodes qui nous favoriseraient par rapport aux autres élèves?

    Ou des connaissances supplémentaires qui nous aideront peut être mieux à la compréhension du programme commun ( et aussi pour notre propre culture) ?

    En fait en lisant ces messages, j'ai l'impression que la spé PC avantage pour le programme général de PC contrairement à la spé SVT ...

    Voilà merci d'avance !

Discussions similaires

  1. spé physique svt
    Par invite530ebdeb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/04/2009, 22h12
  2. [TS Spé SVT] Phososynthèse
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 13h00
  3. spé. SVT ou Phy.Chimie ?
    Par invite2bbaa0aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2006, 21h39
  4. Bac S et spe SVT
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 20h54
  5. Spé physique ou SVT???
    Par invite1b9e56d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2005, 22h16