au risque de farcir la tête de tous les correspondants , je remets le sujet des spécialités sur le tapis (après avoir déjà lu plusieurs messages sur le sujet, dont aucun ne répondait vraiment à mes questions)
je suis en terminale S, je peux donc choisir (et je dois le faire rapidement!) entre spé maths, physique-chimie ou SVT
j'hésite entre la spécialité SVT et la spécialité PC (la spé maths n'entre pas dans mes options, désolé!)
on dit qu'il faut choisir les spécialités en fonction de:
-notre interêt pour la matière
en l'occurence je préfère la biologie
-nos notes
j'ai des notes équivalentes dans les deux matières (peut-être à peine mieux en physique-chimie, mais pas de grosses différences)
-le nombre de points que ça peut rapporter au bac (ça ressemble au tiret précédent, mais il y a une nuance: certaines matières sont plus sévèrement notées que d'autres... par exemple, la bio a la réputation d'être une matière qui fait perdre facilement des points, mais c'est à vérifier, je ne sais pas)
la, il me faut vos conseils et votre expérience pour m'aider à faire le choix
-par rapport à ce qu'on veut faire plus tard
j'ai le projet (encore flou et incertain) de devenir orthophoniste, et la spécialité biologie est apprécié, sans être obligatoire et si on ne l'a pas fait ça ne pénalise pas trop
-la quantité de travail que demande la spécialité en plus de l'obligatoire
là aussi, il me faut vos conseils et votre expérience pour me décider
pour ceux qui sont parvenus à lire le message jusqu'à ce stade avancé , BRAVO , et MERCI BEAUCOUP D'AVANCE pour les conseils que vous pourrez me donner et l'expérience que vous avez éventuellement eue!
-----