Spé physique ou SVT???
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Spé physique ou SVT???



  1. #1
    invite1b9e56d3

    Spé physique ou SVT???


    ------

    Bonjour tout le monde!!!

    Bon voila j'expose mon probleme :

    Je suis en 1erS SVT, pour l'année de Terminal j'ai le choix entre trois spécialité math physique ou svt sachant que je n'ai que 10 de moyenne en math je ne pense pas une seconde avoir le niveau pour la spé math sachant que ca ferra monter le coeficient de cette matiere a 9.

    Mais mon probleme est comme l'indique le titre du sujet es que je devrait prendre la spé SVT ou Physique, sachant que j'ai eu 12 de moyenne au premier et deuxieme trimestre en physique-chimie et que j'ai eu 13 et 13,5 en SVT .

    Voila j'aimerais avoir vos conseil svp pour faire mon choix, d'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite87a1ce41

    Re : Spé physique ou SVT???

    prends spé math, c'est ultra simple ( j'ai 15 de moyenne depuis le début de l'année )

  3. #3
    misou14

    Re : Spé physique ou SVT???

    Ca n'a aucune importance sur la poursuite de tes études!
    La preuve j'ai fait option svt en term, j'ai poursuivi en IUT mesures physiques et je m en sors pas plus mal que ceux qui ont choisi option physique!
    Prends ce que t interesse le plus, la matière où tu es la plus à l aise et qui t interesse!

  4. #4
    invite1b9e56d3

    Re : Spé physique ou SVT???

    Bien que la spé math soit facil ca fait monter le coef de la matiere a 9 un 10 coef neuf trouve ca trop faible moi.

    Meme si ca n'as pas d'importance capitale dans la suite de mes étude la question est es que avec une moyenne de 12 en physique je peux prendre cette matiere en spé le but étant d'avoir le bac sans probleme.

    @misou14 Toi qui a pri spé SVT t'as trouver ca comment, il est bien le programme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Spé physique ou SVT???

    Je suis en ts spé maths, et je me suis rendu compte d'une chose :
    "tout est fait" pour désavantager les spé maths et physique dans mon lycée.

    Au bac blanc : exo de spé maths quasi infaisable avec une partie obligatoire super longue (pourtant je suis bon en maths). L'exo d maths "non spé" (qui remplacait celui de spé) était super simple, de quoi largement remonter la note. Donc spé maths désavantagés par rapport au spé bio ou physique.
    et même schéma pour la physique ! exo de non spé qui rattrape toute la partie obligatoire, et exo de spé terriblement dur. Du coup les spé physiques défavorisés eux aussi !

    Et le pire, c'est pour l'SVT : l'étude de docs partie obligatoire était vraiment difficile (sur les familles multi-géniques) alors que la partie spé était franchement facile (sur les climats).

    Au total, en spé maths et physique, on a du réviser tous les chapitres de spé pour tomber sur des sujets très durs (tous les profs de maths et physique l'ont dit) ; du coup on a perdu pas mal de points... en spé bio, les élèves ont du réviser un chapitre (!!!) pour une étude de docs faisable en 30 min pour un élève de non spé (!!!) les profs de bio se sont justifiés : on voulait qu'ils aient pas la pression et qu'ils apprennent à rédiger (!!!)

    Je sais pas comment ca se passe au bac ou dans ton lycée, mais t'em****e pas avec de la physique ou des maths en spé, si tu aimes bien la bio.

    Choisis ton camp, bonne chance ...

  7. #6
    misou14

    Re : Spé physique ou SVT???

    J'ai trouvé la spé assez sympa...
    Tiens j ai encore mon manuel de SVT spé de 2002.
    Alors si ca n a pas changé depuis, tu verras:
    - Diversité et complémentarité des métabolismes (avec la photo-autotrophie pour le carbone, ATP et activité cellulaire)
    - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies (De Mendel à Morgan, les apports de la biologie moléculaire, les enjeux actuels des biotechnologies)
    - Du passé géologique à l évolution future de la planete (les variations climatiques depuis 700 000 ans, les changements climatiques aux grandes echelles de temps, les variations du niveau de la mer)
    Pour ma part, je préférais nettement cette 3eme partie au 2 autres (puis faut dire que je m embrouillé pas mal avec les allèles dans la 2eme partie)

  8. #7
    invite1b9e56d3

    Re : Spé physique ou SVT???

    @Romain29 : Personellement je prefere etre habitué a la difficulté qu'avoir des controle simple se croire bon et arrivé au bac et se planter.

    @misou14 : Merci pour ces precisions. Moi personellement j'aime pas trop la geologie mais bon ca y a plus de bio que de geo.

    Ben une de mes motivation pour prendre spé physique c'est aussi que la majorité prend svt et que les meilleur en general prenne spé math et physique, je me suis donc dis que si je veux etre dnas une bonne classe je ferrais mieux de prendre spé physique je sais pas si c un bon raisonnement mais bon...

  9. #8
    misou14

    Re : Spé physique ou SVT???

    Mais non le BAC c est pas non plus la mort!
    Votre seul ennemie lors du bac c est le stress (ou l ignorance si vous avez pas bossé un minimum)
    Moi aussi je stressais comme un malade à l approche de la date fatidique mais si vous avez été bon toute l année, pourquoi ca n irait pas dans la continuité!? (d ailleurs j ai meme été surpris par des notes nettement supérieurs au reste de l année, surtout en philo )
    Pour ce qui est de la spé SVT Vs spé Physique Vs spé Math, je pense que ca risque de faire un petit débat nombriliste (c est nous les meilleurs, non c est nous...), alors choisi ce qui te plait le plus!
    Pour ma part j'étais assez bon en bio (meilleur en tout cas qu en maths ou physique) mais c était plus un choix stratégique pour égaliser les coeff qu autre chose!

  10. #9
    inviteb296ba28

    Re : Spé physique ou SVT???

    Je te conseil la Spé Physique Chimie car c'est vachement interessant et en plus on fait pas mal de TP de chimie tres instructifs.

  11. #10
    invite1b9e56d3

    Re : Spé physique ou SVT???

    Bon merci a tous pour m'avoir donné votre avis finallement je prendrai spé physique donc voila . Encore merci pour m'avoir aidé dans mon choix

  12. #11
    Brikkhe

    Re : Spé physique ou SVT???

    si ca peut te conforter ds ton choix... je suis en Ts spé maths et la partie arithmétique (que j'ai fait jusque maintenant) est difficile, je rame(certe je ne me foule pas bcp mais certains vont jusqu'a dire que ca coule de source, je suis pas d'accord avec eux.
    sur ce, bonne soirée!

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Spé physique ou SVT???

    Non, il ne faut pas exagérer avec la spé maths.
    Le problème est que la plupart qui prenne spé maths le font car bons en maths ou parce qu'ils aiment les maths.
    Mais la spé maths et l'arithmétique en particulier, n'a jamais été abordée auparavant (ni même en obligatoire ts). De plus, l'intuition est souvent laissée de côté.
    Pour réussir en spé maths, il faut s'approprier ces nouveaux types de raisonnement.
    et là, il y a deux solutions : on a "l'intuition arithmétique", ou il faut travailler des exos types régulièrement.
    Perso, j'ai jamais trop bossé en maths, et j'ai eu du mal avec l'arithmétique. Mais les similitudes sont beaucoup plus proches de l'obligatoire (géométrie analytique), et sont plus faciles d'accès.
    La spé physique-chimie me semble très intéressante, mis à part : certains chapitres de chimie (pour moi tous) et l'optique.
    Rien ne t'empêche, du moins je pense pas, d'essayer, ou même de faire deux spé. (j'aimerais assister à des cours de spé physique quand le sujet m'intéresse. Je vais essayer d'ici la fin de l'année).

    Voila voila

  14. #13
    invite8c1690de

    Re : Spé physique ou SVT???

    salut
    moi aussi suis en spe math et c vrai ke les tests sont defois facile kan on a l'intuition et dur kan on l'a pas
    ceci di si tu veux faire informatique plus tard le chapitre sur l'arithmetique sera tres utile(pour les codages)
    le choix de la spe depend completement de ce ki t'enterresse et de ce ke tu veux faire plus tard
    les spe SVT ne sont pas "plus nul" ke les spe math ou p/c la preuve le 1 de ma classe a fai spe SVT

Discussions similaires

  1. spé physique svt
    Par invite530ebdeb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/04/2009, 22h12
  2. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  3. spé pc ou spé svt ?
    Par invite0d88c619 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2008, 13h51
  4. [TS Spé SVT] Phososynthèse
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 13h00
  5. Bac S et spe SVT
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 20h54