MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?



  1. #1
    invite670f0c94

    MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème avec mon orientation en fac. Je suis en TS spe. maths (je le précise même si le spe ne veut rien dire) et j'hésite en effet entre MI et SPC qui sont respectivements Mathématiques-Informatique et Science de la Matière pour reprendre l'ancien terme (=Physique-Chimie). A priori je suis aussi "fort" en maths qu'en physique mais les problème c'est... la chimie ! Je suis aussi nul en chimie qu'en italien !! Pour vous montrer mon niveau en Chimie je peux vous dire que si je m'amusais à estimer ma moyenne de chimie j'aurais facilement 2/10 alors qu'en physique j'aurais 8/10. Alors je vous demande des conseils sur la filière SM: est-ce que la chimie représente une partie importante en 1ère année ? Je sais qu'ensuite on peu choisir un parcours "physique" sans chimie mais un an à se trimbaler les nomenclatures c'est pas un peu ch... ? Pour indication je suis depuis peu assez passioné par la physique et mes métiers envisagés sont: météorologue, physicien (chercheur) ou ingénieur du son...
    Merci de vos réponse !

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?

    Heu question deja posée un nombre incalculable de fois, une petite recherche sur le forum te seras d'une grande aide .

    Sinon, pour la chimie ca dépend des facs, certaines en proposent peu d'autres pas mal, dans la mienne par exemple, y'a deux unités d'enseignement sur les dix de l'année qui sont consacrées à la chimie en parcours physique-chimie, et zéro (ou une en option) en parcours maths-info.
    Si tu veux faire de la physique, pas la peine d'aller en maths-info, tu seras déçu, surtout qu'a partir de la deuxieme année c'est 40% d'info, 40% de maths et 20% de trucs qui servent pas à grand chose.

    En fait, je pense qu'il ne s'agit pas de savoir ou tu es bon ou pas, le plus important c'est de faire ce que tu aimes.
    Si tu preferes les maths ou l'info, direction maths-info, si tu preferes la physique, direction physique-chimie.

    En plus, tu pourras facilement compenser tes mauvaises notes en chimie (si tel est le cas!) avec tes autres matieres....donc ya rien qui peut t'empecher de franchir le pas.

    Pour physicien (chercheur) ou météorologue, le parcours physique-chimie est mieux adapté, par contre pour ingé du son, j'en connais pas mal qui sont avec moi en maths-info et qui à la fin de la deuxième année tentent une école qui forme des ingé du son justement. Je peux pas t'en dire plus à ce sujet désolé!

    Au fait, les prépas, t'y a pensé?

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?

    Souvent vous parlez de parcours en physique mais la chimie ne vous intéresse pas, pourquoi ne pas prendre un parcours uniquement physique. Si je vais en fac (au lieu d'en prépas), c'est ce que je ferai : parcours physique fondamentale université Montpellier2. Dès la L1, on suit un parcours axé uniquement sur la physique théorique, Licence très bien adaptée à la recherche en physique.

    good luck !

    PS : si tu vas en prépa, grouille toi pour les dossiers (c'est jusqu'au 20mars -et le 20 mars c'est dimanche !!!)

  4. #4
    invite62b4521a

    Re : MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?

    mais peut etre que l'on n'a pas envie de faire de la physique théorique.
    il existe aussi des parcours physique appliqué au niveau du deug sans avoir bcp de chimie. je ne fais que de la physique jamais j'ai eu l'idée d'aller faire de la physique théorique. je suis en M1 de physique appliquée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?

    tout à fait d'accord avec toi Alamanda.
    J'ai vite parlé de physique théorique parce que c'est ce qui m'intéresse. Mais la physique appliquée c'est très bien aussi. effectivement pas ou très peu de chimie.
    A Montpellier les parcours proposés sont : physique théorique, physique appliquée, physique et mathématiques (seulement jusqu'en L2, si on hésite entre maths et physique). Ces trois parcours comportent vraiment peu de chimie (ou même pas du tout).

Discussions similaires

  1. MISASHS, MASS ou MIAS ??
    Par invite37098734 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 22h17
  2. Deug Mias
    Par invite0d98b597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2005, 02h24
  3. Fac: Mias ou SM?
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/03/2005, 21h09
  4. mias ...
    Par invite60430f4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 12h29
  5. Mias - Miage
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2004, 08h10