Deug Mias
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Deug Mias



  1. #1
    invite0d98b597

    Deug Mias


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche des informations concernant le DEUG MIAS !! j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose !! alors si quelqu'un pouvais me faire part de quelques liens ou expérience personnelle, ca serait super !!

    merci
    @+

    vincent

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : Deug Mias

    Précises un peu tes questions. Je n'ai pas de lien sous la main, et de toutes façons la vrai réponse selon moi ca reste "Regarde sur le site de la fac où il y a ce deug". Je pense aussi que 2004/2005 est la dernière année d'existence de ce deug, il deviendra très certainement une licence l'an prochain (Ok ca va pas changer grand chose). Bon, avec un si vague sujet, tout ce que je peux te dire c'est que si tu aimes les maths, tu devrais passer 2 (très) bonnes années

  3. #3
    invitef7660627


  4. #4
    invite0f5c0a62

    Re : Deug Mias

    Mias, c'est le Deug de maths il est remplacé au fur et a mesure par des licence MPI. Dans les 2 cas c'est beaucoup de maths un peu d'info et un peu de physique.

    ça permet de faire pas mal de chose :

    si ça te lourde en court d'année tu peux tenter un IUT (genre mesure physique) au bout d'un semestre. ou repartir dans la filière physique chimie (dite science de la matière, c'est assez proche)

    Après la première année tu peux tenter un IUP (Info, MIAGE)

    Après 2 ans (soit fin de L2 ou fin du DEUG), tu peux tenter une école d'ingé ou une licence de maths mais aussi info, électronique ou autre

    ça c'est les principales sorties mais ça n'est pas exhaustif.


    Pour ce qui est de la filière, il faut bosser pas mal, a priori c'est un des DEUG les plus dur. les controles sont semestriels, donc faut pas se louper ou s'endormir jusqu'à une semaine avant les exams, parce que l'erreur coute cher. il y a quand même une possibilité de rattrapage, mais mieux vaut un travail régulier.

    Il s'agit avant tout d'un travail autonome (Bibliothèque, maison, travail en groupe). Mais il ne faut pas hésiter à solliciter les profs lors des TD.

    Tout dépend ce que tu veux faire, mais il est certain qu'il faut ingurgiter des maths pour réussir cette voie (les coefficients en maths y sont très élevés)

    je sais pas quoi trop te dire de plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Deug Mias

    Salut,

    Je vais donner mon sentiment personnel sur le deug MIAS , qu'on appellera à présent de préférence L1-L2 de la Licence "maths, informatique et applications".

    Je commence par ce que j'ai pu découvrir ces deux dernières années:
    Au départ, nous étions environ 500 à entrer en L1 de la Licence "maths, informatique et applications" à l'université Lyon1, université qui propose un assez bon niveau général. Au sortir de la première année, seuls 220 étudiants ont été invité à passer en L2, les autres redoublant ou changeant de filière. Enfin, environ 120 étudiants ont obtenu sans redoublement leur L2. Environ 40% d'entre eux vont en L3 mention informatique, 40% vont en L3 mention mathématiques (c'est mon cas) et les 20% restants se réorientent un peu n'importe où ou accèdent à une école d'ingénieur.
    A titre indicatif, deux étudiants de ma promotion ont été accepté à l'INSA Lyon en département informatique, un étudiant à l'ENSIMAG (à confirmer tout de même), un autre étudiant est entré à l'ENS Lyon en tant qu'auditeur, un étudiant entre à l'ISTIL, etc. Bref, les portes ne sont absolument pas fermées pour les étudiants en Licence de maths-informatique, et les perspectives peuvent même être excellentes pour qui sait se débrouiller.
    Ce qui fait au total un peu plus de 20% de réussite pour notre promotion, ce qui reste dans la moyenne.


    Parlons un peu du corps professoral, très bon dans mon cas. Les profs sont en général très ouverts, et sont prêts à aider leur étudiants en leur accordant de leur temps. Autant dire qu'on est bien loin des préjugés habituels, bien heureusement.


    Abordons la question des cours à présent. En moyenne, un étudiant a entre 20 et 25 heures de cours par semaine. En L1, les cours sont repartis entre les maths (environ 10 heures), l'informatique (environ 5 heures), la physique (environ 5 heures) et quelques autres modules souvent pas très intéressants (mais important tout de même). En L2, les cours sont repartis entre les maths (environ 10 heures), l'informatique (environ 10 heures), à cela s'ajoute quelques options (un module de maths, ou d'informatique, ou autre).
    Bien évidemment, cette repartition ne vaut que pour mon université en principe, mais ça donne un bon ordre d'idée. A noter que dans certaines universités, le L2 est aussi consacrée à la physique.


    Qu'en est-il du niveau?
    Cela dépend vraiment des étudiants, si je n'écoutais que ma personne, je dirais que tout est facile et qu'il ne faut pas grand chose pour avoir de bonnes notes. Heureusement, cet état d'esprit ne vaut pas grand chose, et il vaut mieux s'en abstenir.
    Plus raisonnablement, je dirais qu'il faut bosser, qu'on le veuille ou non, qu'on s'en sorte ou pas. Et si on ne bosse pas? Et bien on se retrouve comme moi à rattrapper son retard pendant ses vacances d'été, parce qu'on se rend compte que c'est pas en se contentant du strict minimum qu'on obtiendra quelque diplôme ou concours que ce soit (agrégation dans mon cas, dont je suis très très loin pour l'instant ).
    Il faut bosser raisonnablement si le seul objectif est d'obtenir sa Licence, et à plus forte dose si les objectifs sont d'accrocher un école d'ingénieur, l'ENS ou autre.


    Quand bosser?
    A la différence du lycée, l'étudiant en Licence peut gérer son temps comme il l'entend. Pas de devoir maison, pas de contrôles réguliers, pas de pression des profs. Bref, tout est fait pour que l'étudiant montre l'étendue de sa capacité à s'auto-discipliner. Ceci peut s'avérer très dangereux, et autant dire que beaucoup d'étudiants tombent sous l'emprise du "les amphis ça sert à rien, j'ai déjà les polycopiés de cours...les td? non merci le prof est nul...les partiels? je réviserais une semaine avant...etc"!
    Heureux celui qui découvre en la Bibliothèque universitaire son deuxième "chez soi"! Attention à ne pas trop en abuser quand même . C'est tout de même un passage obligé pour tout étudiant, et sans doute le meilleur moyen de compléter son cours, voir même d'aller plus loin.


    Quelques conseils au passage, si je puis me permettre: avoir des notes de cours claires et propres (quitte à les réécrire), essayer au possible d'apprendre les démonstrations du cours (en maths je veux dire) et surtout...les comprendre!, ne pas hésiter à visiter les pages web de ses profs, on y trouve parfois des notes de cours, des sujets d'examen des années antérieures et d'autres choses parfois intrigantes . Sans doute la chose la plus importante à faire: des EXERCICES, encore et toujours, à n'en plus finir. Eviter autant que faire se peut les exercices avec solutions, la tentation est trop grande d'aller choper les corrigés, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est de se dire "ah, mais en fait s'est simple, j'aurais pu le faire... ".
    Enfin, ne pas hésiter à profiter de la bibliothèque virtuelle de Martini_bird .

    D'autres éléments de réponse un peu plus tard, le sommeil a raison de moi .

Discussions similaires

  1. Apres un deug mias
    Par lolouki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2006, 23h05
  2. programme du deug mass et du deug mias
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 16h50
  3. orientation apré deug mias ou licence maths
    Par invite6a81c377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 10h21
  4. Deug Mias apres un Bac ES
    Par invite231182ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2005, 05h22
  5. Chimie Deug Mias, zone nodale??
    Par invite3e3c0250 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h25