Changer de pays pour suivre l'ETOILE...
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Changer de pays pour suivre l'ETOILE...



  1. #1
    invite4dc78ee9

    Changer de pays pour suivre l'ETOILE...


    ------

    Salut,
    Je suis Elie SADER, étudiant de terminale S au Liban.
    > J'ai suivi la procedure CPGE du site admissions postbac, et j'ai ete
    accepte
    > a pls lycees; toutefois, je ne veut pas voyager des l'age de 18 ans.
    > CE POURQUOI je ferai une année de Math Sup ( MPSI ) ici dans mon pays,
    dans
    > une université appelee USJ - ESIB ( bien connue, et qui offre des etudes
    de
    > MPSI et MP* ).
    > Ma question pour vous : si Durant l'annee MPSI mon rang est premier, et si
    > en janvier j'envoie mon dossier à DES lyceeS, COMME LOUIS LE GRAND, est-ce qu'il ya une
    > probabilité d'être admis en MP* ( ATTENTION, PAS MP ) ????
    > Je signale que mon enjeu est d'etre admis en X ou ENS Lyon, et que je
    compte
    > faire la spé en France, à tout prix !!!
    > Merci d'avance pour votre support,
    > E.SADER

    -----

  2. #2
    invite45c8951d

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Citation Envoyé par Page Of Cups
    Salut,
    Je suis Elie SADER, étudiant de terminale S au Liban.
    > J'ai suivi la procedure CPGE du site admissions postbac, et j'ai ete
    accepte
    > a pls lycees; toutefois, je ne veut pas voyager des l'age de 18 ans.
    > CE POURQUOI je ferai une année de Math Sup ( MPSI ) ici dans mon pays,
    dans
    > une université appelee USJ - ESIB ( bien connue, et qui offre des etudes
    de
    > MPSI et MP* ).
    > Ma question pour vous : si Durant l'annee MPSI mon rang est premier, et si
    > en janvier j'envoie mon dossier à DES lyceeS, COMME LOUIS LE GRAND, est-ce qu'il ya une
    > probabilité d'être admis en MP* ( ATTENTION, PAS MP ) ????
    > Je signale que mon enjeu est d'etre admis en X ou ENS Lyon, et que je
    compte
    > faire la spé en France, à tout prix !!!
    > Merci d'avance pour votre support,
    > E.SADER
    Ah ben non alors!!!!

  3. #3
    invite4dc78ee9

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Salut,
    je vous supplie de me donner une reponse; mon cas est un peu trop delicat !
    (une intervention de Florette sera la bienvenue )

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Si il n'y a pas de classe de MP* dans ton lycée de sup, tu pourras demander une MP* à LLG.

    Il te faudra être très bien classé en MPSI, et avoir une lettre de motivation et un mot de ton proviseur plutôt gentils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc38d019

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Je pense qu'il est plus pratique de se placer dès la sup dans un lycée possédant une classe "étoile" ou une très bonne classe non étoile (car rappelons-le parfois la différence est minime....).

    Cela pour la simple et bonne raison que tu seras plus facilement admise.

    Les lycées surchargés ne regardent même pas les dossiers extérieurs, et préfèrent garder leurs élèves au passage en spé, donc méfie-toi !

  7. #6
    invite4dc78ee9

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Merci Bien pour votre support;
    A Carpe Diem : le probleme est que dans ma liste de voeux, je n'ai pas eu le voeu que je preferrai; jé t oblige de suivre dans mon pays les concours pr etre admis a usj - seule universite qui a des prepas dans mon pays..
    merci

  8. #7
    invite3ff5f352

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    1/ Il est preferable et plus facile de faire la spe dans le lycee ou on a fait la sup (je ne vois pas trop la difference entre voyager a l'age de 18 ans ou a l'age de 19 ans ???)

    2/ Comment te fixes-tu des objectifs ? X ou ENS ? T'as meme pas encore commence la prepa que tu choisis le top du top. Il n'est pas honteux d'etre centralien par exemple ! lol. Il y a pas mal de personnes qui se font des idees preconsues sur les ecoles d'inges ... Au lieu de dire "je veux faire l'X", je prefere qqn qui va dire par ex "je veux faire des telecommunications et pour cela je souhaite integrer l'ENST qui a un cursus adapte". Aujourd'hui, on a l'impression que vous voulez rentrer dans une ecole juste pour son prestige mais sans vous souciez de ce qu'on y fait et de ce que vous souhaitez faire de votre vie.

  9. #8
    invite25ca7e95

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    c'est bien ça qui est triste...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    On peut aussi se dire "je rentre en prépa pour faire les ENS car je veux être chercheur ; je sais aussi que c'est possible après Centrale Paris et puis sinon il y a les magistères"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite25ca7e95

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    ou se dire "moi j'aime pas les centraliens et les normaliens, donc je veux faire l'X, comme ça, je pourrais les éviter" ( je rigole bien évidemment...)

    Mais c'est vrai que quand on est au lycée, on est très mal informé sur les portes ouvertes par les écoles d'ingénieur...

  12. #11
    invite33bf3f30

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Moi je trouve ca normal de viser l'X sans plus de précision : on peut tout y faire ou presque (rares sont les voies completement fermées aux polytechniciens)

  13. #12
    invite25ca7e95

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    surtout pour les 6h de golf par semaine... ?

    Il en est de même en sortant d'une autre école généraliste comme les écoles centrale, mines, ponts et chaussée ou autre... La seule chose qui distingue vraiment l'X, c'est le prestige et le campus à mon avis... Mais je vous préciserai ça quand j'en saurais un peu plus...

  14. #13
    invite19415392

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Tu es passé à côté de l'essentiel : ce qui différencie l'X des autres écoles, c'est le fait d'être payé par le Ministère de la Défense (ce qui comprend le fait de faire une année de service, héhé).
    Note pour Page of Cups : les étrangers ont un concours différent, et ne sont pas payés.

  15. #14
    invite25ca7e95

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    arf c'est bien vrai et pourtant, j'y vais demain alors je devrais m'en rappeller... une année de service oui, mais fort sympathique et intéressante pour une très grande majorité des français qui intègrent.

    Quant à la solde, elle n'a rien d'"essentiel"...même si à mon avis, c'est un avantage certain pour les élèves.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Ahhh mais c'est vrai ça, tu rentres demain

    Bonne rentrée !

    Moi c'est dans 1 mois hin hin...

    Nota : on est aussi payé à d'autres écoles (dont les ENS.. Et grassement en plus !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite19415392

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Certes, on est payés dans d'autres écoles, mais je ne me souviens pas d'une école d'ingénieur généraliste pour laquelle ça soit le cas.
    Et enfin, la solde, amha c'est quand même un facteur très, très attractif de l'école !

  18. #17
    invite25ca7e95

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    tiens, puisqu'il y a tant de questions sur l'X et l'ENS, il devrait y avoir un FAQ faites dessus... allez Jul t'as encore un mois pour la faire, moi je viens gueuler fin septembre pour dire ce qui va pas

    Grassement plus sinon, c'est relatif... 1250 euros pour un normalien en premier année, 850 euros pour un polytechnicien français. (au début, on commence en dessous, mais le logement et la nourriture sont gratuits...)

    Sur ce, je vais tous vous laisser et vous dire à la prochaine... De toutes façons, maintenant, c'est la rentrée, il risque d'y avoir beaucoup moins d'activités sur ce forum

  19. #18
    invite19415392

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Un peu plus pour les polytechniciennes

    Et puis bon courage pour tes classes !

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Certes, on est payés dans d'autres écoles, mais je ne me souviens pas d'une école d'ingénieur généraliste pour laquelle ça soit le cas.
    Et enfin, la solde, amha c'est quand même un facteur très, très attractif de l'école !
    Peut-on considérer que l'ENAC est généraliste ? Si oui, alors en voilà un exemple (mais plus réduit, puisque seule une très faible partie du recrutement bénéficie du statut de fonctionnaire)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    lylynette

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Concernant les salaires des élèves (ENS), ca va probablement changer (sûrement en même temps que la fusion Ulm-Cachan:

    En effet, il a été proposé que le salaires des normaliens soit diminué (pour valoir plutôt 800 euros comme pour les polytechniciens) et qu'en échange l'engagement décennal soit réduit à 7 ans! En gros, l'incitation sera: faites 4 ans d'école et un thèse... Les 7 ans seront donc vite "passés".

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Salut lylynette,

    Il me semblait que cette proposition était indépendante de la fusion, et très hypothétique (il y aurait des résistances du côté du ministère...) ?

    D'après un rapport que j'ai trouvé sur le site d'Ulm (conférence-débats avec le conseil des élèves et la direction) en tout cas, c'est un point très senseible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    lylynette

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    En fait, j'ai appris cette proposition cette année au mois d'Avril...on nous l'a présentée en même temps que celle de la fusion, même si ça n'a rien à voir. Je pense que c'est juste une question de calendrier (Vive les grands changements!!)...
    Je ne sais pas si ca verra le jour... (même pour la fusion, c'est très calme depuis quelques mois!??)..on parle désormais de "rapprochements de départements"... Il parait qu il faut attendre octobre

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    Citation Envoyé par Nikkau
    Sur ce, je vais tous vous laisser et vous dire à la prochaine... De toutes façons, maintenant, c'est la rentrée, il risque d'y avoir beaucoup moins d'activités sur ce forum
    Dommage que tu partes, tu étais un intervenant de qualité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite25ca7e95

    Re : Changer de pays pour suivre l'ETOILE...

    arf, mais fais pas cette tête je reviendrais quand j'en aurais l'occasion ( là je commence par une semaine à Polytech puis 3 semaines de rando en montagne à barcelonnette sans permission...), et j'aurais surement plus de temps (et plus d'expérience) s'il faut aider à rédiger des FAQ ou autres... surtout que j'avais déjà des idées en tête.

    Bonne rentrée à tous et à toutes...
    A la prochaine.

Discussions similaires

  1. Marche à suivre pour les équations trigonométriques...
    Par invite7179b7dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 19h57
  2. Pour suivre le soleil ...
    Par invite66ab2607 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 14h55