Apres un deug mias
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Apres un deug mias



  1. #1
    lolouki

    Apres un deug mias


    ------

    Bonjour ( ou bonsoir) tout le monde,
    J'ai une petite question concernant l'orientation.

    A votre avis laquelle de ces "options" est la meilleure :

    - Suivre un master de mathematiques fondamentales ( dans l'optique d'un doctorat ou agregation)

    - Suivre un master de mathematiques appliques ( pour entrer en entreprise ou doctorat)

    - Rentrer a polytech'lille pour une formation d'ingénieurs en GIS ( génie informatique et statistiques)

    Pour ma part j'ai toujours voulu etre maitre de conferences en mathematiques ... Mails le nombre de postes me fait peur ( bac + 8 et sans emploi c bof ) donc j'ai pensé a faire des mathematiques appliques (qui permettent apparemment de rentrer dans la vie active ) Mais cette option me plait peu et pour finir je pense que l'ecole d'ingénieur est la meilleur option pour les debouches.

    En fait quelle est la meilleur option pour les debouches ?
    Est ce possible d'etre docteur en math et d'esperer avoir un job ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d700d04

    Re : Apres un deug mias

    Salut lolouki,

    En effet si tu prends la branche maths pures, le principal débouché est l'enseignement.

    Moi-même je me suis posé la même question à ton âge.

    Si tu es passionné d'algèbre, tu peux toujours faire un couplage avec l'informatique. J'ai connu un étudiant brillant en M1 de maths pures qui a été autorisé à faire parallèlement une L3 en informatique. Il enseigne aujourd'hui à la fac dans un labo d'informatique.

    Bref si tu ne choisis pas la filière appliquée dès la L3, n'hésite pas à faire des couplages afin de ne pas te fermer trop de portes.

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : Apres un deug mias

    Salut lolouki,

    Si ton souhait est de devenir enseignant-chercheur en maths, donne toi les moyens d'y parvenir. Changer complètement d'optique juste par peur de ne pas réussir serait dommage. Et tu pourrais le regretter plus tard.
    Il faut quand même savoir prendre des risques. Tu te vois travailler toute ta vie dans un domaine qui ne te plait pas?
    Et puis, tu peux toujours passer l'Agrégation avant d'entrer en 3ième cycle, histoire d'assurer tes arrières (en partant du principe que d'obtenir l'Agrégation est tâche ardue, d'autant plus si on vise un bon classement). Comme ça, si tu ne te sens plus l'âme d'un chercheur une fois ta thèse terminée, tu peux toujours revenir à l'enseignement dans le secondaire ou en premier cycle.

    Concernant les formations en maths appliquées, il est vrai qu'elles offrent de bons débouchés. Le métier d'actuaire est un exemple de métier porteur d'emploi en ce moment, et à l'avenir, auquel on peut accéder après une formation en maths appliquées. Idem pour les formations en école d'ingénieur. D'ailleurs, il y a la possibilité quand on est en école d'ingénieur de suivre, en parallèle de la troisième année, une deuxième année de Master (de maths fondamentales par exemple). Et donc, de continuer en thèse.

    J'espère t'avoir aider.
    Cordialement.

  4. #4
    lolouki

    Re : Apres un deug mias

    Ok ok c'est vrai, tu a raison evariste
    Et petite question : j'ai entendu dire que l'agregation ne pouvais etre passé que deux fois ? info ou intox ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolouki

    Re : Apres un deug mias

    quelqu'un aurait il la reponse ??

  7. #6
    zarkis

    Re : Apres un deug mias

    Non je crois que l'agreg c'est quand tu veux ou tu veux.

    everistegalois : "actuaire" qu'est ce donc que cela ?

    Effectivement je pense aussi qu'il faut pas hésiter à se lancer si tu as envie de devenir chercheur vas y tente le coup si ça marche pas au moins tu auras essayé et tu n'auras pas de regret à 40 ans.

  8. #7
    invitea77054e9

    Re : Apres un deug mias

    Salut,

    Zarkis, je ne saurais te dire ce qu'est exactement le métier d'actuaire. J'en entend juste parler assez souvent autour de moi (pas mal de d'étudiants de ma promo veulent en faire leur métier). Donc, pour ne pas te dire de bétise, je te renvoi sur un lien web:
    http://isfa.univ-lyon1.fr/fr/cadres.htm
    Bonne lecture.

    Lolouki, à ma connaissance, le concours de l'Agrégation externe peut être présenté autant de fois que nécessaire.

    Cordialement.

  9. #8
    lolouki

    Re : Apres un deug mias

    Ok merci tout le monde

Discussions similaires

  1. programme du deug mass et du deug mias
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 16h50
  2. Accès aux écoles après deug mias, mes chances ?
    Par benoit_t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 15h07
  3. Deug Mias apres un Bac ES
    Par invite231182ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2005, 05h22
  4. Deug Mias
    Par invite0d98b597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2005, 01h24
  5. Chimie Deug Mias, zone nodale??
    Par invite3e3c0250 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h25