INSA ou ENSIACET?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

INSA ou ENSIACET?



  1. #1
    Verneuil

    INSA ou ENSIACET?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir passé 2 ans de prépa PC, et les concours je suis admissible en Matériaux à l'ENSIACET (Ecole nationale supérieure en arts chimiques et techniques, à Toulouse).
    D'un autre coté j'ai aussi l'INSA en matériaux.
    J'adore la chimie, l'A7 serait super pour moi. C'est une super école de chimie.
    J'adore les matériaux en général, et le réseau INSA me permettra plus facilement de trouver du boulot, surtout dans la région lyonnaise (j'habite vers Grenoble, Lyon, c'est plus près de chez moi que Toulouse).
    Les deux écoles sont super bien, et je n'arrive absolument pas à choisir! Qu'en pensez vous?
    Peut-on dire que l'une est mieux que l'autre?

    Merci,
    Verneuil

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : INSA ou ENSIACET?

    Je ne sais pas si l'une est mieux que l'autre, par contre j'ai passé mes CCp à l'ENSIACET et j'ai été un peu déçu de leurs locaux.
    Cependant, l'école m'a paru dynamique.
    Il est vrai que l'INSA forme beaucoup d'ingénieur, mais y-t-il vraiment un réseau INSA ( d'anciens dont tu pourrais bénéficier ), je ne peux pas le dire.
    Ce choix est difficile, mais au pire tu as une bonne école.
    Le critère géographique peut alors être décisif. ( Toulouse est tout de même une ville géniale ou j'ai passé ma prépa )

  3. #3
    invitede790273

    Lightbulb Re : INSA ou ENSIACET?

    Salut !
    Je te conseil l'Insa, car oui il existe un réseau étudiant, et il est tres devellopé, tu n'as pas idée !
    Par contre, moi aussi j'aimerais solicité ton aide, en effet, j'ai fait ma terminale S cette année, et je n'ai pas tenté l'insa car j'avais seulement la moyenne en maths, alors ça aurait été trop juste malgres mes excellentes notes en physique et dans les autres matieres... Mais j'ai été prise en prépa PCSI, en vue de faire PC OU PSI et d etenter le concours Insa au bout des 2 ans de prépa (et eventuellement l'admission sur dossier apres la sup), et c'est pourquoi j'aurai aimé avoir des tuyaux de ta part, toi heureux admis au concours Insa !
    Merci beaucoup, ça serait vraiment encourageant de t'entendre la dessus.

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : INSA ou ENSIACET?

    Alors juste un petit mot: pourquoi vouloir faire une INSA en passant par une prépa.
    Il est vrai que l'INSA est très côtée ( plus que certaines autres écoles ) mais si tu as l'opportunité d'accéder à d'autres écoles qui pourraient être meilleures dans le domaines que tu souhaites étudier, alors tente ta chance, et vois l'INSA comme une issue de secours plus que remarquable.
    Tu as tout à y gagner!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb5517b8

    Re : INSA ou ENSIACET?

    De ce qui est des locaux de l'A7, ils sont je crois en train d'en refaire des nouveaux.

  7. #6
    Verneuil

    Re : INSA ou ENSIACET?

    Bonjour tout le monde ,

    Pour répondre à Physiclover : il faut toujours essayer! Tu sais, moi aussi je suis nul en maths, et je suis pas super fort pour le reste, mais j'ai essayé l'insa pour voir, comme ça. Si tu peux t'inscrire à quelque chose, fais le. Faire une prépa pour avoir l'insa, c'est pas top car tu te donnes plein de mal pour rien. En plus c'est très frustrant : j'ai bossé comme un malade mes concours et j'ai bien réussi ccp...pour rien. Mais l'insa c'est une super école.D'ailleurs je n'hésite plus tellement, je vais à l'insa.
    Fais PC, c'est bien. Il y a une bonne ambiance, et en plus y'a pas trop de maths, ça se fait bien. Mais tu devras bosser tout le long de la prépa, pas juste pour les concours, sinon tu n'auras pas l'insa!
    L'inscription en 3e année commence doucement, avec un chèque de 60euros. Puis quand les concours approchent tu reçois le dossier à faire compléter par les profs, il faut faire des lettres de motivation pour chaque voeu (jusqu'a 2 voeux), et ça fait perdre du temps en révisions juste avant les oraux, en plein juin. C'est pas pratique du tout. En plus les profs peuvent te faire un bon dossier si tu t'es donné à fond pendant deux ans. Puis deux solutions : soit tu es admis d'office mi juillet, soit tu passes un entretien après les oraux des concours (c'était mon cas). L'entretien est cool : un jury de 3 personnes (2 anciens insaliens et un psy du travail) discute avec toi de ton projet professionel, de tes loisirs, de tout et n'importe quoi. Ils sont sympa, tu pourras même leur poser des questions sur l'insa. Tu as la réponse finale sur internet, et tu reçois un dossier d'inscription (encore!!!) début aout, il faut alors payer 300 euros.
    L'avantage si tu passes par une prépa, c'est que tu peux tenter d'avoir mieux même si c'est l'insa que tu veux. Tente tout : même centrale, les mines... mais gère ta fatigue : si tu passes tout tu sera fatigué pour ccp, qui est hyper important. J'ai eu les écrits de centrale alors que j'ai a priori pas le niveau pour...mais j'ai raté les oraux. Donc inscrits toi même si tu penses ne pas avoir le niveau, on sait jamais.
    NB : a ceux qui font prépa, pensez toujours a demander en 1e année en avril la bourse pour la 2e année : même en échelon 0 on paye bien moins cher les frais d'inscription aux concours, et on ne paye pas la sécu. Il y en a plein qui se font avoir.

    Pour zoob: en rentrant en prépa je ne pensas pas faire l'insa. Chemin faisant, je me suis décidé d'avoir une école dans les matériaux. Finalement il n'y a pasbeaucoup de bonnes écoles dans le domaine, l'insa s'avère bien placée. En juin 2006 je ne pensais pas vraiment choisir l'insa. Puis finalement...

    Merci pour vos réponses,
    Cordialement,
    Verneuil

  8. #7
    _Goel_

    Re : INSA ou ENSIACET?

    Pour les locaux de l'A7 :
    Ils ont été à moitié détruits par l'explosion d'AZF.
    Le projet de nouvelle école semble être abouti puisque maintenant, une nouvelle est en construction à Labège.

    Il te faut la réponse avant quand ? Parce que je connais pas mal de MEP de l'A7. J'essayerai d'être objectif en leur posant la question.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique
    Par oeufwoui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 23h13
  2. ENSIACET(INPT),ENSGI(INPG) ou INSA Lyon?
    Par inviteebee4f6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 19h34
  3. ENSIACET Toulouse
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 21h05
  4. INSA ou ENSIACET ?
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 13h24