ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique



  1. #1
    oeufwoui

    ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis étudiant au CPP( cyclé préparatoire polytechnique). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une prépa intégrée, et on peut accéder à de nombreuses école sans passer par les concours communs polytechniques.
    J'envisage de me diriger vers le milieu de la chimie. Et j'hésite, étant Toulousain, à rester à Toulouse pour l'ENSIACET département Génie Chimique ou à partir à Nancy pour l'ENSIC. Ces deux écoles parraissent assez bien cotées..et je ne sais pas vers laquelle me diriger. Auriez vous une idée des points forts et des points faibles deux écoles, leur ouverture sur l'étranger, les débouchés dans l'environnement..enfin, que des éléments qui pourraient m'aider dans mon choix!

    -----

  2. #2
    invitea8b09ecc

    Re : ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique

    Ben étant étudiant en 3A à l'Ensic je peux te donner quelques idées de pourquoi j'ai choisi l'ENSIC (à l'époque je me suis également posé la question :

    les +
    - l'ENSIC est très ancienne (1887) et bénéficie d'un réseau important dans les secteurs procédés, elle est également beaucoup plus connue que l'ENSIACET procédé (anciennement ENSGC).
    Ca C super important : Avant meme de quitter la 3A, on est bombardé d'offres de job par des anciens ou des boites de recrutement

    -Reconnue comme la meilleure en procédé =>meilleur salaire et meilleur possibilité de retrouver un travail. (mais ca C tres tres subjectif et tu peux suspecter la grosse intox de la part de l'école)

    Les-
    -10% de la promo redouble ou est viré de l'école en 1A (envoyé à la poubelle à Chimie Clermont ou Chimie Lille, dsl pour vous les gens )
    -5% de la promo redouble en 2A ou est envoyée en "année césure obligatoire" (et oui certain redoublant de 1A ne peuvent pas redoubler une 2eme fois donc on les envoie en année césure)
    Bon c'est plutot un gros - mais d'un autre coté les industriels savent que l'Ensic n'hesite pas a faire redoubler si le nivo des notes est insuffisant et ca, ca constitue un plus pour eux.



    Mais bon les 2 écoles sont tout de meme extremement proches au nivo formation et au nivo boulot on est dans le meme panier : génie des procédés / génie chimique, et la ya pas a tortiller, on aura beaucoup moins de problemes nivo job que les chimistes classiques.


    Mais bon il faut quand meme préciser qu'a l'Ensic tu feras vraiment tres tres peu de chimie organique mais bel et bien du process.

    Ah, un gros moins que j'oubliais, la 1ere année est plutot tres chiante parce que tu te tapes un vomis sans intéret des cours que tu as deja eu en prépa, mais en moins bien (tu pourras pas dire qu'on t'aura pas prévenu)


    Ben si tu veux te faire une idée de l'école, le mieux c'est de te déplacer et de voir par toi-meme, jpe te faire la visite guidé et te présenter des profs à l'ENSIC ayant fait l'ENSIACET procédés (qui pourront te donner leur propre avis)


    Bon j'arrete ma loghorrée et j'attends que des KamaraT de l'ENSIGC présente leur propre avis

    A+

    Hésite pas à m'envoyer un MP

  3. #3
    invite6ccdf20e

    Re : ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique

    Attentoin aux promesses!!

    Ancien de l'ENSIC, membre des anciens, j'avoue la présence de quelques annonces d'embauche, mais de là à dire qu'elles foisonnent, qu'elles sont toutes pertinentes... cela serait contredire les difficultés réelles rencontrées par les diplômés pour intégrer le marché du travail...

    Cet argument ne me paraît pas suffisant pour choisir l'ENSIC plutôt que l'ENSIACET.

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique

    à choisir, je te conseille Chimie Nancy, pour la réputation...

    Sinon, en temps qu'ancien de l'ENSCL... j'ai jamais vu d'élèves de Chimie Nancy venir échouer à Lille... mais bon, c'était y a 5 ans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique

    Citation Envoyé par khtarius Voir le message
    Les-
    -10% de la promo redouble ou est viré de l'école en 1A (envoyé à la poubelle à Chimie Clermont ou Chimie Lille, dsl pour vous les gens )
    Je souhaite à beaucoup d'être "envoyés à la poubelle", comme tu dis, à l'ENSCCF ou l'ENSCL...Elles restent des ENSI et beaucoup de personnes aimeraient les intégrer...

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Je souhaite à beaucoup d'être "envoyés à la poubelle", comme tu dis, à l'ENSCCF ou l'ENSCL...Elles restent des ENSI et beaucoup de personnes aimeraient les intégrer...

    oui, l'ENSCL reste une des bonnes écoles de chimie, même si elle n'est pas au niveau de chimie paris par exemple

  8. #7
    invite334c014f

    Re : ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique

    Bonjours à tous

    Voilà je suis actuellement admis a ENSCPB Bordeaux et sur liste d'attente (10éme) pour ENSIACET à Toulouse

    j'aimerai que certain me fassent part de leurs opinion sur :

    1) Mes chances d'intégrer l'ENSIACET

    2) Comment je fait si le 1er Septembre date de rentrer de Bordeaux je ne suis pas encore admis a Toulouse car la dernière proposition est le 9Septembre

    3)Si quelqu'un à des bonnes adresse de Logement sur Toulouse et ou Bordeaux (on sais jamais) pour l'année où 2-3 jours

    Si vous avez d'autre conseils a me donner je suis preneur

  9. #8
    invite0bb81af7

    Re : ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique

    Salut

    T'as été pris à l'ensiacet alors ? Je pense demander cette école cette année je voulais des détails.
    merci.

Discussions similaires

  1. génie chimique vs chimie
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2021, 13h09
  2. schema en genie chimique
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 12h54
  3. Génie chimique 1stlc
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 15h40
  4. DUT génie chimique
    Par invite33e4319a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 12h28