Terminale STi Gm : besoins d'infos !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terminale STi Gm : besoins d'infos !



  1. #1
    invite8e5811a0

    Terminale STi Gm : besoins d'infos !


    ------

    Bonjour, comme décris dans le sujet je suis en terminale Sti Génie mécanique et à l'aproche du bac et surtout des décisions à prendre pour l'orientation je me pose de plus en plus de questions ! Je m'explique :

    Premièrement voici mes notes :

    Moyenne génrale en 1ère : entre 12.7 et 13.1 à chaque trimestre.
    Notes des épreuves anticipées du bac :

    Francais écrit : 08/20
    Francais oral : 11/20
    Histoire/géographie oral : 14/20

    Cette année j'ai foiré le premièr trimestre de terminale avec une moyanne de 11.1 ! Mais je me suis remis au trvail depuis.. Bref

    Après plusieurs recherches (internet, salon de l'étudiants de lyon) J'était resté bloqué sur le DUT Gmp(génie mécanique et productique) de Villeurbanne qui m'interesse fortement, et si je n'était pas pris de nombreux BTS (CPI,IPM,MAI..) sont envisageable mais je ne souhaite pas particulièrement entreprendre un BTS étant donné que je souhaite poursuivre mes études (pas m'arreter au bouts de 2 ans ) et rentrer en école d'ingénieurs. Aujourd 'hui j'était au forum organisé par mon Lycée et un intervenant(prof) du lycée Monge de Chambery était là pour discuter des BTS CPI mais aussi de la prépa TSI, curieux j'ai écouté et me suis mis à discuter avec le prof concernant cette prépa faites uniquemenet pour les Sti et Stl.. et Donc elle m'interesse également mais il faut minimum une mention AB et des bonnes notes en matières scientifiques.. Voilà Après ce "long" paragraphe je m'adresse à vous pour Savoir si j'ai des chances en Prépa TSi et DUT sachant que les BTS je suis quasi sur d'étre accepté..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : Terminale STi Gm : besoins d'infos !

    Salut,
    Si tu as envie de continuer tes études à BAC+5, je te conseille effectivement de ne pas passer par un BTS (même si les écoles d'ingénieur recrute des BTS).
    Tu peux faire un DUT, venant de ta spécialité tu peux effectivement faire GMP ou Mesure Physique qui est très large dans les domaines abordés et que les écoles d'ingénieur aiment bien. Il y en a dans la région à Grenoble par exemple. L'IUTB de Villeurbanne est très bien coté niveau national donc aussi appréciée dans le cas d'une poursuite d'étude mais il faudra être dans la tête de promotion pour aller en École d'Ingénieur.

    Les prépa TSI sont faite pour les STI/STL, le programme est un peu différent que pour les prépa BAC S (la différence étant surtout dans la manière de voir les choses et dans le détails des démonstrations). Par contre, il faut vraiment en vouloir, parce qu'il y a plus de travaille qu'en STI ...
    Après la prépa, il faut passer des concours pour rentrer dans les Ecoles (il y a des places réservées au concours pour les STI même dans les plus prestigieuses des écoles) Tu peux aussi postuler pour des écoles qui admettent sur titre en admission parallèle.

    Il y a pas une réponse unique et ce sera à toi de faire le choix. Sur admission PostBac, n'hésite pas à taper haut et à ne pas t'auto-censurer parce que tu penses que ton dossier n'est pas assez bon ... par contre prévoit des portes de sortie au cas ou !
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    invite8e5811a0

    Re : Terminale STi Gm : besoins d'infos !

    Merci pour ta réponse claire ! justement tu me dis de ne pas hésiter de taper haut, mais les profs en STi ne font que rabacher : " Vous n'etes pas fait pour une prépa et même pas pour un DUT ! vous n'etes que des bons à rien et votre seule sortie est le BTS ! "

  4. #4
    fasenface

    Re : Terminale STi Gm : besoins d'infos !

    Je pense que les profs font beaucoup trop de généralité ...
    Dans le cas général, si je reprends ma classe de STI c'est sûr que tout le monde n'aurai pas pu faire une prépa TSI et bien que tout au long de l'année les profs nous avaient dit qu'on arriverait à rien il y a 100% de réussite au BAC et plus de 50% ont continué en IUT.
    Vous n'êtes pas fait pour une prépa et même pas pour un DUT !
    Ca c'est une phrase que j'ai aussi entendue en prépa TSI mais bon si on commence à prendre en compte les avis de tout le monde on s'en sort pas alors le mieux c'est de faire comme toi tu le sens et si tu as envie d'aller en TSI ou en DUT postule !
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e5811a0

    Re : Terminale STi Gm : besoins d'infos !

    Merci beaucoup ! ca me motive ! je vais faire mes demande sauf à l'insa hein !

Discussions similaires

  1. Passage en Terminale STI.
    Par invite70f6129b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 21h45
  2. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
  3. Fac de Pharma [besoins d'infos]
    Par invite14f9b662 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2008, 16h01
  4. Besoins d'infos pour stato-eolienne (GUAL)
    Par invite60305cdc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 14h31