Fac de Pharma [besoins d'infos]
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fac de Pharma [besoins d'infos]

invite14f9b662

Exclamation Fac de Pharma [besoins d'infos]

------

Salut à tous.

Je suis en première S-SVT et je serais interessé par une fac de pharmacie. Pour info je serais surtout interessé par la filière internat.
    Mon problème: je n'ai quasiement aucune information sur cette filière et sur les débouchés.
    J'apprécirais donc avoir des impressions et surtout des témoignages d'étudiants en fac de pharma.

Est-ce interessant ?
    Est-ce compliqué ?
    Et quelle spé. devrais-je choisir pour l'année prochaine (SVT ou Physique-chimie) ?

Merci de me répondre !

-----

invite68e72638

Re : Fac de Pharma [besoins d'infos]

Est-ce interessant ?
    La filière internat débouche sur 4 filières :
    PIBM : industrie
    PH : pharmacie hopsitalière
    PB : biologie, labo
    et le 4em je sais plus !

En gros c'est interessant, mais là encore tout dépend de ce qui t'interesse. Il faut te renseigner plus sur ces filière et voir en fonction de tes attentes !

Est-ce compliqué ?
    L'internat est un concours, divisé en 2 : partie nord et sud de la france. Le concours est assez difficile et porte sur les programmes des 4 premières année de pharmacie. Après le choix des filières se fait en fonction de ton classement au concours de l'internat. La filière la plus privilégiée est biologie, donc si tu es interessé par cette filière, il faudra te classer dans les premiers, ce qui reste assez difficile !

Et quelle spé. devrais-je choisir pour l'année prochaine ?
    Le choix de la spé n'influe pas enormement voir pas du tout sur ta première année de pharma. Etant donné que le concours de l'internat se passe en 5em année, je pense que tu auras facilement oublier ta spé de terminale

invite9c9b9968

Bonjour,

Il y a une partie de la FAQ "Orientation POST-BAC" qui traite de pharmacie en détail, écrite par des étudiants et anciens étudiants de pharma

invite68e72638

Petite réctification, ce n'est pas PB mais BM pour Biologie Médicale !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited9681afd

Salut!
    Je suis aussi en première S et je m'informe beaucoup sur ce forum pour les études post-bac...Je suis intéressée par la biologie et j'ai plusieurs questions :
    -La spécialité en terminale n'avantage vraiment en rien pour les études post bac?
    -Le niveau en mathématiques en fac de pharma est-il aussi, voire plus exigeant que celui en prépa BCPST?
    - Au cours des années d'études de pharmacie, peut-on faire des stages à l'étranger ? ( j'aime beaucoup les langues vivantes et j'aimerais bien les pratiquer plus tard , et comme j'hésite entre plusieurs domaines ...)
    - Peut-on travailler dans l'humanitaire en étant pharmacienne ?

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra répondre à ces questions...

invite1237a629

Plop,

-La spécialité en terminale n'avantage vraiment en rien pour les études post bac?
    N'avantage pas. Elle te donne juste des connaissances en plus, différentes selon la spécialité. Sache que tous les types de profils réussissent.

-Le niveau en mathématiques en fac de pharma est-il aussi, voire plus exigeant que celui en prépa BCPST?
    Cela m'étonnerait grandement

- Au cours des années d'études de pharmacie, peut-on faire des stages à l'étranger ? ( j'aime beaucoup les langues vivantes et j'aimerais bien les pratiquer plus tard , et comme j'hésite entre plusieurs domaines ...)
    No idea

invited9681afd

merci d'avoir répondu !
    quelqu'un aurait des informations pour mes deux dernières questions svp ?

invitec38e3ca5

Bonjour!
    Pour l'humanitaire je pense qu'il faudrait poser la question du côté du forum en partenariat avec la Croix-Rouge.

En revanche, il se peut qu'il y ait des changements et que les pharmas rejoignent les médecines, en échange des kinés... Changements à suivre...

invite1619d4d9

Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop,

N'avantage pas. Elle te donne juste des connaissances en plus, différentes selon la spécialité. Sache que tous les types de profils réussissent.

Cela m'étonnerait grandement

No idea

Dans le genre répondre pour répondre... si tu n'yconnais rein aux études de pharma pourquoi laisses-tu un commentaire ?

Les maths de P1 pharma sont un petit peu plus dur qu'en terminale.

Il y a de très nombreuses possibilités de voyage à l'étranger (que ce soit pour les cours, les stages de recherche ou pour les stages hospitaliers d'externat). Les destinations dépendent des facs.

Il y a de nombreux pharmaciens dans l'humanitaire, tout simplement parceque le médicament est une part essentielle du traitement des populations souffrantes.

invite1237a629

Je répondais pour la spécialité et pour la différence pharma/BCPST.
    Je connais, de loin.

invited9681afd

merci pour vos réponses!

invite68e72638

Enfin les maths ça dépend des FAC perso en P1 j'en avais pas !

En ce qui concerne l'étranger il existe en effet ERASMUS. Ceci dit c'est assez différent des séjours erasmus classique puisqu'ils ne durent pas une année mais 3 mois. Enfin dans ma FAC c'est comme cela, tout dépend la encore des FAC et à mon avis le mieux est de te renseigner dans la FAC de ton choix :

- 3em année : stage de 3 mois dans un labo de recherche à l'étranger.
    - 4em année : idem que le stage de 3em année
    - 5em année : possibilité de faire la 5HU (5em année hospitalo-universitaire) l'étranger !

Pour l'humanitaire il existe des posts à responsabilité dans de grosses ONG comme Médecins sans frontières ou encore ou médecin du monde...

invited9681afd

merci beaucoup zendub pour cette réponse !
    En fait, je voulais surtout connaître la différence entre les maths de bcpst et celles de pharma... Au départ je comptais faire une école d'ingénieur en passant pas une prépa mais je ne pense pas que mes notes en maths seront assez élevées ( environ 11 de moyenne de maths en 1ere)...
    Et puis je ne m'étais jamais intéressée à la pharmacie et maintenant que j'ai toutes ces infos, je pense que c'est un domaine qui pourrait me convenir ! J'ai encore une dernière question, quel est le quotidien d'un pharmacien en officine, dans l'industrie, et en internat?

invite68e72638

C'est pas descriptible !

Le quotidien d'un officinal est super super varié : comptoir, ordonnance, gestion stock, prix, gestion des stup, gestion des problèmes avec médecins et divers, gestion des offres, achats, prix des dé remboursements, renvois de médoc', périmés, commandes, comptabilité ... ...

Pour l'industriel je m'y connais moins mais là tout dépend du poste qu'il occupe : contrôle, recherche, production ...

Pour l'internat ça dépend de ce que tu fait : hospitalier ou labo (il y a 2 autres filières mais elles sont minoritaires).
    Pour le labo c'est gestion du labo, des équipes,gestion des problèmes, compta, avis sur tous les problèmes des manipulateurs, gestion du contrôle qualité, et surtout validation des analyses.
    pour l'hôpital c'est aussi un poste à responsabilité et ça dépend de ton poste : gestion des achat/dispensation des médicaments, gestion du service dialyse, gestion service préparation médoc' anticancéreux, gestion du stock de matériels médicals, gestion de la stérilisation ... et j'en passe

invite5957e84d

Pas le moins du monde. Mais il est logique que tu choisisses PC ou SVT si tu veux faire de la pharmacie plus tard...

C'est une blague? Les P1 de pharmacie ont 2h de maths par semaine, et n'en ont plus du tout par la suite. Les BCPST ont quelque chose comme 9h de maths par semaine pendant 2 ans, alors à moins qu'ils soient très mauvais, je pense que le fossé est énorme!

Oui. Il est possible de passer 6mois à l'étranger en 5ème année. Il doit aussi être possible de s'expatrier pendant l'internat, à vérifier.

No idea.

Je rajouterai que l'internat est un concours extrêmement difficile et sélectif, et qu'il faut donc être très motivé pour l'envisager . Niveau difficulté, je pense qu'on peut le comparer à l'agrégation dans le domaine des sciences.

invited9681afd

merci beaucoup!

invite08a1cd02

Bonsoir,
    Je suis en terminale S. Et je suis aussi intéressée par des études de pharmacie..la procédure ravel étant terminée j'ai la possibilité d'aller en fac maths ou fac pharma. C'est une filière qui m'intéresse depuis peu, mais je suis motivée, je voulais en fait devenir professeur des écoles avec une licence maths..
    Maintenant que j'envisage plutôt une fac pharma, je voudrais savoir s'il est possible de s'inscrire en iufm si jamais je craque au bout de trois ans de pharma? puisque à ma connaissance pour s'inscrire en iufm il faut une licence(peu importe la discipline).

J'aimerais aussi savoir s'il est possible, avec un niveau moyen en physique chimie en terminale(c'est ma spe, mais je tourne autour de 9 quoi..:s, en fait c'est pas une question de difficulté mais le programme m'intéresse peu..),de s'en sortir en P1? tout est possible mais je voudrais savoir précisemment si le programme de py-ch en P1 est basé sur celui de terminale?

Voilà merci d'avance pour vos réponses.

invite08a1cd02

Bonsoir! personne ne peut me renseigner s'il vous plait?!

invite68e72638

Citation Envoyé par zina26 Voir le message
    J'aimerais aussi savoir s'il est possible, avec un niveau moyen en physique chimie en terminale(c'est ma spe, mais je tourne autour de 9 quoi..:s, en fait c'est pas une question de difficulté mais le programme m'intéresse peu..),de s'en sortir en P1? tout est possible mais je voudrais savoir précisemment si le programme de py-ch en P1 est basé sur celui de terminale?
    Non les programme de P1 ne sont pas basés sur la terminale. L'enseignement de lycée te fourni des bonnes bases, quelques pré requis mais ton niveau de lycée ne conditionne pas du tout celui de la P1 ... évidemment il faut avoir un esprit au travail et être intéressé par ce que tu fait, surtout que la chimie est vraiment un gros morceau de la P1 et année sup' ... mais c'est assez différent du lycée, tu rentre beaucoup plus dans les détails et tu fait plusieurs chimie : analytique, organique, minérale, générale ...
    Je vois mon cas et certaines connaissances du lycée : je tournais à 12 13 de moyenne (et là encore attention car les notes sont extrêmement relatives ...) et j'ai mon concours du premiers coup ... une connaissance qui a eu son BAC avec mention TB ne l'a eu que du deuxième coup !
    Tout ça pour en venir au fait que je pense qu'il faut vraiment se détacher de la formation, aussi bien au niveau du contenu que de la forme, du lycée ! C'est normal de "penser" comme cela et de penser beaucoup aux notes, mais tu te rendra compte qu'en arrivant en étude sup' l'esprit et les méthodes changent du tout au tout et tu aura une nouvelle vision des choses et du taff !
    Pour conclure je dirai qu'à partir du moment ou tu as un niveau "minimum" en term : pas se payer des taule en chimie/math/bio et où tu captes rien de rien tu pourra toujours gérer en P1 ! Mais le plus important c'est que ça t'intéresse, en partant de là même avec un niveau merdique tu pourra réussir :

invitef88e726c

Bonjour,

Voilà j'ai pris rendez vous pour aller en fac de pharmacie (jeudi) à Nancy!
    Je fais quelques recherches et là panique: physique!

est-ce qu'il y en a énormément? et sur quoi porte-t-elle?

et les maths dans tout ça, sont-elles omniprésentes?

Si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de me donner quelques infos (et aussi me rassurer)

Bonne journée

Lex.

Discussions similaires

1. Choix de la Fac de Pharma à Paris
    Par invitea956990d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2009, 22h41
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 21h41
  3. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 13h48
  4. Besoins d'infos pour stato-eolienne (GUAL)
    Par invite60305cdc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 15h31
  5. prépa,pharma ou fac?
    Par invitec08801e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2005, 15h53