génie chimique vs chimie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

génie chimique vs chimie



  1. #1
    invite7bb16972

    génie chimique vs chimie


    ------

    Bonjour,

    je vais aller commencer ma technique en génie chimique à la fin août. Par la suite, j'ai l'intention d'aller à l'université. À la fin de mon DEC, j'aurai la possibilité d.aller sur le marché du travail, faire un dec-bac en génie chimique ou faire une passerelle pour faire un bac dans un autre programme ayant rapport. Par contre je ne sais pas si je veut faire un bac en génie chimique (pour devenir ingénieur en génie chimique) ou un bac en chimie (pour être chimiste). http://www.dectechniques.ulaval.ca/resultatsDec.php

    Grossomodo, je sais que l'ingénérie chimique c'est la chimie industrielle mais en temps qu'ingénieur chimiste, qu'est-ce qu'on fait concrètement, c'est surtout sur ce point là que le conseiller en orientation n'a pas été clair, à vrai il n'y a pas grand monde qui s'intéresse à se programme, il n'était pas très renseigner.

    Et un chimiste (bac) fait-il de la recherche? ou est-ce seulement les titulaire d'un doctorat en chimie qui en font?

    Merci.

    edit: désolé, le lien ne marche pas bien, il faut cliquer sur "Par DEC", "Techniques physiques", sélectionner "Génie chimique" (210.02) et lancer la recherche.

    -----

  2. #2
    inviteff8d9fee

    Re : génie chimique vs chimie

    Hello camarade canadien! Il est utile de préciser pour les francophones de l'hexagone que le bac dont tu parles correspond chez nous a Bac +3/+4.
    Concernant le bac chimie, je sais que tu peux faire des stages en laboratoire de quelques semaines où tu es encadré en général par un étudiant de maîtrise, cela en plus de ton projet de fin d'étude (en dernière année de bac). Dans tous les cas tu fais du lab d'enseignement ce qui est pas mal non plus.
    Tu peux ensuite continuer sur une maîtrise avec un sujet de recherche et là tu dois gérer tes cours en plus du labo! D'après ce que j'ai vu en maîtrise tu n'as pas trop le temps de t'ennuyer puisqu'il faut présenter sans cesse des résultats à ton prof et maintenir une moyenne de 80% au minimum.
    Je te parle de ce que j'ai vu à l'université du Québec à Montréal mais a priori ça doit être dans toutes les universités le cas.

    Au final, je pense qu'un bac peut suffir à faire de la recherche, mais les industries pharmaceutiques recrutent plus facilement des étudiants de maîtrise pour leurs labs de recherche.

    Sinon renseigne toi bien pour le génie chimique, tu risques d'être déçu si tu y vas pour faire de la chimie puisque cela s'apparente plus à des maths/physique en rapport avec la chimie.

  3. #3
    invite7bb16972

    Re : génie chimique vs chimie

    Sinon renseigne toi bien pour le génie chimique, tu risques d'être déçu si tu y vas pour faire de la chimie puisque cela s'apparente plus à des maths/physique en rapport avec la chimie.
    Oui, c'est un peu ce qu'on m'a dit quand on m'a parler du bac (chez vous bac +3/+4), quand au DEC en génie chimique, c'est beacoup plus technique, je suis aller faire une journée "étudiant d'un jour" au cegep où se donne le programme (Cegep Lévis-Lauzon) et j'ai bien aimer. Le professeur principal de génie chimique m'a dit qu'il y avait une grande différence entre technicien et ingénieur.

    Avant tout, moi c'est les manipulations qui m'intéresse et la chimie aussi. Remplir des rapports ou quelques chose du genre à longueur de journée, non merci!

  4. #4
    inviteff8d9fee

    Re : génie chimique vs chimie

    Si tu veux des manips, en chimie organique tu seras servis c'est sûr!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : génie chimique vs chimie

    Le spécialiste en génie chimique s'intéresse plus aux problèmes techniques qu'aux théories. Il travaille en général sur de grandes quantités, et se préoccupe plus du diamètre des vannes, de la longueur des tubes, de la vitesse d'échange de la chaleur à travers une paroi, ou du rendement d'une réaction que des réactions redox ou des liaisons moléculaires. Il préfèrera avoir recours à des formules empiriques qui marchent sans qu'on sache pourquoi, plutôt que des lois qui sont belles au niveau théorique, mais imparfaites en pratique, comme la loi des gaz parfaits.

  7. #6
    invite7bb16972

    Re : génie chimique vs chimie

    Merci à vous Moco et Kjeldahl.

    Si j'ai bien compris, l'ingénieur chimiste ne developpe pas de procédés industriels proprement dit mais les applique de façon viable.
    Hum, je penche beaucoup plus pour le bac en chimie maintenant, mais bon j'ai encore le temps d'y réfléchir.

    Ce qui m'a d'abord attirer vers le génie chimique (pour la technique du moins) c'est l'extraction minière entre autre... de plus le cegep où je vais aller est dans une région minière.
    Et pour la chimie organique, il y a entre autre la plus grosse raffinerie à l'est du Canada. Elle est à seulement quelques kilomètres.

    Une autre chose très intéressante, se sont les nombreuses visites industrielles.

    Néanmoins, je croit avoir fait le bon choi pour la session qui s'en vient.

    Merci.

  8. #7
    invitebc5996dc

    Re : génie chimique vs chimie

    Bonjour, je sais que ça fait plusieurs années depuis votre post sur ce sujet, mais est-il possible pour vous de répondre à quelques questions? Puisque je souhaite aussi m'orienter vers le domaine de la chimie/génie chimique

  9. #8
    Deedee81

    Re : génie chimique vs chimie

    Bonjour Rim,

    Bienvenue sur Futura.

    Comme tu l'as remarqué la discussion date de 15 ans et pire, les participants (sauf moco) ne sont plus venu ici depuis 15 ans !!!! Ils ne risquent pas de te répondre !

    Je te conseille donc de reposer ta question dans une nouvelle discussion ou peut-être mieux dans la section d'orientation après le bac.

    Je ferme cette discussion-ci.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. DUT... chimie ou génie chimique
    Par invite58a589dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 22h06
  2. Génie chimique 1stlc
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 16h40
  3. DUT génie chimique
    Par invite33e4319a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 13h28