médecine ou prépa MP
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

médecine ou prépa MP



  1. #1
    inviteaa7bed73

    médecine ou prépa MP


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon cousin (actuellement en terminale S) hésite entre intégrer une prépa MP pour devenir astrophysicien par la suite et la fac de médecine.

    Pourriez-vous me donner des critères distinctifs de ces deux cursus ? quelles qualités faut-il avoir pour chacun des deux cursus / métiers ?

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : médecine ou prépa MP

    Salut,
    C'est quand même deux voies d'études totalement différentes, non ? C'est dur de comparer l'incomparable
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteaa7bed73

    Re : médecine ou prépa MP

    justement ! c'est bien pour ça que ça m'intéresse !

  4. #4
    invite9b65e5d8

    Re : médecine ou prépa MP

    ben j'ai pas fait medecine, donc je peux rien dire sur la medecine en vrai mais le point commun entre les reputations de medecine et prépa, c'est qu'il faut etre motivé pque faut bosser un max.. dans la realité, moi j'ai pa specialemen beaucoup bossé en prépa, et j'ai eu des resultats corrects mais c'est quand meme dur de rester motivé jusqu'au bout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : médecine ou prépa MP

    lu,
    Citation Envoyé par Myline
    Mon cousin (actuellement en terminale S) hésite entre intégrer une prépa MP pour devenir astrophysicien par la suite et la fac de médecine.
    Théoriquement, les prépas sont la pour déboucher sur le métier d'ingénieur... Donc si tu es sur de vouloir faire astrophysicien, il serait bon d'envisager serieusement la fac (de toute façon, tu devra y retourner après 2 ans de prépa...) directement plutot que de passer par une prépa. Cf les longs débats fac/prépa.

    Eric

  7. #6
    inviteeffbafd1

    Re : médecine ou prépa MP

    Je pense que si ton cousin hésite c'est peut etre pas bon pour lui daller en médecine...Deja le "bourrage de crane"en 1ere année est très difficile a supporter,alors si en plus il se demande si il est vraiment fait pour ça...Je pense que pour réussir en médecine faut foncer et être super motivé,passionné...C'est pour ça que l'hésitation ne devrait meme pas existé(façon de parler) s'il est fait pour être médecin...

  8. #7
    sophiepouick

    Re : médecine ou prépa MP

    excuse moi mais je trouve cette dernière remarque totalement absurde, pourquoi pour faire medecine on aurai pas le droit d'hésiter! C'est un mythe que de penser que aller en medecine, c'est une vocation, que sinon, tu n'y arrivera pas ou de penser qu'on va en medecine avec son coeur, sans raisonner... Au contraire, se poser des questions avant de s'y lancer, c'est sage car tu en baves quand même pas mal!!! Ton cousin devrai vraiment se renseigner sur les metiers, sur ce qu'il veut faire tous les jours de sa vie après ses études, c'est primordial! (si tu veux des mails d'astrophysicien, y en a plein le forum mais sinon, demandes, je t'en donnerai, de medecins ou d'etudiants, idem!)

  9. #8
    inviteaa7bed73

    Re : médecine ou prépa MP

    oui, effectivement, ça peut m'intéresser. merci.

  10. #9
    sophiepouick

    Re : médecine ou prépa MP

    je t'envoie ca des que je leur en ai parlé, pour medecine, n'hésite pas, si je sais pas, je demanderai a des plus agés!

  11. #10
    invite6ae2e6c4

    Re : médecine ou prépa MP

    franchement j approuve la reflexion de garsdu 68 , aujourd hui j ai regarde avec un pote le programme de 1 ere annee de fac de medecine , et là notre premiere reflexion " oh la vache , t es sur que c est faisable en 1 an ?" entre la physique , les maths , la biologie (classique ) , les sciences sociales , la physiologie , la biologie moleculaire , l initiation à la medecine ( trucs sur la chimiie du cerveau ) la chimie classique , etc , ben cette premiere annee est litteralement un bourrage de crane , franchement j admire ceux qui font ça si ils arrivent à tout memoriser en 1 an , c est tellement dense que je suis sur qu à la fin de l annee t as deja oublie ce que t as fait au debut

    en plus il ne faut pas oublie , d ou la reflexion sur la motivation , que les places en medecine sont tres limitees , donc quelqu un de tres moyennement motive par la medecine a beaucoup plus de chance de se demoraliser avec cette dose de travail , et donc d echouer au concours de fin d annee ,que le gars super motive qui veux faire medecin depuis le debut de la terminale et qui de ce fait subjugue tout le stress occasione par le programme dense

    pour moi , mais c est un avis qui n engage que moi , medecine est cent fois plus dur et demande cent fois plus de motivation qu une prepa , car au moins meme si prepa demande un certain effort , au moins les ecoles sont nombreuses ce qui assure une grande chance de succes et moins de stress lie à la concurrence , il en reulte donc de meilleures conditions de travail et surtout une entraide entre les candidats , en medecine franchement je connais 2 personnes qui y sont , une a de la chance et il est tombe dans une classe dans laquelle les eleves redoublant et non redoublants s entraident , et l autre par contre c est la guerre , tout le monde bosse dans son coin

    aussi en medecine , il ne faut pas oublier qu il n y a pas d evaluation au cours de l annee , ce qui rend tres difficile l auto evaluation de ses connaissances et rends les cours de soutiens avec evaluation quasi indispensables , ce qui rajoute des heures de cours à une semaine deja tres chargee ( à peu pres 30 heures de cours de base sans le traval personnel et le soutien ), donc franchement il est sage de ne pas y aller si motivation il n y a pas , definitivement le facteur le plus important en medecine

  12. #11
    niwox

    Re : médecine ou prépa MP

    Beh moi j'ai fait une année de médecine puis un début de deuxième puis je m'ai cassé loin mais loin ( en physique)...En fait c'est pas moi qui le dit mais un grand pédiatre dont j'ai oublié le nom :"on entre en méd comme en rentre en religion!"
    bref si t'as pas la foi va faire bio ou chimie ,de plus med ça n'apporte AUCUNE satisfaction intellectuel et là je suis formel ,alors peut être dans l'exercice ,mais d'pprendre des trucs par coeur un magnétophone il y arrive très bien .
    Dit à ton cousin de faire la prépa il aura un plus large éventail de métier et ça sera plus interessant! Ciao

Discussions similaires

  1. Prépa médecine
    Par Grupinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/01/2015, 21h53
  2. Prépa médecine ???
    Par invitefcfe9c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2009, 17h29
  3. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h54
  4. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 00h04
  5. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 12h01