pompe Na+ K+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pompe Na+ K+



  1. #1
    invitee319f26a

    Question pompe Na+ K+


    ------

    bonsoir, y a t-il une ame charitable qui pourrait m'expliquer comment fonctionne la pompe Na+ / K+ ?
    je sais qu'il y a un rapport avec l'ATP et l'énergie qu'elle libère me je ne comprends pas bien, explication souvent trop compliquée merci bcp !

    -----

  2. #2
    invite4287d04b

    Re : pompe Na+ K+

    Bonjour,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_sodium/potassium
    Si tu as des question n'hesite pas.

  3. #3
    invitee319f26a

    Re : pompe Na+ K+

    ok merci.
    donc, d'après ce que j'ai compris, la pompe est une enzyme transmembranaire ( ce n'est pas comme une protéine qui forme un canal pour les échange entre cellule ? ) qui fonctionne grace au molécules s'ATP. elle rejette 3 Na + pour ensuite acceuillir 2 K+.. Mais j'ai un problème au niveau de l'ATP la celule récupère de l'ATP quand les K+ entre ?
    sinon elle sert à la régulation chimique entre les celules c'est ça ?

  4. #4
    invitee319f26a

    Re : pompe Na+ K+

    je comprend pas les va et viens des l'atp sur les image -> http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ompe-cycle.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3582e823

    Re : pompe Na+ K+

    Bonsoir,

    pour que le na+ se fixe il faut que préalablement de l'ATP se soit fixé du coté intracellulaire. Ensuite il y a phosphorylation de l'ATP. Cela libère 1 ADP et un phosphate inorganique (Pi) reste fixé.Cela déclenche l'ejection du Na+. Une fois le Na+ éjecté du K+ entre dans le cellule, ce qui provoque le détachement du Pi. Une fois que le Pi s'est détaché 1 nouveau ATP peut se fixer et ainsi recommencer une boucle qui ejecte 3 Na+.

    Donc en résumé, il faut phosphorylé 1 ATP pour ejecter du Na+ et l'entrée de K+ déclanchera la sortie de 3 nouveaux Na+.

    Attention le cellule ne récupère pas d'ATP dans l'histoire puisque c'est une pompe qui CONSOMME de l'ATP et rien d'autre!

  7. #6
    invitee319f26a

    Re : pompe Na+ K+

    merci cette fois j'ai compris ! merci 1000 fois
    en ce qui concerne l'importance pour la celule vivante c est quoi exactement ?

  8. #7
    invite5d91312f

    Re : pompe Na+ K+

    Lorsqu'une cellule est au repos (lorsqu'elle n'est pas stimulée), les ions Na et K continuent quand même de passer à travers la membrane et donc ça risque de modifier les propriétés électriques de cette cellule, ça la rend instable. La pompe Na-K permet de réequilibrer les quantités de Na-K pour permettre à cette cellule de rester dans un état de repos.

  9. #8
    invitee319f26a

    Re : pompe Na+ K+

    ok merci. jai encore quelques question car dem1 j'ai un TE de biologie,

    1) expliquer la notion de spécificité d'une enzyme ?

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur
    Par inviteb7acd6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2009, 17h23
  2. la pompe à vélo...
    Par invite20b4fc53 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 12h28
  3. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  4. branchement pompe
    Par pierre74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 18h12
  5. pompe? ou pas pompe
    Par invitee3711748 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...