Glycosylation des protéines (besoin d'une réponse rapide car exam demain svp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glycosylation des protéines (besoin d'une réponse rapide car exam demain svp)



  1. #1
    invite00ff8b01

    Question Glycosylation des protéines (besoin d'une réponse rapide car exam demain svp)


    ------

    Bonjour:

    La glycosylation des protéines se fait elle uniquement dans le RE (par glycosylation j'entend l'ajout du sucre "standar" ou "de départ" avant modification dans le RE et golgi)?
    En effet je pensait que les protéines qui restent dans le cytosol était aussi glycosylées.Et dans ce cas là, étant donner qu'elles ne passent pas par le RE il faudrai que cela se fasse dans le cytosol.

    EN GROS:
    1) Glycosylation:Uniquement pour les protéines sécrétées?
    2) Ou se fait elle (pour le sucre standar)?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : Glycosylation des protéines (besoin d'une réponse rapide car exam demain svp)

    Citation Envoyé par hammer6 Voir le message
    Bonjour:

    La glycosylation des protéines se fait elle uniquement dans le RE (par glycosylation j'entend l'ajout du sucre "standar" ou "de départ" avant modification dans le RE et golgi)?
    En effet je pensait que les protéines qui restent dans le cytosol était aussi glycosylées.Et dans ce cas là, étant donner qu'elles ne passent pas par le RE il faudrai que cela se fasse dans le cytosol.

    EN GROS:
    1) Glycosylation:Uniquement pour les protéines sécrétées?
    2) Ou se fait elle (pour le sucre standar)?

    Merci.
    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont exacts: la glycosylation des protéines se fait également pour des protéines intracellulaires (toutes ne le sont pas toutefois)

    L'ajout de ce que tu appel le sucre standart se fait dans la citerne Cis du Golgi. En passant de citerne en citerne, ce sucre va être modifié par ajout ou suppression de sucres)

    Akïn

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Glycosylation des protéines (besoin d'une réponse rapide car exam demain svp)

    Non !

    le sucre standart est bien rajouté dans le RE pour la N-glycosylation. Il est maturé par défaut jusqu'au cis-golgi avant les maturations différentielles.

    Quant aux O-glycosylation il me semble que ça se passe dans le cis-Golgi.

    Pas de souvenir de glycosylation de protéine hors de la voie de sécrétion, excepté les ancres GPI, mais on ne considère pas cela vraiment comme une glycosylation...

    Très fruste mais http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycosylation
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite84e98f3f

    Re : Glycosylation des protéines (besoin d'une réponse rapide car exam demain svp)

    salut
    la N glycosylation passe forcément par le RE et golgi. la phase RE est trs conservée chez les eucaryotes, la phase GOLGI est elle variable.
    la O-glycoslation elle se fait dans golgi.
    il xiste cependant chez les anmaux et les plantes une forme O-glycosylation cytoplasmique ou nucléaire.
    voilàce que j'ai dans mon cours
    j'espère que ça va t'aider.
    boncourage pour ton exam

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 10h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 21h18
  3. Besoin reponse avant demain matin SVP (Assembleur)
    Par invitefb2f7bf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 23h26
  4. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36
  5. besoin d'une reponse svp !!
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2004, 18h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...