Bonjour tout le monde,
Voilà je sais que le sujet a été posté il y a peu de temps et je m'excuse pour la relance mais je ne trouve pas mon bonheur dans les reponses proposées...
Je dois répondre à la même question que Lumie, posée il y a dix jours et que je rappelle ici : "Justifier la recherche de Salmonella dans les produits végétaux crus, frais, ayant fait l'objet d'un épluchage, coupage, ou toute autre opération touchant à leur intégrité, prêts à la consommation humaine."
Il faut savoir que l'arrété du 28/05/1997 précise que seule l'Eschérichia Coli est a recherché dans les végétaux et préparations de végétaux crus entiers; et que lorsque ceux-ci sont épluchés ou coupés l'E. Coli et les salmonella sont à rechercher...
Je ne comprend pas ce qui justifie une telle distinction..
Ces deux micro organismes sont des enterobactéries, ils se retrouvent dans l'environnement et sont tous les deux suceptibles de contaminer la paroi des végétaux... Alors si le parage peut faire penetrer les Salmonella, pourquoi pas l'E. Coli??
Ca n'a pas de sens...
La seule différence c'est que pour les salmonella la tolérence = 0! Elles ne doivent absolument pas être dectecter dans le végétal (mais pourquoi ne la recherche-t-on pas dessus, çà...).
Auriez-vous une idée svp?
-----