Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Microbiologie E.Coli & Salmonella

lea_leave

Microbiologie E.Coli & Salmonella

------

Bonjour tout le monde,
    Voilà je sais que le sujet a été posté il y a peu de temps et je m'excuse pour la relance mais je ne trouve pas mon bonheur dans les reponses proposées...

Je dois répondre à la même question que Lumie, posée il y a dix jours et que je rappelle ici : "Justifier la recherche de Salmonella dans les produits végétaux crus, frais, ayant fait l'objet d'un épluchage, coupage, ou toute autre opération touchant à leur intégrité, prêts à la consommation humaine."

Il faut savoir que l'arrété du 28/05/1997 précise que seule l'Eschérichia Coli est a recherché dans les végétaux et préparations de végétaux crus entiers; et que lorsque ceux-ci sont épluchés ou coupés l'E. Coli et les salmonella sont à rechercher...

Je ne comprend pas ce qui justifie une telle distinction..
    Ces deux micro organismes sont des enterobactéries, ils se retrouvent dans l'environnement et sont tous les deux suceptibles de contaminer la paroi des végétaux... Alors si le parage peut faire penetrer les Salmonella, pourquoi pas l'E. Coli??

Ca n'a pas de sens...
    La seule différence c'est que pour les salmonella la tolérence = 0! Elles ne doivent absolument pas être dectecter dans le végétal (mais pourquoi ne la recherche-t-on pas dessus, çà...).

Auriez-vous une idée svp?

-----

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    lea_leave

Re : Microbiologie E.Coli & Salmonella

Pas d'amateurs de microbiologie alimentaire aujourd'hui ...

Florian25

s'est simple E coli ne restite pas trés longtemp a l'air libre au contraire de salmonella

Francky13

Il faut savoir que salmonella est un probleme de santé public, au même titre que listeria. salmonella se retrouve dans la chaine alimentaire : soit par un manque d'hygiene lors de la récolte ou de la transformation

soit il s'agit d'une source environnementale non maitrisable, exemple des batraciens et lézards

salmonella se multiplie dans les produits finis

De plus il a été montré une persistance de salmonelle des fleurs contaminées aux fruits que ce soit à la surface des fruits ou dans la pulpe

Les légumes découpés sont dits transformés et ils présentent des risques sanitaires superieurs aux légumes frais car ils subissent de nombreuses manipulations suplémentaires qui sont autant d'occasion de contamination

7. A voir en vidéo sur Futura
    lea_leave

Je vous remercie pour vos réponse, j'y trouve effectivement un peu plus de logique...

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 20h29
  2. les salmonella
    Par titechopaline58 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 21h34
  3. les salmonella
    Par titechopaline58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 08h59
  4. salmonella
    Par ghazi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 12h58
  5. e coli
    Par jila dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.