électrocardiogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électrocardiogramme



  1. #1
    psychique

    électrocardiogramme


    ------

    bonjour
    on sait bien que l'électrocardiogramme permet de controler les contraction du coeur et donne ce q'on appel les réflexions PQRST.
    la phase P correspond à la depolarisation (contraction de l'oreillette) elle est positive; alors que la phase T est une repolarisation (relachement du ventricule) qui devrait être négative.
    la question c'est pourquoi cette phase est positive??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite487505da

    Re : électrocardiogramme

    pourqoui vous dites qu'elle doit etre négative. je rappelle que les ondes correspondent a des vecteurs qu'on doit les projeter sur les axes (les derivations)

  3. #3
    psychique

    Re : électrocardiogramme

    bonjour nedhir med
    le principe que j'ai pris c'est que puisque la repolarisation est l'effet inverse de la dépolarisation donc les ondes provoqué par ces deux effet devront etre opposer, mais électriquement je comprent pas comment ca se fait? et ma question c'est pourqoi l'onde T est positive???????? et je pense qu'un physicient peut me répondre à cette question

  4. #4
    Glast

    Re : électrocardiogramme

    De façon générale, quand une onde de dépolarisation se propage vers l'électrode positive de mesure alors le signal est positif (ex : onde P, complexe QRS).

    Quand une repolarisation se fait vers l'électrode positive, alors le signal est négatif (ex : repolarisation des oreillettes qu'on ne voit pas car elle est masquée par le complexe QRS).

    A l'inverse, quand une onde de dépolarisation fuit l'électrode positive, alors le signal est négatif et quand la repolarisation fuit l'électrode positive, alors le signal enregistré est positif (ex : onde T).
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    psychique

    Re : électrocardiogramme

    salut
    merci Glast pour votre aide
    excuse moi, mais j'ai pas compris le 3eme paragraphe!!!
    comment l'onde de repolarisation fuit l'electrode positifs?
    de même pour la dépolarisation?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Electrocardiogramme
    Par invitec156a754 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...