Bonjour ou bonsoir.
J'aimerais savoir si les antiseptiques ou les désinfectants sont des produits complexes ou sont constitués de molécules relativement simples.
Si possible également, j'aimerais savoir ce que sont les ammoniums quaternaires (petit rappel sur cette classification qui mène vers l'appellation "quaternaire"., pourquoi également le nom de diaminides, de biguanides, pourquoi les produits iodés ont-ils des propriétés antiseptiques, tout comme les produits chlorés. Pourquoi la catégorie des chlorés, alors que la chlorhexidine est classé dans la catégorie des biguanides.
A mon stade de connaissance, je sais que certains produits sont plus actifs sur certains types de germes (virus, bactéries 'gram+, gram-', virus, spores), que l'on réserve certains produits à l'usage de plaies externes. Je constate qu'à l'hôpital, cela se résume en pratique courante à quelques produits seulement. Mais j'aimerais donc si possible en savoir un peu plus sur le mode d'action de ces produits les uns par rapport aux autres et aussi l'explication de leurs dénominations.
Merci à celles ou ceux qui auront la gentillesse de m'expliquer pédagogiquement ces notions. Très grand merci d'avance.
-----