Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?



  1. #1
    abientoto

    Question Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que beaucoup d'organismes se situent vraiment entre la pluricellularité et l'unicellularité...
    Selon vont, doit t'on considérer la pluricellularité et l'unicellure en tant qu'echelle continue (cad avec tous les intermédiaires possibles entre les deux) ou bien sans intermédiares (on est pluri OU uni, point barre)

    Les cyanobacteries sont des filaments composés de deux types de cellules (ac les hétérocystes notamment pour fixer l'azote). Dans le monde scientifique actuel, parles t'on donc d'organisme pluricellulaire, ou unicellulaire ? est ce beaucoup controversé ?

    Une derniere question, nivo cyano... J'ai vu que les heterocyste s'oqp de la photosynthese+fixation de l'azote. Les autr cellules de la respiration. Il etait mis en remarque qu'il etait impossible de fixer l'azote moleculaire dans ces cellule (qui recracher de l'o2) car l'azote s'oxyder super facilement. Menfin les heterocystes euh le fixe, cela pose pas de pb ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jean-Luc P

    Re : Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?

    La firmation de l'hétérocyste chez les cyano dépend ders conditions du biotope. C'est un organisme pluricellulaire facultatif donc plutôt considéré comme unicellulaire en fait.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #3
    abientoto

    Re : Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?

    Donc, si j'ai bien compris, on a une cellule = un organisme. Dans certain cas (biotopes) une autre cellule peut l'accompagnée : l'heterocyste. Donc un heterocyste n'est pas égal à un organisme à part entière ? (sinon il ne pourrai pas respirer puisque la respiration se fait dans l'autre cellule).

    Donc, toutes les cyanobacteries ne sont pas capable de faire la photosynthèse (celles ne possedant pas d'heterocyste) ?

    Merci
    Abientoto

  5. #4
    Etoile

    Re : Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?

    Salut,

    Tu parles ici des cyanobactéries formant des groupes de cellules.

    Il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des cyanobactéries libres, chaque cellule vivant seule (donc unicellulaires ).
    Exemple : Synechococcus qui est une cyanobactérie marine du plancton. (Elle forme aussi parfois des colonies.)

    Ensuite, dans les cyanobactéries formant des filaments de cellules accolées, toutes ne peuvent pas avoir d'hétérocystes.
    Exemple : Oscillatoria qui est une cyanobactérie ubiquiste (tu peux même en trouver sur les murs extérieurs des bâtiments, quand tu vois des espèces de coulures noirâtres il suffit de gratter, de mettre dans une goutte d'eau et d'observer au microscope ). Le terme de pluricellulaire se discute à mon avis pour ces cyanobactéries, car elles forment de simples accolements de cellules, sans communications entre elles. Chaque cellule se "débrouille" donc toute seule.

    Pour les cyanobactéries filamenteuses avec hétérocystes, c'est différent puisqu'il existe des communications entre les deux types de cellules lorsque ces deux types sont présents. Ces filaments de cyanobactéries comportent alors des cellules "normales" pigmentées (chlorophylle, phycocyanine et autres pigments) effectuant la photosynthèse, et des cellules non pigmentées à la paroi épaisse appelées hétérocystes qui sont capables de fixer l'azote mais ne font pas de photosynthèse. En effet il n'est pas possible de fixer de l'azote en présence de dioxygène, donc soit la cellule fixe de l'azote, soit elle fixe le carbone par photosynthèse. Ici l'absence de pigments photosynthétiques et la paroi épaisse (qui limite l'entrée d'O2) au niveau des hétérocystes permet de fixer l'azote. Les hétérocystes fournissent donc des molécules azotées aux autres cellules, mais ils sont aussi dépendants de ces autres cellules pour leur alimentation carbonée, les molécules carbonées issues de la photosynthèse leur sont fournies par les autres cellules.
    Exemple : Nostoc qui est une cyanobactérie d'eau douce (tu peux aussi la trouver sur le sol sous forme de colonies rassemblées par un mucus, cela forme une espèce de gelée verdâtre visible après une pluie car elle est alors gonflée, personnellement depuis que mon prof nous en a montré sur le parking de la fac je n'ai pas réussi à en retrouver et pourtant je regarde après chaque pluie ! Mais il ne fait peut-être pas assez chaud en ce moment.), ou encore Anabaena qui est une cyanobactérie planctonique (sécrétant des toxines).

    On pourrait donc considérer qu'on est alors au début de la pluricellularité avec les cyanobactéries filamenteuses comportant des hétérocystes. Mais tout dépend de la définition que tu prends de la pluricellularité, si tu considère que ça signifie d'avoir plusieurs cellules (de la même espèce) regroupées ou que ça signifie d'avoir plusieurs cellules (de la même espèce) regroupées qui communiquent entre elles...
    *Etoile*

  6. #5
    abientoto

    Re : Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?

    Je te remercie Etoile pour ce brifing sur les differentes espèces de cyanobacteries... Je comprend mieux pourquoi selon certains profs elles sont unic, et selon d'autres pluric...

    Juste un dernier détail concernant les hétérocyste et la fixation de l'azote... Ok la fixation de l'azote ne peux se faire en présence d'O2. Mais j'ai pu lire que les hétérocystes s'occupé de la respiration cellulaire (et non de la photosynthese qui est faite par les autres cellules). Mais avec une paroi très epaisse comme tu me l'apprend, et la fixation d'O2 pour la respiration, la fixation de l'azote moléculaire peut se faire quand même ?

    Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Etoile

    Re : Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par abientoto Voir le message
    Je te remercie Etoile pour ce brifing sur les differentes espèces de cyanobacteries... Je comprend mieux pourquoi selon certains profs elles sont unic, et selon d'autres pluric...
    Contente d'avoir été utile sur ce point

    Citation Envoyé par abientoto Voir le message
    Juste un dernier détail concernant les hétérocyste et la fixation de l'azote... Ok la fixation de l'azote ne peux se faire en présence d'O2.
    J'ai oublié de préciser que (si je me rappelle bien) c'est parce que l'O2 inhibe les enzymes fixatrices d'azote.

    Citation Envoyé par abientoto Voir le message
    Mais j'ai pu lire que les hétérocystes s'occupé de la respiration cellulaire (et non de la photosynthese qui est faite par les autres cellules). Mais avec une paroi très epaisse comme tu me l'apprend, et la fixation d'O2 pour la respiration, la fixation de l'azote moléculaire peut se faire quand même ?
    Je ne sais pas trop comment répondre à cette question, à part de dire que, c'est un fait, la fixation de l'azote dans ces cellules à bel et bien lieu.
    [Rajout de dernière minute, je viens de feuilleter un cours et d'y lire quelquechose que je ne me rappelais pas : en fait la paroi épaissie de l'hétérocyte empêche bel et bien le passage de l'O2 et du N2, mais comme il existe des communications avec les cellules adjacentes, le N2 entre par ces communications en passant par les cellules photosynthétiques.]
    Sinon par rapport à la respiration, si elle a lieu dans les hétérocystes (je ne me rappelle pas si c'est le cas et je ne trouve rien dans mes cours, qui insistent bien évidemment sur la particularité de fixation de l'azote), d'une certaine manière justement elle favorise la fixation d'azote puisque l'O2 qui entre dans la cellule est fixé par la chaîne respiratoire et n'a donc pas l'occasion d'interagir avec les enzymes de fixation du diazote.

    Citation Envoyé par abientoto Voir le message
    Merci
    De rien
    *Etoile*

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. pigments chez une cyanobactérie
    Par loar56 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 19h26
  2. BCPST1-pigments chez une cyanobactérie
    Par loar56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 17h06
  3. cyanobacterie et photosynthese
    Par Dentiste fou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 10h45