bonjours à tous!
alors tout d'abord, désolée pour la longueur du message, j'ai fait an plus court
je suis en BCPST 1, et notre thème de tipe est "les relations entre les êtres vivants et leur environnement", et j'ai décidé d'étudier (avec mes deux collègues bien sur) les interractions qu'il peut y avoir entre la longueur d'onde de la lumière et la couleur d'une cyanobactérie (synnechocystis en l'ocurrence) . en fait, d'après ce que j'ai compris de tout ce que j'ai pu lire, elle change de couleur car elle ajuste la concentration de ces différents pigments, pour pouvoir à tout moment capter au maximum les ondes lumineuses, et donc avoir une photosynthèse "au maximum" (pardonnez l'expression).
Donc on a prévu quelques expériences,en laissant les cyanobactéries à la lumière rouge, verte, bleu, blanche, etc, puis réaliser une électrophorèse (ou une chromatographie) pour identifier les différents pigments présents, mais comment pourrait-on identifier clairement la concentration de ces pigments? Ma prof nous a conseillé de réaliser une "échelle de couleur" sur papier et de comparer, en voyant l'intensité de la couleur après chromato, mais il n'y aurait pas quelque chose de plus précis?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
loar