osmose ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

osmose ou non ?



  1. #1
    invitef3ea74f0

    osmose ou non ?


    ------

    Bonjour !

    Dans le cadre d'un travail je dois étudier la salaison.

    J'ai faiT des recherches et j'ai pu trouver qu'il existait 2 types de salaison :
    - la salaison à sec (répandre des cristaux de sel sur l'aliment à conserver)
    - avec la saumure (eau dans laquelle est présent du sel en grande concentration).

    Je sais que l'efficacité de la salaison par la saumure tient au phénomène d'osmose, l'eau à l'intérieur des cellules va de l'endroit le moins concentré en soluté (ici le sel) vers l'endroit le plus concentré, donc de la cellule vers l'extérieur.

    Ma question est : quant est il pour le salage à sec ? Peut on encore parler d'osmose puisqu'il ne s'agit plus de solution plus au moins concentré de part et d'autre de la membrane cellulaire... Les cristaux de sel étant secs.
    A quoi est donc dû la conservation par le sel sec ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite487505da

    Re : osmose ou non ?

    je croi qu'on ne parle de phénoméne d'osmose que pour les solutions aqueuses seulement (le solvant etant l'eau), pour la conservation au sel sec je te repondrai bientot

Discussions similaires

  1. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  2. osmose
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/01/2007, 01h11
  3. osmose
    Par invitedf354df0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 05h15
  4. osmose
    Par invitedf354df0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 20h08
  5. Osmose
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...