Question à propos de la loi de Beer Lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question à propos de la loi de Beer Lambert



  1. #1
    inviteb1765f58

    Question à propos de la loi de Beer Lambert


    ------

    Salut à tous
    En ce moment j'effectue des dosages au spectro, je sais que d'apres la loi de beer lambert on ne peut pas depasser une limite d'aborbance de 1 mais qqun saurait'il me repondre quant aux limites inférieures de sensibilité de tels dosages (or ceux de l'appareil). Plus concretement est il raisonnable de faire des dosages avec des valeurs à 2 décimales après la virgule? (genre 0,001) Et si vous avez une ptite explication elle est là bienvenue.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4287d04b

    Re : Question à propos de la loi de beer lambert

    déjà l'absobance peut dépasser 1 voir même 2 donc les tp que tu fait sont fait sur des petite concentration et pour le nombre que donne le spectrometre si tu prend pas les deux chiffres derriere la virgule tu fait des fautes énormes

  3. #3
    inviteb1765f58

    Re : Question à propos de la loi de beer lambert

    Merci, en fait je dose des acides nucléiques, en particulier des ARN et je voulais savoir si on pouvais calculer des concentration juste à partir de chiffres si bas de l'ordre de 0.012 ou 0.015 (valeurs proches du blanc). On m'a dit qu'à de telles valeurs la précision était nulle. Malheureusement je ne peux pas concentrer mon produit d'extraction pour avoir des valeur plus hautes.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Question à propos de la loi de beer lambert

    Fais plusieurs mesures avec un même échantillon dilué avec eds valeurs voisines pour estimer la variabilité de mesure, ça te permettra d'estimer ta présicision.

    Si tu amnipuels correctement tu peux compter une mesure précise +/- 0.002 sur la plupart des apopareils en début de gamme.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 13h16
  2. Loi de Beer-Lambert
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 21h17
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2005, 01h07
  4. Loi de Beer-Lambert / Lambda max .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2005, 09h28
  5. Beer-Lambert
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2005, 13h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...