cris du cochon d'inde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cris du cochon d'inde



  1. #1
    invite6f044255

    cris du cochon d'inde


    ------

    Salut,

    il me semble que le cochon d'inde est le seul rongeur à émettre des cris perceptibles par l'oreille humaine, est-ce vrai?
    Les hamsters, les hérissons (sont-ce bien des rongeurs?), les rats, les lapins (même si ce ne sont pas des rongeurs...ils ressemblent beaucoup!!), ne me semblent pas "parler"...ou bien je me trompe? sont-ils "muets" ou alors leur cri ne nou est pas perceptible?
    Qu'est-ce qui fait que le cochon d'inde soit si particulier?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : cris du cochon d'inde

    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    il me semble que le cochon d'inde est le seul rongeur à émettre des cris perceptibles par l'oreille humaine, est-ce vrai?
    Les hamsters, les hérissons (sont-ce bien des rongeurs?), les rats, les lapins (même si ce ne sont pas des rongeurs...ils ressemblent beaucoup!!), ne me semblent pas "parler"...ou bien je me trompe? sont-ils "muets" ou alors leur cri ne nou est pas perceptible?
    Qu'est-ce qui fait que le cochon d'inde soit si particulier?
    Bonjour,
    Primo, le hérisson n'est pas un rongeur mais un insectivore.
    Secondo, les souris couinnent au moins en cas de douleur, les lapins de garenne grognent, les marmottes crient, etc... ce ne sont pas les exemples qui manquent.
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite601ac804

    Re : cris du cochon d'inde

    Salut ixi,

    Citation Envoyé par ixi
    il me semble que le cochon d'inde est le seul rongeur à émettre des cris perceptibles par l'oreille humaine, est-ce vrai?
    La quasi totalité des rongeurs émettent des cris. Et la plupart audibles pour nous. Cela va du couinement sur-aigu au grognement sourd.
    Ces cris peuvent être émis suite à une douleur comme tu dis, mais ils peuvent avoir d'autres fonctions : sociale, alarme, contact, etc.
    Comme l'a dit Vanos le Hérisson est un insectivore comme la Taupe, les musaraignes....
    Le Lapin n'est pas non plus un rongeur, mais un Lagomorphe, comme les Lièvres...

    Bufo v

  4. #4
    invite6f044255

    Re : cris du cochon d'inde

    Ok, et merci pour ces réponses.
    Il me semble quand même que le cochon d'inde a une palette de sons très large et qu'il a tendance à être beaucoup plus bavard que les autres rongeurs.
    Autant une souris peut (je ne le savais pas) émettre des cris en cas de douleur, autant un cochon d'inde parle en permanence:
    -dès qu'on le regarde fixement
    -si on le caresse
    -si on le triture
    etc...
    De même, je n'ai jamais entendu un rat ou hamster demander de la nourriture à l'heure de son repas en émettant des sons, contrairement au cochon d'inde...
    Mais peut-être qu'une fois de plus, je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : cris du cochon d'inde

    Citation Envoyé par Bufo v
    Le Lapin n'est pas non plus un rongeur, mais un Lagomorphe, comme les Lièvres...
    C'est tout à fait exact selon la classification moderne, dans l'ancienne il était un rongeur, pardonnez-moi ce défaut de mise à jour.
    A propos quand le lapin s'exprime, il clapit.
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    vanos

    Re : cris du cochon d'inde

    Citation Envoyé par ixi
    je n'ai jamais entendu un rat ou hamster demander de la nourriture à l'heure de son repas en émettant des sons, contrairement au cochon d'inde...
    Mais peut-être qu'une fois de plus, je me trompe?
    Quand j'était petit (10 ans), j'ai eu un lapin de garenne apprivoisé. Il adorait les friandises (en plus de sa nourriture normale). Pour réclamer ses petites gâteries il venait se planter devant un membre de la famille et il tambourinait le sol avec sa patte arrière droite, il fallait alors le suivre à la cuisine où il allait se planter devant l'armoire qui contenait la friandise désirée, il avait ses exigences, et pas question de donner autre chose car alors il grognait.
    Je raconte cette anecdote à l'attention des tous, mais je pense qu'elle pourrait intéresser un comportementaliste animalier.
    Je te jurer que tambourinage et grognement s'entendaient très bien.
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    kinette

    Re : cris du cochon d'inde

    Bonjour
    Citation Envoyé par ixi
    Salut,
    il me semble que le cochon d'inde est le seul rongeur à émettre des cris perceptibles par l'oreille humaine, est-ce vrai?
    Non, comme l'ont expliqué les forumeurs précédents. Par contre, ce sont effectivement des animaux qui vocalisent beaucoup plus, certainement car les liens sociaux entre animaux sont plus étroits. Il me semble que le centre CNRS de Paimpont a étudié les vocalises de ces bestioles...

    Les hamsters, les hérissons (sont-ce bien des rongeurs?), les rats, les lapins (même si ce ne sont pas des rongeurs...ils ressemblent beaucoup!!), ne me semblent pas "parler"...ou bien je me trompe? sont-ils "muets" ou alors leur cri ne nou est pas perceptible?
    Les hérissons sont des insectivores... et ce sont en fait des animaux plutôt bruyants (grognements).
    Les lapins étaient dans mes cours de zoologie classés danss les "duplicidentés" (je pense que le terme est équivalent à lagomorphes). Les lapins couinent (fort), grognent, frappent du pied, et grincent doucement des dents (j'ai vu ça avec le lapin nain d'une amie: lorsqu'on le caresse et qu'il est content, il grince des dents, comportement apparememnt habituel chez ces bestioles).
    Les rats et souris (rongeurs) émettent des sons audibles mais aussi des ultrasons.

    Je connais assez mal les cochons d'Inde, mais je pense qu'il faut regarder du côté du comportement social pour mieux comprendre ses cris. Cet animal me semble aussi être diurne, contrairement aux hamsters et souris. les animaux nocturnes émettent peut-être aussi moins de sons, car les prédateurs nocturnes chassent plus à l'oïe que les diurnes.

    K.store
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite601ac804

    Re : cris du cochon d'inde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinette
    les animaux nocturnes émettent peut-être aussi moins de sons, car les prédateurs nocturnes chassent plus à l'oïe que les diurnes.
    En fait pas mal de rongeurs émettent des cris divers la nuit :
    Mulot à collier, mulot sylvestre, Campagnol roussâtre...
    Plusieurs espèces, quoique assez strictement nocturnes, sont même très "causantes" à certaines époques de l'année : Muscardin, Lérot, Loir gris.
    Dans ce cas il est vrai qu'on peut se demander si le risque vis à vis des prédateurs potentiels n'est pas trop grand ?

    K.store
    J'ai eu l'occasion à deux reprises d'entendre les émissions vocales de cette espèce à travers la paroi d'une hutte-terrier. Certaines ressemblent à des vagissements de bébé, d'autres à un babil assez doux et varié. (sans doute adultes et jeunes); D'après plusieurs auteurs ils seraient assez bavards et au Canada des amérindiens (je ne sais plus le nom du groupe ethnique) les surnommaient "Les petits frères qui parlent"

    Bufo v

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...