regeneration musculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

regeneration musculaire



  1. #1
    invite191f8f85

    regeneration musculaire


    ------

    Bonjour,
    Est-ce quelqu'un sait si il y a des differences entre male et femelle lors d'une regeneration musculaire provoquée par une toxine, par dénervation ou encore par over-load ?
    Si vous avez une références biblio ça m'aiderait. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : regeneration musculaire

    Bonjour alli,
    ta question concerne-t-elle une espèce en particulier?
    J'avoue que ce n'est pas trop mon domaine, et d'ailleurs je ne comprends pas le terme over-load (c'est une atteinte du muscle lorsqu'il a été trop sollicité?).
    Je dirais a priori qu'il peut y avoir des différences, car l'importance des muscles et leur développement est sous influence hormonale, et diffère souvent entre mâles et femelles.

    K.i ne dois pas bien t'aider là...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite7a70c831

    Red face Re : regeneration musculaire

    Je ne dois rien t'apprendre mais en cas de lésion ce sont des cellules satellites qui régénèrent les syncitium que sont les cellules musculaires en fusionant. Je pense qu ce processus est le même chez les mâle et les femelle du moins pour les muscles striés car dans le cas du tissu cardionecteur il n'est pas régénérable. La différence entre males et femelles se situe plus au niveau de la quantité de muscle et ceci est sous contrôle hormonal. Dans le cas de la métamorphose du tétard les muscles de la queue régresse et ceux des cuisses apparaissentmais là c'est à partir des anciens sarcomères qui se fragmentent que le nouveau muscle ce fait, je ne pense pas non plus qu'il y ai de différence entre mâle et femelle à ce niveau là. Désolée de ne pouvoir t'aider plus.
    Stl

  4. #4
    invite191f8f85

    Re : regeneration musculaire

    merci pour vos réponses, pour plus de precisions, c'est la régéneration chez les mammiferes qui m'interesse, pour "over-load" en effet il y a bien une necrose consécutive a la surcharge d'activité musculaire qui entraine activation des ç sat et régeneration. En fait quand je parle de differences entre male et femelle c'est sourtout d'un point de vue cinetique, les males regenerent-ils plus vite que les femelles (ou l'inverse ) ?
    J'aurai une autre question, lorsqu'un muscle rapide par exemple subit une atteinte qui se poursuit par sa régeneration, une fois cette derniere terminée soit en moyenne 30j apres, la topologie du muscle est elle la même qu'au debut ? En plus clair, le rapport fibres rapides/lentes est-elle altére ?
    Voila si vous avez des renseignements a ce sujet ca m'aiderait. Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Regénération cellulaire
    Par BioBen dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2007, 21h43
  2. déchirure musculaire
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 21h11
  3. Dégénérescence musculaire
    Par Fistos dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 20h43
  4. electrostimulateur musculaire
    Par invite5680522b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2005, 12h56
  5. Régénération
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...