Bonjour,
Suite à l'immobilisation d'un bras dû à une luxation de l'épaule, les muscles rendus inactifs ont fondu en 10 jours. Il semblerait qu'il faille maintenant un an pour les récupérer. Comment explique-t-on ce déséquilibre ?
-----
09/02/2006, 11h46
#2
invite65f84ed6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
92
Re : Dégénérescence musculaire
de quel desequilibre parles-tu ?
Pour ma part j'ai eu les deux bras immobilisés (pas en meme temps heureusement) 6 semaines et il m a fallu au mieux 2 mois pour recuperer. Par contre ne force pas trop sur les haltères parceque tes os se sont un peu fragilisés aussi...
09/02/2006, 12h57
#3
Fistos
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
1 667
Re : Dégénérescence musculaire
Tant mieux pour toi si tu as pu recuperer rapidement. En ce qui me concerne, j'avais la tête de l'humerus devant les côtes et le tendon du sus-épineux rompu. Il a donc fallu operer l'épaule et ensuite l'immobiliser. Je fais de la kiné depuis 3 mois mais les muscles du bras ont littéralement fondu. J'essaie de comprendre pourquoi. J'ai déjà, bien entendu, posé la question au kiné mais la seule réponse que j'ai obtenu c'est de trouver cela normal et de dire qu'il faut peu de temps pour perdre et beaucoup de temps pour recuperer.
PS : désolé pour les accents mais le site les rejette; j'ai édité pour essayer de rendre lisible
Dernière modification par Fistos ; 09/02/2006 à 13h00.
09/02/2006, 17h48
#4
trebor
Date d'inscription
février 2005
Localisation
En Wallonie ( Hainaut Belgique )
Âge
71
Messages
16 076
Re : Dégénérescence musculaire
Bonsoir à toutes et tous,
Je ne suis pas médecin, mais je pense que le corps humain est une machine magnifique car son fonctionnement se fait automatiquement et indépendemment de notre volonté.
Nous mangeons et ensuite l'energie, les vitamines, les sels minéraux,.....sont répartis aux endroits ou le corps en a le plus besoin.
Donc si un muscle est immobilisé par un platre ou autre motif, le corps réagi en conséquence et n'envoie plus à ce muscle ce qu'il devait recevoir comme énergie ou autre élément indispensable comme lorsqu'il était normalement fonctionnelle.
Le corps humain se met en économie d'énergie automatiquement pour ce muscle qui ne sert plus à rien.
Et c'est bien ainsi car autrement le muscle se metterai à grossir et on serait obligé de changer régulièrement le platre.
Les pros aurons une explication plus scientifique.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/02/2006, 17h06
#5
invite65f84ed6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
92
Re : Dégénérescence musculaire
ben moi j trouve ca pas mal du tout commme explication...
16/02/2006, 20h43
#6
invite6d3b4379
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
74
Re : Dégénérescence musculaire
Bonsoir
En fait un muscle est constitué d'une multitude de fibres musculaires, dont le nombre, et donc la taille globale du muscle, varie en fonction de son utilisation.
Ton kiné a tout à fait raison : un muscle non utilisé s'atrophie rapidement, c'est à dire qu'il y a une diminution du nombre de fibres qui le constitue (ce n'est pas à proprement parler de la dégenérescence). En revanche, il faut beaucoup plus de temps pour reconstituer ces fibres une fois qu'on remet le muscle en activité. De plus, il est nécessaire de reprendre une activité correcte sur un muscle atrophié suite à une immobilisation, afin de ne pas générer de lésions au niveau des fibres restantes. D'autant plus dans ton cas, ayant eu une lésion tendineuse, afin de faire travailler les différents muscles de l'épaule de manière équilibrée et de ne pas maltraiter ton tendon réparé par la chirurgie. D'où l'intérêt de la kinésithérapie, ici dans son versant rééducation.