Dégénérescence musculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dégénérescence musculaire



  1. #1
    Fistos

    Dégénérescence musculaire


    ------

    Bonjour,
    Suite à l'immobilisation d'un bras dû à une luxation de l'épaule, les muscles rendus inactifs ont fondu en 10 jours. Il semblerait qu'il faille maintenant un an pour les récupérer. Comment explique-t-on ce déséquilibre ?

    -----

  2. #2
    invite65f84ed6

    Re : Dégénérescence musculaire

    de quel desequilibre parles-tu ?
    Pour ma part j'ai eu les deux bras immobilisés (pas en meme temps heureusement) 6 semaines et il m a fallu au mieux 2 mois pour recuperer. Par contre ne force pas trop sur les haltères parceque tes os se sont un peu fragilisés aussi...

  3. #3
    Fistos

    Re : Dégénérescence musculaire

    Tant mieux pour toi si tu as pu recuperer rapidement. En ce qui me concerne, j'avais la tête de l'humerus devant les côtes et le tendon du sus-épineux rompu. Il a donc fallu operer l'épaule et ensuite l'immobiliser. Je fais de la kiné depuis 3 mois mais les muscles du bras ont littéralement fondu. J'essaie de comprendre pourquoi. J'ai déjà, bien entendu, posé la question au kiné mais la seule réponse que j'ai obtenu c'est de trouver cela normal et de dire qu'il faut peu de temps pour perdre et beaucoup de temps pour recuperer.

    PS : désolé pour les accents mais le site les rejette; j'ai édité pour essayer de rendre lisible
    Dernière modification par Fistos ; 09/02/2006 à 13h00.

  4. #4
    trebor

    Re : Dégénérescence musculaire

    Bonsoir à toutes et tous,
    Je ne suis pas médecin, mais je pense que le corps humain est une machine magnifique car son fonctionnement se fait automatiquement et indépendemment de notre volonté.
    Nous mangeons et ensuite l'energie, les vitamines, les sels minéraux,.....sont répartis aux endroits ou le corps en a le plus besoin.
    Donc si un muscle est immobilisé par un platre ou autre motif, le corps réagi en conséquence et n'envoie plus à ce muscle ce qu'il devait recevoir comme énergie ou autre élément indispensable comme lorsqu'il était normalement fonctionnelle.
    Le corps humain se met en économie d'énergie automatiquement pour ce muscle qui ne sert plus à rien.
    Et c'est bien ainsi car autrement le muscle se metterai à grossir et on serait obligé de changer régulièrement le platre.
    Les pros aurons une explication plus scientifique.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65f84ed6

    Re : Dégénérescence musculaire

    ben moi j trouve ca pas mal du tout commme explication...

  7. #6
    invite6d3b4379

    Re : Dégénérescence musculaire

    Bonsoir

    En fait un muscle est constitué d'une multitude de fibres musculaires, dont le nombre, et donc la taille globale du muscle, varie en fonction de son utilisation.

    Ton kiné a tout à fait raison : un muscle non utilisé s'atrophie rapidement, c'est à dire qu'il y a une diminution du nombre de fibres qui le constitue (ce n'est pas à proprement parler de la dégenérescence). En revanche, il faut beaucoup plus de temps pour reconstituer ces fibres une fois qu'on remet le muscle en activité. De plus, il est nécessaire de reprendre une activité correcte sur un muscle atrophié suite à une immobilisation, afin de ne pas générer de lésions au niveau des fibres restantes. D'autant plus dans ton cas, ayant eu une lésion tendineuse, afin de faire travailler les différents muscles de l'épaule de manière équilibrée et de ne pas maltraiter ton tendon réparé par la chirurgie. D'où l'intérêt de la kinésithérapie, ici dans son versant rééducation.

    Espérant t'avoir répondu !

    Cordialement

    Laurent

Discussions similaires

  1. Levée de dégénerescence et différence d'énergie
    Par inviteb0568f33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 18h45
  2. [Immunologie] Dégénérescence maculaire
    Par invited2ac4521 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 16h21
  3. dégénérescence quantique
    Par pointfixe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 12h54
  4. electrostimulateur musculaire
    Par invite5680522b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2005, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...