L1/Contraintes stériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L1/Contraintes stériques



  1. #1
    invite468ec3f9

    L1/Contraintes stériques


    ------

    On me demande de reprédenter la liaison peptidique engagée entre un résidu lysyl et un autre résidu d'acide aminés (ça j'ai su faire) et quelles sont les contraintes stériques imposées par cette liaison, et là je bloque. POuvez vous m'aider ?
    Disons que le résidus lysyl ne présente pas de squelette vraiment particulier comme un cycle ou autre. Que dois je répondre à votre avis?
    aUSSI je voulais une petite précision par rapport à la représentation demandée, est ce que le résidu peut être sous forme ionique ? (NH3+ au lieu de NH2)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite84e98f3f

    Re : L1/Contraintes stériques

    alors pour la deuxème queston, il est plus juste de représenter avc un NH3+, car dans la nature, tu ne trouves pas de représentation avec NH2 et COOH (en même temps).
    pour l'enombrement stérique: autours de la liaison peptidique (qui est une liaison plane et donc limite les angles de rotation autours d'elle), une conformation cis provque un encombrement stérique, une conformation trans est plus stable.

    dans le paragraphe
    Angles des liaisons amides "peptidiques" de notre portéinede ce lien, tu touveras les repréentrations cis et trans:
    http://membres.lycos.fr/carbonicanhydrase/
    j'espère que c'est un peu plus clair
    bon courage

  3. #3
    invite468ec3f9

    Re : L1/Contraintes stériques

    Merci
    En fait on me demande après de comparer cette liaison peptidique avec celle entre un résidu lysyl et un proline. La je sais que y a un cycle mais du point de vue encombrement stérique je dois dire quoi exactement?

  4. #4
    invite84e98f3f

    Re : L1/Contraintes stériques

    la liaison peptidique est une double liaison.la liaison peptidique qui précede la proline n'est pas double, il peut donc y avoir les deux formes cis et trans (alors que pour les autres AA, la forme trans est favorisée)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contraintes stériques maximales : état instable
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 20h00
  2. calcul contraintes
    Par invite7891d2b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 13h33
  3. ideas contraintes résiduelles?
    Par meca59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 10h03
  4. Mesure de contraintes
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 12h20
  5. probleme de contraintes
    Par amenis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 06h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...