angiogenèse et néovascularisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

angiogenèse et néovascularisation



  1. #1
    invite1531eaff

    angiogenèse et néovascularisation


    ------

    salut tout le monde
    a propos de la vascularisation
    comment les cellules epitheliales s'oriente t-elle du vesseau jusqu'a la tumeur ,l'action lytique sur les vesseaux originaux des cellules endothéliales
    franchement qui peut m'expliqué le phénomene d'angiogenèse pour la cellules tumorale
    je suis perdu
    mecie d'avance

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : angiogenèse et néovascularisation

    Citation Envoyé par saladin82 Voir le message
    salut tout le monde
    a propos de la vascularisation
    comment les cellules epitheliales s'oriente t-elle du vesseau jusqu'a la tumeur ,l'action lytique sur les vesseaux originaux des cellules endothéliales
    franchement qui peut m'expliqué le phénomene d'angiogenèse pour la cellules tumorale
    je suis perdu
    mecie d'avance
    J'ai un peu de mal à comprendre la 2ème partie de la question .
    Un petit effort avec l'orthographe STP
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite9eab997a

    Re : angiogenèse et néovascularisation

    Salut,

    en ce qui concerne l'angiogénèse, il y a sécrétion de facteurs de croissance par les cellules tumorales type FGF et VEGF.
    Plus de précision sur ce site:http://www.john-libbey-eurotext.fr/e...type=text.html

    Et Mantos a raison: pitié pour l'orthographe!

  4. #4
    invite1531eaff

    Re : angiogenèse et néovascularisation

    Salut tout le monde
    Mercie d’essayer de me répendre,
    je sais qu’au début il y a stimulation des cellules endothéliales puis a la suite les cellules endothéliales vont produire des enzyme protéolytique nécessaires a la destruction de la membrane cellulaire endothéliales
    Apres c’est flou !
    Le neovaisseau est construit de la tumeur jusqu’au vaisseau originale ou bien du vaisseau jusqu'à la tumeur ?
    Comment les facteurs de stimulation (VEGF, FGF, autres) sont liés à la membrane des cellules endothéliale (un schéma si possible)
    Je cherche surtout ce qui ce passe au niveau des récepteurs membranaires
    En faite je m’excuse pour les fautes d’orthographe
    Mercie d’avance
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : angiogenèse et néovascularisation

    Salut!
    Citation Envoyé par saladin82 Voir le message
    a propos de la vascularisation
    comment les cellules epitheliales s'oriente t-elle du vesseau jusqu'a la tumeur, l'action lytique sur les vesseaux originaux des cellules endothéliales
    franchement qui peut m'expliqué le phénomene d'angiogenèse pour la cellules tumorale
    je suis perdu
    mecie d'avance
    Il y a plusieurs modèles pour l'angiogenèse et les vaisseaux néoformés par la tumeurs ne sont pas semblables aux vaisseaux classiques.
    Le phénomène d'angiogenèse est en effet médié par des hormones type VEGF mais pas seulement! Il y a également un rôle important du TGF béta et d'autres molécules ou voies de signalisation comme la voie Notch, etc.....
    Le facteur déclenchant est évidemment la diminution de la pO2 qui provoque l'activation du facteur de transcription Hif qui stimule la transcription de tout un tas de gènes responsable de cette néovascularistaion (VEGF, etc...).
    Maintenant pour le guidage proprement dit, tout est basé (comme pendant le développement) sur des signaux répulsifs ou attractant, un peu comme pendant la croissance axonale et ça se fait grâce à Netrin et Ephrin nottement.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    Vinc

    Re : angiogenèse et néovascularisation

    Citation Envoyé par saladin82 Voir le message
    je sais qu’au début il y a stimulation des cellules endothéliales puis a la suite les cellules endothéliales vont produire des enzyme protéolytique nécessaires a la destruction de la membrane cellulaire endothéliales
    Attention à ne pas confondre angiogenèse et métastase!!!


    Citation Envoyé par saladin82 Voir le message
    Apres c’est flou !
    Le neovaisseau est construit de la tumeur jusqu’au vaisseau originale ou bien du vaisseau jusqu'à la tumeur ?
    Comment les facteurs de stimulation (VEGF, FGF, autres) sont liés à la membrane des cellules endothéliale (un schéma si possible)
    Je cherche surtout ce qui ce passe au niveau des récepteurs membranaires
    Si ce n'est toujours pas clair après lecture de mon message précédent, je peux te passer un cours bien fait sur le sujet, mais quel ets ton niveau??
    Si tu es intéressé, tu m'envois un MP.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite1531eaff

    Re : angiogenèse et néovascularisation

    salut Vinc
    pour mon niveau: je prepare un diplome d'étude superieur
    en physiologie animale
    pour le sujet du cancer, je prepare un exposé sur la cancérisation de la cellules ,la tumeur...
    mercie d'avance
    amicalement

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...