Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Matière nutritive



  1. #1
    Electroniktor

    Matière nutritive

    Bonjour tout le monde !! J'adore la science mais je ne peux jamais me contenter de voir des expériences : il faut que je les fasse !! J'aimerais donc savoir s'il est possible de fabriquer de la matière nourritive ( pour faire une culture de microbes ) et si oui pouvez vous me donner une recette ??!!
    Merci d'avance !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    openmind

    Re : Matière nourritive

    Essaie de laisser un steak hors du frigo 2/3 jours, tu devrais commencer à assister à de la génération spontannée

  4. #3
    Kurty

    Re : Matière nourritive

    Et nutritive ça marche encore mieux


    edit :

    Citation Envoyé par openmind Voir le message
    tu devrais commencer à assister à de la génération spontannée

    Blasphème !
    Tous les jours, je lave mon cerveau avec la télé.

  5. #4
    Electroniktor

    Re : Matière nourritive

    Bonjour à vous deux ! Merci pour vos réponses ! En fait je suis passionné de phytothèrapie et je souhaite faire une culture de bactéries responsables de la grippe ou d'une autre maladie et de réaliser un antibiogramme à partir de plantes médicinales !! Est-ce possible ?
    PS : j'ai essayer il y a quelques temps le morceau de viande pour une autre raison, mais le résultat au microscope est superbe !!!

  6. #5
    Kurty

    Re : Matière nourritive

    Alors pour commencer, la grippe est un virus, donc beaucoup plus difficilement cultivable qu'une bactérie ordinnaire.

    Ensuite, les autres corrigeront si je me trompe, mais il me semble que les substances dites antibiotique ne peuvent pas être extraite de plantes, étant exclusivement produites par des espèces unicellulaires.



    En revanche, si la microbiologie t'intéresses, tu peux essayer de te procurer des boites de Pétri avec milieu de culture (ça doit se commander par internet je pense) et faire des cultures de tes bactéries à toi (peau, salive, muqueuses...).
    Cee sont ces mêmes bactéries qui sont responsables d'affections courantes.
    Avec un microscope qui marche et un peu de patience, ça peut être très intéressant. Libre à toi ensuite de tester divers antibiotiques dessus, en prenant grand soin de ne pas les balancer dans la nature par la suite
    Tous les jours, je lave mon cerveau avec la télé.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gorben

    Re : Matière nourritive

    Salut,

    Waouw que d'ambition !!!
    je souhaite faire une culture de bactéries responsables de la grippe
    Heu ca c'est d'une impossible et de deux interdit et dangeureux. La grippe est un virus, et non une bacterie. Ce qui signifie que pour son devellopement, il a besoin de cellule humaine (c'est bien de la grippe humaine que tu parles???). Il t'es impossible de faire une culture de cellule sans un labo adapte, et des connaissances suffisantes. Ensuite la grippe est une maladie tres dangeureuse, et le virus se manipule que dans des labos proteges (un peu dans le style du film "alerte", mais en un peu moins strict tout de meme).

    réaliser un antibiogramme à partir de plantes médicinales !! Est-ce possible ?
    Oui c'est possible, pourrquoi pas, mais ca demande du travail et de l'organisation. Tu ne peux par contre pas le faire sur des bacteries pathogenes (responsables de maladies) par ce que tu n'as ni l'equipement, ni les connaissances pour manipuler ce genre de bacteries.
    Tu peux par contre tester "facilement" la sensibilite a diverses plantes des bacteries du yaourt par exemple.

    Un milieu de culture pour bacterie simple a realiser serait par exemple de broyer un bout de viande (environ 10g) dans 100 ml d'eau du robinet, puis une fois que la viande est bien broyee tu filtres le tout pour enlever les morceaux. A ce stade soit tu rajoutes une cuillere a cafe de sucre et tu le dissous, tu obtiens un milieu de croissance liquide. Soit tu rajoutes apres avoir chauffe un petit peu de l'agar-agar (achetable en grande surface dans le rayon confiture) puis une cuillere a cafe de sucre et tu verses ca quand ca a un peu refroidi dans des moules a... pancake par exemple pour en faire une galette de 1 cm d'epaisseur et de 5 a 10 cm de rayon que tu laisses solidifer (Si tu veux vraiment faire ca, tu dois investir et acheter un moule neuf, pour ne pas pourrir ceux dans lesquels tu manges...).
    Pour tester tes differentes plantes, il te suffit juste avant de couler de rajouter differentes quantitees d'une mixture filtree de tes plantes et de melanger. Tu as juste ensuite a mettre doucement tes doigts dessus, ou un peu de yaourt, ou tout ce qui te passe par la tete... et d'attendre 1 a 5 jours avant de voir apparaitre des colonies de bacteries.

    A+

  9. Publicité
  10. #7
    -Tupac-

    Re : Matière nourritive

    Et pour le gel nutritif??? Comment on peut faire??

  11. #8
    Electroniktor

    Re : Matière nourritive

    Merci beaucoup à vous tous !! Je ne pensait pas que cultiver des bactéries pathogènes était interdit ! Je vais essayer la recette que tu m'as donner, ça m'a l'air interessant et passionnant !!
    Merci encore et à bientot !!

  12. #9
    gorben

    Re : Matière nourritive

    Je ne suis pas sur que mon milieu marche bien. Le plus gros probleme avec cette methode, c'est que comme tu manipules non sterilement, tu vas avoir un peu de tout et n'importe quoi qui va pousser... remarque, c'est toujours interessant.

    Je trouve ton idee pas bete, pourquoi n'en parlerais tu pas a un prof de bio de ton lycee/college, il pourrait t'aider et mettre a ta disposition des moyens plus importants.

    S'il est interdit de cultiver des bacteries pathogenes, c'est surtout que c'est dangereux pour la santee. La tienne comme celle des autres. A ce propos, si tu te lances dans ce genre d'experiences, garde a l'esprit que tout ce qui se trouve sur ta boite peut etre dangeureux, pour toi comme pour ta famille !!!! Lave toi bien les mains apres chaques manipulations avec un savon antiseptiaue, et lave correctement tout le matos que tu auras utilise avec un liquide vaisselle antibacterien. Ne le met pas au lave vaisselle....
    Evite que tes dechets se retrouvent a un endroit ou tout le monde pourras les toucher etc...
    Dernière modification par gorben ; 08/03/2007 à 20h48.

  13. #10
    Kurty

    Re : Matière nourritive

    Euh, je pense pas qu'il veuille faire des cultures de BK

    Faut pas oublier que la plupart des bactéries pathogènes sont portées naturellement par l'homme (bah ouais, des méningocoques on en a plein la bouche).

    Ne tombons pas dans l'alarmisme, il faut juste respecter les règles minimums d'hygiène.
    Et puis un environement stérile ça n'éxiste pas vraiment
    Tous les jours, je lave mon cerveau avec la télé.

  14. #11
    gorben

    Re : Matière nourritive

    Citation Envoyé par Kurty Voir le message
    Euh, je pense pas qu'il veuille faire des cultures de BK

    Faut pas oublier que la plupart des bactéries pathogènes sont portées naturellement par l'homme (bah ouais, des méningocoques on en a plein la bouche).
    Qu'en sais tu?? peux tu etre sur qu'au moment ou il va faire sa manip il n'y aura pas un clostridium tetani dans un extrait de plante??? Une bacterie ce n'est pas grave, mais une culture de 109 bacteries / ml ce n'est pas la meme chose ! Il en va de meme pour des staph aureus present sur ses doigts ou des meningocoques dans sa bouche ! voire ne serais ce qu'une salmonelle...

    Je reste sur ce que j'ai dis, prudence avec ca. Le risque est faible mais il est la, et se laver les mains correctement apres chaque manipulation, laver correctement son matos et le separer du materiel utilise par tout le monde est indispensable et tres important !!

    A+

  15. #12
    -Tupac-

    Re : Matière nutritive

    Sinon comment peut on creer un gel proteiné???

  16. Publicité
  17. #13
    -Tupac-

    Re : Matière nutritive

    Quelqu'un pourrait repondre....?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par morphdown dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h29
  2. Transition matière nucléaire - matière de quarks
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 16h26