[SVT][TS] Bac Blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[SVT][TS] Bac Blanc



  1. #1
    inviteac6e3ad6

    Post [SVT][TS] Bac Blanc


    ------

    Bonjour,

    en fait je poste ici car j'ai eu une semaine de bac blanc la semaine dernière et dans ma classe nous avons eu un sujet de ROC en SVT où tout le monde à fait un hors sujet et notre profésseur nous a demandé de refaire ce sujet pour pouvoir changer nos notes sauf que je ne vois vraiment pas quel plan je pourrai faire à part celui que j'ai déjà fait durant le Bac Blanc alors si de bonnes âmes pourraient m'aider cela serait gentil merci d'avance :

    Le Sujet :

    Stabilité et variabilité des génomes et évolution

    Au cours de l'évolution, les êtres vivants se sont compléxifiés. Il est admis que cette complexification, responsable des modifications du phénotype, est liée à un enrichissement du génome de ces êtres vivants.

    Exposez les mécanismes génétiques qui peuvent être tenus pour responsables de cet enrichissement et expliquez comment ils ont pu être à l'origine de la diversification actuelle des formes vivantes.


    Votre exposé comportera une introduction, un développement et une conclusion.

    -----

  2. #2
    invite81989913

    Re : [SVT][TS] Bac Blanc

    I) Mécanismes d'innovation génétique : les mutations ( délétions, substitutions, duplication et transposition de gène...) nouveaux allèles, nouveaux gènes, familles multigéniques

    N'oublie pas de préciser que les mutations doivent affecter la lignée germinale pour être transmises aux générations suivantes.

    II) Conservation des innovations (facteur de sélection naturelle, mutation neutre donnant lieu à une dérive génétique, hausse du polymorphisme...)
    Une variation des conditions du milieu peut permettre à un allèle d'un gène ou à un nouveau gène de donner un avantage sélectif.

    Moi j'aurai faît comme ça en insistant un peu sur la notion de nouveaux caractères dûs à la mutation génétique qui va modifier le phénotype.

    Je suis moi aussi en TS et j'avou que c'est pas super facile comme sujet, enfin plutôt pour trouver les parties

  3. #3
    inviteac6e3ad6

    Re : [SVT][TS] Bac Blanc

    c'est exactement ce que j'ai fait lol et apparement j'ai fais hors sujet c'est pour ça que je vois pas du tout quoi mettre

  4. #4
    invite81989913

    Re : [SVT][TS] Bac Blanc

    C'est étrange .......

    Peut-être qu'elle voulait que tu insistes plus sur la phylogénie avec l'évolution des caractères

    Sinon je ne vois pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac6e3ad6

    Re : [SVT][TS] Bac Blanc

    ou peut être qu'en disant "Hors Sujet" elle voulait dire vous n'avez pas assez exploré la chose ...

    enfin bon je sais pas trop quoi faire je suis un peu bloqué là

Discussions similaires

  1. Bac s si ou s svt ?
    Par inviteb2b03b17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 125
    Dernier message: 06/11/2011, 10h38
  2. bac blanc
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 10h54
  3. BAC S SVT ou SI ??
    Par invite5bebd340 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 15h58
  4. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  5. Bac blanc
    Par invite592d3920 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 21h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...