Mon fils est en seconde S et s'interroge sur le choix du bac, pour accéder après à des classes prépas MPSI ou PCSI. Vaut-il mieux tenter un bac SI plûtot qu'un bac SVT ?
-----
Mon fils est en seconde S et s'interroge sur le choix du bac, pour accéder après à des classes prépas MPSI ou PCSI. Vaut-il mieux tenter un bac SI plûtot qu'un bac SVT ?
Je pense qu'il peut faire les 2.. mais attendez la reponse de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi...
Je connait des gens qui font prepas PCSI en ayant fait un bac S
Mais je ne sais pas ce qui est le mieux
Salut !
Il veut faire prépa PCSI ou MPSI?
Je suis en Tle SSI et personnellement, je lui conseille de prendre SI parce que en prépa il ne fera plus d'SVT =)
Mais je connai des gens qui s'en sorte pas mal en prépa MPSI bien qu' ayant passé un BAC SSVT car ils te récapitulent tout au début de l'année ^^
Bah voila, maintenant s'il aime plutot l'éléctronique, la mécanique ou les sciences nat, libre à lui
Bonne continuation !
J'ai supprimé le balises couleur qui n'apportaient rien à par rendre la lecture pénible...
K. pour la modération
Dernière modification par kinette ; 06/12/2004 à 00h10.
3 choix :
en filiere SVT :
sil veut MPSI ++> S spé maths
sil veut PCSI ++> S spé maths Ou physique Chimie
En filiere Ssi :
pareil
Salut,
Logiquement, il vaudrait mieux faire TS SI mais j'en connais plein (dont moi) qui font ou qui vont faire MPSI ou PCSI qui sont en TS Bio.
je suis dans le même cas qu'antikhippe... mais bon en + comme autour de chez moi il n'y a que des lycées pour bac s svt, je ne me suis pas posée de questions...
Salut,
personnellement j'ai fait une PCSI après un Bac S SVT et la majorité des élèves de ma promo était dans mon cas. En fait ca n'a pas vraiment d'importance. Comme cela a été souligné plus haut les cours de SI en prépa reprennent du début car les profs savent que peu de gens ont fait SI. Le choix de l'option SVT ou SI n'est pas non plus un critère sélectif à l'entrée en prépa.
Donc autant qu'il choisisse la matière qui l'intéresse le plus et qu'il en profite pendant ces deux années de lycée qu'il lui reste.
Il me semble pourtant que la SI est un "repoussoir" pour ceux qui veulent faire S mais qui n'ont pas vraiment le niveau sans pour autant qu'il soit exécrable. D'ailleurs je connais une personne qui s'attendait à redoubler et que l'on a fait passer en SI mais pas en SVT. Donc...
De toute manière, je crois qu'une assez importante majorité de S font SVT.
Cela vient peut être aussi du fait, qu'en france nombre de personne considère les filières un peu plus technique comme des filières moins noble, ce qui est un penchant regrettable. Mais si la personne fait SI par choix et qu'il s'investit, son niveau post-bac ne sera pas plus faible, ce n'est pas une filière au rabais. Après tout il n'y a qu'une matière qui change.Envoyé par Alexandre le GrandIl me semble pourtant que la SI est un "repoussoir" pour ceux qui veulent faire S mais qui n'ont pas vraiment le niveau sans pour autant qu'il soit exécrable. D'ailleurs je connais une personne qui s'attendait à redoubler et que l'on a fait passer en SI mais pas en SVT. Donc...
moi perso je regrette d'avoir pas pris SSI plutot que SSvt
Envoyé par Alexandre le GrandIl me semble pourtant que la SI est un "repoussoir" pour ceux qui veulent faire S mais qui n'ont pas vraiment le niveau sans pour autant qu'il soit exécrable. D'ailleurs je connais une personne qui s'attendait à redoubler et que l'on a fait passer en SI mais pas en SVT. Donc...
De toute manière, je crois qu'une assez importante majorité de S font SVT.
Je ne suis pas d'accord avec toi, le programme en math, physique est le même et à la place de la svt, il y a 2 matières (méca et élec).
Maintenant si ta connaissance n'a pas été prise en SVT c'est surment car elle n'était pas bonne en SVT.
Quoi qu'il en soit je ne vois pas en quoi la section SI est un "repoussoir".
Et moi non plus je ne regrette pas d'avoir choisi l'option SI plutôt que SVT
salut,
je suis en PCSI et je peux t'assurer que le choix du bac S ou SI n'a aucune incidence !!! Au début d'année tu feras de la SI en prépa, mais je ne suis pas sûr que la terminale te soit d'un grand secours. Dans ma classe de 46, il y en a un seul qui venait de SSI... Tu peux aussi continuer en allant en PSI (khrâss).
Voilà, fais ce qu'il te plaît, mais je te conseille la SVT parce que les classes de SI sont peu fournies en demoiselles mais regorgent de gars qui passent leur vie sur leur PC. Enfin, les classes SVT sont peu être plus propices à l'ouverture d'esprit.
Voilà. A+
Je suis en Tle S.SI et je compte entrer en prépa PCSI à la fin de l'année. Une copine qui veut faire la même chose est en SVT.
La conseillère d'orientation nous a dit exactement la même chose à nous deux. Tu peux être aussi bien accepté avec un bac S.SI qu'un bac S.SVT.
Je pense juste que d'avoir fait SI te permettra de comprendre plus vite et d'avoir une longueur d'avance car en prépa, tu refera en quelques mois le programme de 2 ans de SI.
Sinon, dans mon lycée, notre classe est double, c'est à dire un groupe SI, un groupe SVT. Nous avons les même cours et les même profs, nous avons donc tous le même niveau. La SI n'est pas une section au rabais ...
La différence c'est que souvent,en physique, les SI sont plutôt meilleurs que les SVT (plus d'expérience en TP d'élec, ...) et les SVT sont meilleurs en chimie. Mais c'est très relatif et ça dépend des cas ... En tout cas les SI ont un aussi bon niveau que les SVT ...
pourquoi vous déterrez un vieux topic?