Bio mol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bio mol



  1. #1
    invite546ee68b

    Bio mol


    ------

    Koukou les gens,
    J'ai une question sur un exercices de biol mol et je ne comprend pas.

    Enoncé: En considerant que les fragments d'Okazaki chez E.coli sont constitues d'environ 1000 nucleotides.


    Question:Combien d'evenements "jointure mediée par l'ADN ligase" ont lieu par minute.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7dda6a98

    Re : Bio mol

    Salut,

    En fait lors de la réplication de l'ADN, tu vas avoir une fourche de réplication et les deux brins vont être répliqués en même temps. Seulement comme les brins sont en sens inverses et que l'enzyme va toujours dans le même sens en lisant de 3' en 5', il y a un brin retardé et un brin avancé (cf. PJ : un schéma en bio est toujours beaucoup plus clair !!). Sur le brin retardé, on voit donc l'apparition de petits fragments d'ADN, les fragments d'Okazaki.
    Pour répondre à ta question, tu dois connaitre la processivité (il me semble...) de ton enzyme de réplication, cad le nombre de nucléotides répliqués par minute. Ainsi, tu sauras combien de fragments d'Okazaki tu génères par minutes et donc le nombre de ligation.
    Voilà, j'espère avoir été claire !
    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite546ee68b

    Re : Bio mol

    Ah ok mercii donc si mon chromosomes de E coli fait 3.8.10^6 pb et que un fragment de Okazaki fait 1000 nucleotide jai 3800 fragments d'Okazaki ?

  4. #4
    invite7dda6a98

    Re : Bio mol

    A priori, oui, mais celà ne répond pas à ta question (le nombre de ligations à faire par minute). Il faut que tu saches à quelle vitesse ton enzyme va répliquer l'ADN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite546ee68b

    Re : Bio mol

    Ah oui c'est vrai jai trouver quelles avaient une vitesse de 253333.33 pb par minutes donc cela faire environ 253 fragments d'Okazaki par minutes

  7. #6
    invite7dda6a98

    Re : Bio mol

    Voilà !

  8. #7
    invite546ee68b

    Re : Bio mol

    Bah je te remercie grandement

Discussions similaires

  1. Bio mol tjrs
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2007, 13h30
  2. Confirmation bio mol
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 13h51
  3. exo bio mol
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 22h06
  4. [bio mol] hélicase
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...