Bonjour à tous !
En répondant à un post envoyé par "philosophe", je me suis posé à mon tour une question d'apparence anodine, mais néanmoins fondamentale (si, si c'est vrai )...
La voici :
Dit-on "un" enzyme ou "une" enzyme ?
-----
Bonjour à tous !
En répondant à un post envoyé par "philosophe", je me suis posé à mon tour une question d'apparence anodine, mais néanmoins fondamentale (si, si c'est vrai )...
La voici :
Dit-on "un" enzyme ou "une" enzyme ?
Les deux en fait, si tu parles de la protéine, de sa structure tu dis "une enzyme", si tu parles de son activité ou des réactions quelle catalyse tu dis "un enzyme".
Mais de manière général l'un ou l'autre sont utilisés.
Tiens c'est marrant toujours lu et écri "une enzyme"...
Oui, moi aussi je dis "une" enzyme... mais je viens de vérifier, on peut dire les deux...
Alors sauf erreur, la seule enzyme masculine est :
LE Lysozyme !
Sinon le protéasome, le ribosome...
Le ribosome est une enzyme ?
ah ... je croyais que les enzymes étaient des protéines, or le ribosome est composé de protéine ET de RNA ...
est-ce que le ribosome fait partie d'une des 6 classes EC ?
Bonjour,
En effet, le ribosome a une activité catalytique mais N'EST néanmoins PAS une enzyme.
Sincèrement,
Tanguy
En effet, idem pour le proteasome, qui est un ensemble de protéases.
Yoyo
Hello
Je ne comprends plus rien à cette règle de nomenclature de ce fil de discussion...
On ne met pas au masculin les complexes catalysant des réactions chimiques ?
Je reste à une enzyme au féminin, ça m'embrouille trop cette histoire...
Euh, à vrai dire c'est une excellente question (que je ne me suis jamais vraiment posé de cette manière)...
Tout dépend de ce que tu appelles "ribosome".
Pour ma part, je pense que l'activité ou plutôt les activités enzymatiques (au sein du ribosome) sont le fait des facteurs d'initiation d'élongation (tel EF2 chez les Eucaryotes) et de terminaison.
Si on considère l'élongation de la chaîne peptidique, il s'agit d'une condensation donc d'une activité de type synthétase (?)
NB : ne pas hésiter à me corriger...
Remarque : il existe aussi des ARN ayant une activité enzymatique particulière (auto épissage) découverte chez un Cilié Tetrahymena thermophila.
Bonsoir,
quelques corrections si vous me permettez
Les facteurs d'élongations eukaryotes, sont eEF1A qui se lie a l'ARNt-aa et l'apporte au sein du ribosome. eEF2 est le facteur qui permet la translocation du ribosome (son mouvement). Il y a aussi eEF1B qui est le facteur permettant le recyclage du facteur eEF1A.GDP en remplacant le GDP par du GTP.Pour ma part, je pense que l'activité ou plutôt les activités enzymatiques (au sein du ribosome) sont le fait des facteurs d'initiation d'élongation (tel EF2 chez les Eucaryotes) et de terminaison.
L'activité peptidyl-transferase qui permet l'elongation de la chaine polypetidique est le fait de l'ARNr, c'est lui qui possede cette activite, aucune proteine n'interviens dans cette reaction.Si on considère l'élongation de la chaîne peptidique, il s'agit d'une condensation donc d'une activité de type synthétase
Il y a aussi des ADN avec des activités enzymatiques.
Yoyo
Merci pour ces corrections (et quelles corrections !!!)
Je vérifierai mes infos à deux fois la prochaine fois !
Mais maintenant qu'il a été prouvé qu'une molécule autre qu'une protéine peut avoir des activités catalytiques, comment définit-on une enzyme ? Est-ce toujours une protéine catalysant une réaction chimique ou toute molécule biologique catalysant une réaction ?
Point de vue écriture, ce qui m'a surtout amusé dans le protéasome, Yoyo, c'est que cet ensemble d'enzymes s'écrive au masculin.
Pour le ribosome; c'est en effet comme je m'interroge: masculin pour une activité catalytique. Mais on parle d'activité peptidyl-transférase pour le ribosome. Peut-on écrire la peptidyl-transférase pour désigner le ribosome pour autant ? La frontière avec l'appellation d'enzyme s'amenuise...
Pour tout vous dire, la nomenclature n'a pas été un point largement développé en licence de biochimie...
Guil'
salut
C'est aussi simple que ça, le mot enzyme d'origine latine, de nos jours l'on utile les mot article
Bonjour,
Le mot enzyme ne vient pas de l'allemand enzym(e) signifiant levure ?
Sinon j'ai retrouvé cette note dans mes cours d'enzymo :
"Dans la séance du 5 février 1970, l'Académie française a décidé que le terme enzyme devait être du genre féminin, comme la majorité des substantifs se terminant par un -e- muet. Le terme est cependant également utilisé au masculin ce qui est toléré par les linguistes. Mais l'usage féminin semble dans tous les cas plus logique puisque, parmi toutes les enzymes répertoriées, une seule porte le nom masculin (le lysozyme EC 3.2.1.17, enzyme catalysant l'hydrolyse des peptidoglycanes des parois bactériennes)."
Bien à vous
Hello
Sympa l'info Voilà qui répond à la question au passage.
Mais je reste toujours perplexe, pour le proétasome par exemple, masculin pour un regroupement d'enzymes...
salut,
proteasome est quand meme a la base un terme anglais. tout comme centrosome, ribosome, chromosome, spliceosome...tous ces termes correspondent a des complexes macromoléculaires.
Yoyo
Ok,
Donc au final, une nomenclature masculine s'est construite sans le vouloir, par la traduction de ces termes anglais; que le complexe macromoléculaire ait une activité catalytique ou non.
Remarque amusante: si l'on comparer des termes français de biologie regroupant des complexe macromoléculaires connus de plus longue date, on peut citer la muréine par exemple, qui a son synonyme masculin: le peptidoglycane. Et en anglais, on retrouve les deux termes: murein et peptidoglycan.
Là dans ce cas, on a certes deux termes pour désigner la même chose, mais avec un au masculin et un au féminin !
Finallement, j'ai l'impression que seules les enzymes ont reçu une règle d'écriture aussi stricte ! Et que le masculin l'emporte beaucoup plus, vu que beaucoup de termes anglais nouveaux sont francisés sous cette forme...
et si! le ribosome est considéré comme une enzyme et est d'ailleurs appelé ribozyme!Envoyé par THJBonjour,
En effet, le ribosome a une activité catalytique mais N'EST néanmoins PAS une enzyme.
Sincèrement,
Tanguy
Bonsoir nana
Attention de ne pas confondre ribosome et ribozyme, ce n'est pas la meme chose!
Yoyo
pfff... le français est vraiment trop imprécis pour e qui est question du genre, le "it" neutre de l'anglais serait vraiment un bonne chose a introduire dans notre langue en lieu et place de tout les autres anglicismes; que l'on pourrais sans mal et avec un peu d'effort franciser... mais bon, ce n'estpas avec notre panier de crabe vert, que l'on risque de voir notre langue s'améliorer un poil.. jean dutourt déclarant il y a peu, que le français etais une langue "parfaite", et et ce surtout au point de vue orthographe et grammaire...
un enzime, une enzime, est-ce que cela a vraiment du sens... non, "enzime" n'a pas en soi de genre, chose que l'on ne peut exprimer en français... d'ou tout un tas de confusion...
c'est en soi toute la notion de genre qui pose problème, autant dire toute une notion de relation au réel qui est completement faussé par l'inadéquation de notre grammaire, au moins sur ce plan là..