bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi une grossesse doit durer obligatoirement neuf mois ? et pourquoi un cordon ombilical doit avoir une veine et deux arteres ?
merci
-----
bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi une grossesse doit durer obligatoirement neuf mois ? et pourquoi un cordon ombilical doit avoir une veine et deux arteres ?
merci
9 mois c'est le temps qu'il faut pour que le foetus soit suffisament mature pour avoir de bonnes chances se survie dehors, et pour avoir la bonne taille...
sinon, attention, la veine ombilicale va vers vers le coeur du bébé, donc elle revient du placenta, donc elle a du sang des artères de la grande circulation (même composition mais pression faible), comme les veines pulmonaires chez l'adultes. C'est donc un gros vaisseau tandis que les artères ombilicales jouent le rôle de petites veines de retour du sang vers le placenta.
Ok mais comme dirait une collègue chercheuse en obstétrique, "on ne sait toujours pas pourquoi une femme accouche!", en clair comment la maturité de l'embryon est elle perçue par la mère
Effet de seuil sans doute...
attention, on ne parle plus d'embryon après 8 semaines de grossesse mais de foetus.
Autant pour moi! déformation due au boulot....Envoyé par Neutrinoattention, on ne parle plus d'embryon après 8 semaines de grossesse mais de foetus.
mais un effet de seuil, de quel seuil?????
Probablement de taille pardi! Une fois un certain seuil de taille atteint, la probabilité de déclencher le travail augmente peut-être exponentiellement... L'utérus doit être extensible jusqu'à un point où l'étendre plus provoque la délivrance... Tout ça reste à élucider
bin, la taille? comment est elle perçue?
le poids? idem?
une maturité physiologique du foetus?
nan, c'est tjrs une question fondamentale de biologie, comme savoir comment une cellule "sait" quand il faut se diviser....
salut,
Il faut dire aussi qu'après 9 mois le placenta devient assez vieux. Il y a aussi une limite de temps pendant lequel le placenta fonctionne parfaitement. En général, je pense qu'on admet encore une dizaine de jours après les 9 mois prévus, mais après il faut faire une césarienne car le BB n'est plus correctement alimenté et on lui fait courir des risques.
Stéphane
OK, mais comment le placenta perçoit le temps alors?
on sait que c'est pas de la sénescence .....
Accumulation de signaux? J'ai déjà entendu que les cellules pouvaient savoir quand entrer en quiescence (impossibilité de se diviser plus) en accumulant une protéine indégradable, synthétisée à chaque fois que la cellule effectue une division.
edit : pour les unicellulaires, les cellules se multiplient tant qu'elles ont à manger. Chez un pluricellulaires, il y a des signaux extérieurs d'activation de la mitose, et des inhibiteurs (par exemple le fait d'être au contact d'autres cellules pour les épithéliums). mais il faut remarquer que les mitoses sont rares chez l'adulte, les cellules différenciées se multiplient peu (sauf tissus à renouvellement permanent : épithéliums, etc.).
bon, on commence à connaitre les relations croissances, taille, nutriments, division chez les eucaryotes c'est assez récent.
Bah, heureusement qu'il reste des choses à trouver! Les scientifiques ne perdront pas leur gagne pain de si tôt...
c'est volontaire!!!
Notre prof. d'anatomo à la fac nous avait raconte une fois (je dis bien raconte car apres une bonne heure de surf j ai rien deniche ) qu'il existait des cas d'absences de déclechement, notament en Islande. (territoire reve des maladies rares)
Cette absence se trouvait chez des foetus qui avait une aplasie plus ou moins severe du cerveau.
On avait conclu que le cerveau du foetus devait produire une substance qui declenche l accouchement ...
PS : j ai cru lire que ... c'est tjrs une question fondamentale de biologie, comme savoir comment une cellule "sait" quand il faut se diviser....
la reponse est ici
Nan c'est pas la réponse! ça c'est la mécanistique du cycle et je connais bien les équipes françaises ayant partcipé à ces découvertes.Envoyé par Zeyss
PS : j ai cru lire que ... c'est tjrs une question fondamentale de biologie, comme savoir comment une cellule "sait" quand il faut se diviser....
la reponse est ici
par contre, les histoires en Islande connais pas, si quelqu'un à une ref..
euh t as ete voir sur la page suivante ou pas ? ... lol ... je pense surtout au chapitre 4 et 7 ... notament sur la quantite de cycline au court du temps et (va falloir ouvrir un nouveau sujet ce serait une bonne idee) à ça (je mes pas l image c est HS ici ... juste le lien grosse cascade)
Sinon oui si quelqu un a la reference pour l histoire de mon prof ce serait bien ... voir tres bien.
Bon je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais étant papa d'une 2ème petite fille depuis peu je m'étais posé cette fameuse question de qu'est-ce qui pouvait déclencher l'accouchement. Et un collègue m'avait découpé dans je ne sais quel journal grand public un tout petit article à ce sujet. Cela rapportait la découverte récente d'une protéine sécrétée par le foetus lorsque la maturation des poumons étaient terminée et cette protéine serait responsable du déclenchement de l'accouchement. Je n'ai malheureusement aucune source. Qq'un aurait-il entendu parler de ça ?Envoyé par ZeyssNotre prof. d'anatomo à la fac nous avait raconte une fois (je dis bien raconte car apres une bonne heure de surf j ai rien deniche ) qu'il existait des cas d'absences de déclechement, notament en Islande. (territoire reve des maladies rares)
Cette absence se trouvait chez des foetus qui avait une aplasie plus ou moins severe du cerveau.
On avait conclu que le cerveau du foetus devait produire une substance qui declenche l accouchement ...
Bonjour,
en effet il semble qu'une protéine constituant le surfactant pulmonaire (SP-4) intervienne dans le declenchement de l'accouchement. Voici le lien vers l'article originale :
http://www.pnas.org/cgi/content/full/101/14/4978
Cette étude a été conduite chez la souris.
Les auteurs montrent que SP-4 est secrétée dans le liquide amniotique, ou elle active les macrophages foetaux, qui vont eux-memes activer NFkB dans la paroi utérine, ce qui résulterait dans l'augmentation de la contractilité de l'utérus et donc à la parturition.
Ils supposent que NFkB pourrait agir
(1) en augmentant l'expression de gènes impliqués dans la contractilité du myomètre (par exemple COX2),
(2) en inhibant l'activité du récepteur de la progestérone (en fait il semble que pendant la grossesse, la progesterone empeche la contractilité de l'uterus, il faut donc empecher la progesterone d'agir pour obtenir des contractions, ce qui est obtenu en "neutralisant" son récepteur.)
Voilà, peut-etre que des specialistes de la question pourront nous en dire plus, ou pourront nous faire connaitre la réaction des spécialistes sur cette étude?
Merci pour le lien ah bon?, c'est certainement de cette étude dont je parlais car il me revient à l'esprit que l'équipe de chercheurs était du Texas !
moi je me rapelle qu'on m'avait dit que le temps de grossesse eétait de 9 mois, car sinon, le bébé ne pourrait pas sortir...
et en fait, y'a eu une comparaison avec d'autre mammifères, et ont a remarqué que les petites, savaient déjà marcher etc... et ca, c'est pas ce qu'il restait suffisamment dans l'utérus. or nous, nous devon sapprendre a marcjher beaucoup plus tard. et tout ca, en fait, a cause de notre grosse tete qui ne pourrait pas passer a travers le bassin ( les ammmifères ont un bassin plus large ). dc en fait, nous sommes tous de grands prématurés!