Bonjour à tous,
J'ai fait un TP pour étudier l'impact de la MAP2c (microtubule assiciated protein) sur de cellules BHK (par transfection) et ce, afin d'extrapoler son rôle dans les cellules nerveuses, là où elle est naturellement exprimée.
Au cours du protocole, on a transfecté un vecteur codant pour GFP-MAP2c. Pour la préparation des lames, on a utilisé deux modes de fixation, un à l'éthanol, et l'autre au PFA. Lors de l'observation au microscope à fluorescence, on ne visualise pas du tout la même chose :
Pour et-OH : on visualise des filaments épais qui traversent plus ou moins la cellule
Pour le PFA tout le cytoplasme de la cellule semble être fluo. de façon hétérogène.
À priori, la bonne fixation est celle à l'et-OH puisque la MAP2c "linéarise" les microtubules, utile dans les axones des cellules neuronales, puisque cela permet de faire de véritables rails dans ces prolongements de sorte d'acheminer différentes molécules et autres protéines du corps cellulaire à la terminaison nerveuse.
Bref, tout ca pour vous demandez si vous savez pourquoi on observe une telle différence entre les deux fixations, pouvant expliquer ce que j'ai pu observer. Je sais que le PFA crée des liaisons covalentes entre les cellules, et que l'ethanol aura plutôt tendance à coaguler par deshydration les protéines, mais je sais pas pour autant expliquer ce résultat...
Merci pour vos réponses
-----