devenir du lactate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

devenir du lactate



  1. #1
    jajaloic

    devenir du lactate


    ------

    Bonjour,

    je cherche à savoir ce que devient le lactate dans les cellules, par quelles voies métaboliques il passe... bref tout simplement ce qu'il devient...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : devenir du lactate

    Le lactate peut être utilisé comme substrat énergétique: il est transformé en pyruvate par la lactate déshydrogénase de type H, puis le pyruvate est transformé en acétyl coenzyme A qui alimente le cycle de krebs dans la mitochondrie.
    Cette utilisation métabolique du lactate se déroule par exemple dans les cellules musculaires oxydatives (muscles squelettiques contenant beaucoup de mitochondries, coeur).

  3. #3
    jajaloic

    Re : devenir du lactate

    merci pour la réponse!

  4. #4
    invitebae824f6

    Re : devenir du lactate

    Bonjour,
    Je ne sais pas si mon message sera utile mais je tiens à préciser que la destinée du lactate n'est pas exclusivement le cycle de Krebs. Il est effectivement transformé en pyruvate par la LDH. Par exemple, durant la récupération suivant un exercice physique physique, on considère qu'environ 4/5eme du lactate produit sera oxydé par les fibres musculaires, le myocarde et les reins, 1/5eme sera utilisé, par l'intermédiaire des cycles de Cori et de l'alanine-glucose, pour la néoglucogénèse. Enfin, on a également une élimination négligeable par l'urine et la sueur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. devenir actuaire
    Par invite514f065d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2012, 16h49
  2. tampon bicarbonate/lactate
    Par invite62f5c9ad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 09h29
  3. devenir architecte?
    Par invite683b950b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 16h01
  4. faire du NH4-lactate
    Par inviteb5d5c726 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 08h25
  5. marathon et lactate
    Par invitec9470530 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...