je cherche à savoir ce que devient le lactate dans les cellules, par quelles voies métaboliques il passe... bref tout simplement ce qu'il devient...
Cordialement
-----
26/03/2007, 12h10
invite6523cc26
Re : devenir du lactate
Le lactate peut être utilisé comme substrat énergétique: il est transformé en pyruvate par la lactate déshydrogénase de type H, puis le pyruvate est transformé en acétyl coenzyme A qui alimente le cycle de krebs dans la mitochondrie.
Cette utilisation métabolique du lactate se déroule par exemple dans les cellules musculaires oxydatives (muscles squelettiques contenant beaucoup de mitochondries, coeur).
27/03/2007, 20h57
inviteb0201e7c
merci pour la réponse!
09/04/2007, 16h40
invitebae824f6
Bonjour,
Je ne sais pas si mon message sera utile mais je tiens à préciser que la destinée du lactate n'est pas exclusivement le cycle de Krebs. Il est effectivement transformé en pyruvate par la LDH. Par exemple, durant la récupération suivant un exercice physique physique, on considère qu'environ 4/5eme du lactate produit sera oxydé par les fibres musculaires, le myocarde et les reins, 1/5eme sera utilisé, par l'intermédiaire des cycles de Cori et de l'alanine-glucose, pour la néoglucogénèse. Enfin, on a également une élimination négligeable par l'urine et la sueur.