Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

[orientation] Après une licence en biologie des organismes..



  1. #1
    _Mayou_

    [orientation] Après une licence en biologie des organismes..

    Bonjour,

    Voilà je suis étudiante en L2 Biologie des Organismes, et j'aimerai bien savoir ce qu'il peut se faire en matière de Master après, et surtout, quels sont les débouchés !!

    Concrètement, je suis sur Montpellier, et la fac nous proposent pas mal de Master BGAE, mais les masters pro en écologie ont l'air de ne déboucher sur rien... (pire, les profs eux même responsables de ces masters préviennent bien qu'un boulot n'est pas garanti du tout à la sortie, et un salaire correct encore moins..)

    Personnellement, et je ne pense pas être la seule, je manque cruellement d'informations sur ce qui se fait en matière d'écologie-environnement après un master.

    Quel genre de boulot peut on avoir à effectuer ?


    Voilà si vous avez des renseignements sur des masters ou des débouchés, je suis à votre écoute !!

    Merci bien



    J'ai également posté ceci dans "Orientation après le bac", mais je pense que j'ai plus de chance d'avoir des réponses dans un forum spécifique à la bio.
    Si un modérateur trouve que ce n'est pas le bon endroit, je comprendrai.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Akïn

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Bonjour,

    J'ai moi même effectué mon DESS (equivalent master pro) sur Montpellier. Le master en question est celui de cytologie moléculaire appliqué. Le responsable est (de tête) Bernard LEBLEU que tu as peut être eu en cours en L2

    Pour information au niveau des débouchés, tu obtiens un équivalent de diplôme d'ingénieur (même s'il s'agit d'un master professionnel et non d'un diplôme d'ingénieur proprement dit )

    Après avoir fini mon année, j'ai chomé pendant un an avant de trouver un post de deux ans au CNRS de MARSEILLE où je travaille dans un labo qui gère la sécurité en bioterrorisme dans le sud de la France.

    Initialement, tu dois pouvoir postuler dans le privé pour être chargé d'études mais généralement ce qui te manque, c'est l'expérience. Donc tu auras certainement à passer par une période de deux à trois ans chiantes de recherches appliquées pour pouvoir prétendre à rejoindre des firmes comme Virbac, Sanofi et j'en passe.

    Si tu désires davantage de renseignements, n'hésite pas à me poster un MP. Eventuellement, si tu le souhaites, je peux te donner les coordonnées de B.LEBLEU pour qu'il t'oriente ou qu'on fasse un échange mail si tu as besoin de plus d'informations. A toi de voir, tu as les clés en mains

    Akïn

  4. #3
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Non je n'ai pas eu Mr LEBLEU et pas encore entendu parler de lui..

    En fait je recherche plus quelque chose dans le domaine de l'écologie-environnement. Or le problème est justement que l'on trouve plus facilement des gens qui font de la biologie moléculaire, de la biochimie etc

    De plus, je ne sais pas si on peut parler d'ingénieur lorsqu'il s'agit d'écologie.
    Que fait exactement un ingénieur en biologie ? Parce que c'est une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse !! Pour d'autres domaines j'ai une idée, mais pour la biologie....

  5. #4
    Apus apus

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Bonjour Mayou,

    Je ne peux malheureusement pas t'aider (surtout pas vu ma condition actuelle! ). Mais c'était juste pour te souhaiter bon courage! En espérant que tu puisse plus tard arriver à faire un truc qui te plaise!


    Hm... sinon, si des fois ça peut t'intéresser y'a des concours pour les "techniciens de l'environnement" pour bosser dans les parcs nationnaux/régionnaux, tout ça..., je sais pas si ça t'intéresse, mais bon tu peux toujours jeté un coup d'oeil là:
    http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/?a...-environnement
    et là aussi notamment (mais bon, tu verra tout ça sur le même site...):
    http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/_upload/374.pdf

    Cordialement,

    Apus. (et j'espère aussi que d'autres sauront mieux te renseigner que moi!)
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  6. #5
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Merci pour les liens, j'ai été y jeter un coup d'oeil.
    Mais reste toujours le problème du master..

    A Bac+2 ou +3, on ressort technicien, et on trouve plutôt facilement un boulot (du moins c'est ce qu'il me semble).
    A Bac+8, on est chercheur, on doit pouvoir trouver quelque chose (quoique...ça dépend des domaines..mais au moins à l'étranger)
    A Bac+5....... pas grand chose !

    Je pense qu'il peut y avoir du travail également dans les parcs nationaux par exemple, avec les techniciens.
    Il y a bien quelqu'un qui gère tout ça, qui propose ce qui peut être fait dans un secteur, les améliorations à apporter dans un environnement précis.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Psykoluka

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Hello!! Moi je souhaite me diriger vers le même projet professionnel que toi, un métier dans l'écologie, l'environnement et la protection de la nature. C'est vrai que les débouchés sont faibles mais bon quand on est passionné ce n'est pas un critère qui décourage. J'ai fait des recherche sur ça, sur ce site :http://www.metiers.espaces-naturels....ier=metiers_rn
    tu trouveras tout les métiers qui sont liés aux réserves naturelles. Celui qui me correspond le plus et qui serait susceptible de t'interesser serait celui de chargé de mission scientifique. Les postes sont rares mais je pense que à force de faire des stages dans ce milieu, cela te valorise et favorise donc tes chances d'obtenir ce poste. Tu peux trouver des stages et des offres d'emploi interessantes sur ces sites où il n'est pas rare de voir des demandes concernant des BAC +5 en environnement :
    -http://www.reserves-naturelles.org/e...o.asp?arbo=3.0
    -http://www.parcs-naturels-regionaux....ste-offres.asp


    Voila j'espere que je t'aurais un peu aidé

  9. Publicité
  10. #7
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    En effet c'est plutôt sympa !
    Chargé d'étude est aussi un truc sympa, avec une partie conséquente de terrain.
    Mais aucune indication sur le niveau d'études recquis (mais je suppose que c'est Bac+5)

    Le problème, c'est qu'avant le master...impossible de trouver un stage..
    Enfin, disons que c'est relativement compliqué..

    Merci pour les liens en tout cas ! J'avais l'impression de tourner en rond à toujours retomber sur les mêmes sites..lol

  11. #8
    Akïn

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Yop (décidemment le hasard parfois ...)

    Ma

  12. #9
    Akïn

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Yop (décidemment le hasard parfois ...)

    Ma copine (présente parfois sur ce forum) a fait une LBO comme toi. Très axée sur l'environnement, elle a suivi un DESS (nouvellement appelé Master Pro) sur Perpignan suivi d'un stage de validation de 6 mois.
    Comme la plupart des boites où elle postulait lui réclamait une double compétence, elle a fait un DU de cartographie sur Montpellier (suivi là encore d'un stage de 6 mois). Au final, elle finit son deuxième CDD et espère un poste en CDI à compter de fin avril (/cheer)

    Son poste est un poste d'ingénieur écologue chargé d'études. En gros, quand une route (pour exemple) doit etre construit, c'est elle qu'on envoit sur place pour faire des relevés faunistiques et floristique afin de montrer si oui ou non, le lieu ou pasage de la construction va mettre en périls des espèces protégées. Sa double compétences en cartographie, lui permet de faire le travail en aval donc d'être plus "complète" dans sa formation.

    Je te cache pas qu'il faut la niak pour y arriver mais bon force est de constater que c'est possible

    Akïn

    PS: merci au modo de supprimer mon "bou de message" ci dessus. Un poil trop long pour répondre = édit impossible :$

  13. #10
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Akïn, tu aurais le nom du DESS ?
    Je suppose que c'est resté à peu près le même en master pro. Histoire de voir un peu de quoi il s'agit, et où est ce qu'il peut y avoir ce genre de formation ailleurs que sur Perpignan.

  14. #11
    Akïn

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Il doit certainement y avoir d'autres DESS de ce type là ailleurs en France. Après, un petit conseil que je te donne, c'est de ne pas hésiter à bouger.

    Au cours de mon cursus, j'ai changé trois fois de faculté (Tours pendant 5 ans: PCEM1/DEUG/Licence; Nice pour ma maitrise et Montpellier pour mon DESS). Il parrait (outre le fait que j'ai choisis de déménager au vu de certains modules plus avantageux dans telle ou telle fac) que ca met du poids dans ton dossier car ca montre que tu n'es pas "physiquement" lié à une ville et que tu es prêt à bouger pour réussir.

    Concernant le DESS de Perpignan, je demanderai à ma copine de venir poster dans la journée ou au moins de me donner le nom du DESS qu'elle a fait sur Perpignan.

    Et puis bon ... Montpellier Perpignan, c'est à une grosse heure en train c'est pas la fin du monde ^^ même si la vie étudiante y est relativement limitée je te l'accorde

    Akïn

  15. #12
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    En fait je n'ai jamais bougé de chez moi lol donc bon...m'enfin, pour le master je pense que ça doit pouvoir se faire !!

    Au fait, quel est le volume horaire en master ? j'ai l'impression que ça dépend beaucoup des masters, mais je pense qu'il doit être raltivement facile de bosser à côté, non ?

  16. Publicité
  17. #13
    Akïn

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Effectivement, le volume horaire est vraiment très léger.

    Ca aura certainement changé avec le système LMD. Pour info, sur mon DESS, j'avais cours maximum 4 heures par jour (et encore ... pas tous les jours)
    Pas mal de TP qui parfois duraient toute une journée.

    Concernant le DESS sur Perpi, le volume horaire était plus important. Pas mal de sortie sur le terrain où tu partais tout une journée avec la promo donc ambiance très sympa (vin chaud etc etc )

    N'hésite pas à bouger pour ton master car sur Montpellier ... pas grand chose niveau environnement.

    Akïn

  18. #14
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Oki merci pour les renseignements

    Personne qui ai fait un master d'écologie par ici ?

  19. #15
    despérasia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    coucou Mayou et les autres

    Je suis la copine d'Akïn...et comme il l'a bien expliqué dans ses posts j'ai un cursus qui pourrait te renseigner un peu pour ce que tu cherches!

    J'ai fais comme toi une LBO, suivie d'une Maitrise de Biologies des Populations et des Ecosystèmes. Ce qui m'intéressais c'était de travailler sur les individus et leur populations et non pas sur les cellules et la bio moléculaire! Après ma maîtrise j'ai donc fait un DESS sur Perpignan qui s'intitullait Environnement Méditerranéen et Développement Durable, otption Biodiversité et Gestion des Ressources Vivantes. Ce DESS existe toujours sur Perpignan sous la forme d'un Master 2. Le mieux est d'y entré en master 1 biensûr...

    Au niveau des cours, on avait pas mal de biologie des populations pure...très intéressant. Ces cours étaient accompagnés de nombreuses sorties sur le terrain! Rando dans les pyrennées, souvent avec du personnel du parc naturel régional, pour découvrir la faune et la flore et les méthodes mises en place dans les parcs pour les gérer et assurer leur protection.
    On avait également de nombreux cours de droit et de politique publique du développement durable et de l'environnement....ben oui il faut bien connaître les lois qui nous permettent de protéger l'environnement

    Les cours se sont étalés sur 4 mois d'octobre a fin janvier, puis on avait un stage de minimum 6 mois à faire.
    Gros conseil : bien choisir son stage! c'est vraiment super important! ca conditionne vraiment ton avenir après tes études! le mieux est de faire ton stage en bureua d'études ou dans un parc naturel...mais les places sont chères..mieux vaut avoir deja pas mal de stage dans ton cv.

    Dès que j'ai eu terminé mon DESS (après la soutenance du stage en septembre donc), j'ai commencé a chercher du boulot...mais partout j'ai recu la meme reponse...votre CV est intéressant mais vous manquez d'expérience!
    Alors j'ai tout de suite décidé de faire un DU suite a mon DESS...et dc en novembre j'ai commencé mon DU de cartographie et systèmes d'information géographique. Dans le cadre de ce DU j'ai trouvé un stage dans un bureau d'études d'impact en environnement.

    Et suite a mon stage de DU j'ai été embauchée! Je n'ai donc pas (encore lool) connu de chomage..mais j'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance! Dans ma promo de DESS on ne doit même pas être 1/4 a avoir décroché un boulot en environnement, 2 ans et demi après avoir été diplomés...
    C'est effectivement un monde très fermé, et les postes sont difficiles à décrocher. Mais il faut avoir la niak et surtout ne pas se reposer sur ses lauriers! il ne faut pas hésiter à faire une année d'études en plus pour faire un DU de spacialisation après son Master 2, car les doubles compétences sont très appréciées! Quand un employeur reçois ton CV perdu au milieu de 400 autres, il faut un ptit détail qui lui fasse remarquer le tien! et la double compétence c'est qqchose de très remarqué!
    Pour ma part, je sais très bien que le bureau d'étude dans lequel je travaille a été intéressé par ma double compétence d'ingénieur écologue et de cartographe.

    Bref aujourd'hui je suis ingénieur écologue chargée d'études en environnement...c très sympa...même s'il n'y a pas autant de terrain qu'on en réverait lool

    J'espère que mon message t'auras un peu éclairé!
    N'hésite pas a me poser plus de question si tu en as besoin!!

    bonne journée!
    a+

    despé

  20. #16
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    En effet ça m'éclaire bien ! Merci beaucoup !

    C'est vrai que ça a l'air super interessant, et on avait les mêmes objectifs : ne pas passer son temps à regarder dans un microscope lol
    Et puis "ingénieur écologue chargée d'études en environnement"...ça pète

    Sinon au niveau des stages, j'aurai justement aimé commencer cet été, mais ça m'a l'air un peu compliqué.. pas d'expérience, un niveau de 2eme année de licence..
    Saurais tu s'il y a des endroits où on prend des stagiaires pour 1 mois ? Dans les parcs et ce genre de chose, je ne pense pas..

    En tout cas merci pour les infos, je vais aller voir pour le master

  21. #17
    despérasia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Tant mieux si çà a pu éclairer un peu ta lenterne


    pour les stages le mieux est de consulter le site reseau-tee : http://www.reseau-tee.net/eco-emploi...consulterOffre
    Sur ce site tu trouvera de nombreuses offres de stages...Il y a notamment des "petits" stages de 1 ou 2 mois, souvent proposé pour des niveau bac +2 ou +3... ca te conviendrait bien! n'hesite pas a faire un tour sur ce site plusieurs fois par semaine!
    Certaines fac propose également des stages l'été...moi entre ma licence et ma maitrise j'avais fait 3 semaines de stages dans ma fac a nice...un stage sur l'ecosystème marin.

    Sinon tu peux aussi te raprocher d'associations, ou partir faire de l'ecovolontariat (ya des offres aussi sur le site que je t'ai donné!).
    En fait que ce soit par le biais de stage ou d'associations, il faut montrer que tu es impliqué dans le monde de l'environnement.
    Si tu fais parti d'une association de protection des oiseaux, ou une association qui milite pour le tri des déchets dans ta commune..etc..toute participation à ce genre d'activités te permettront d'étoffer ton cv, et d'être admise dans le master 2 de ton choix! et ca t'aidera également a trouver un BON stage de master 2!


    voila!

    a plus tard ^^

    despé

  22. #18
    aquilegia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Bonjour,
    j'ajouterais que pour travailler dans l'environnement, il est très bien vu d'avoir d'excellentes connaissances naturalistes, et d'être très pointu dans un domaine particulier (par exemple, les plantes aquatiques et les carex en particulier.... la botanique et l'entomologie sont vraisemblablement plus recherchées que l'ornithologie, plus courante).
    Ce genre de compétence s'acquiert notamment en fréquentant des associations naturalistes dès le début de son cursus.
    Une activité naturaliste (participation à l'administration d'une association, organisation de stages, participation à des stages organisés par des spécialistes) est aussi un des facteurs qui permettent de "distinguer" ton CV de la masse.

    En outre, il ne faut pas hésiter à faire des stages en dehors de ceux imposés dans le cursus scolaire (bien en entendu, des stages en rapport avec le cursus, sinon ça n'a aucun interêt...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  23. Publicité
  24. #19
    aquilegia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Saurais tu s'il y a des endroits où on prend des stagiaires pour 1 mois ? Dans les parcs et ce genre de chose, je ne pense pas..
    Si si, il y a des tas de parcs qui recrutent des bénévoles pour faire de l'animation nature, ce genre de chose... C'est très bien pour commencer. Il faut te renseigner dans les revues spécialisées et sur internet.
    (J'ai fait mon premier stage d'animation nature, au Marquenterre, quand j'étais en première année...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  25. #20
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Le problème, c'est que bien souvent en effet on demande soit une connaissance de la régio, ou une connaissance naturaliste (que l'on acquiert pas à la fac).
    Quel genre de connaissance est réellement demandé ?

    Quant aux associations, je n'ai pas trouvé grand chose dans les environs.. Il me faudrai me renseigner peut être ailleurs que sur le net.

  26. #21
    aquilegia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Le problème, c'est que bien souvent en effet on demande soit une connaissance de la régio, ou une connaissance naturaliste (que l'on acquiert pas à la fac).
    Quel genre de connaissance est réellement demandé ?
    Pour les connaissances naturalistes, il s'agit par exemple de savoir déterminer des espèces.
    Pour les très grands groupes, comme les plantes ou surtout les insectes, tu peux te spécialiser dans quelques familles (certaines, qui servent d'indicateurs, sont très demandées).
    Pour être efficace, il faut avoir passé de nombreuses heures sur le terrain, ce qui ne peut pas se faire dans le cadre de cours à la fac.
    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Quant aux associations, je n'ai pas trouvé grand chose dans les environs.. Il me faudrai me renseigner peut être ailleurs que sur le net.
    Vois dans ta fac, il y a forcément plusieurs associations, donc tu pourras peut-être trouver une association naturaliste.
    Voici un exemple, Clématis, l'association naturaliste de l'universit éde Paris XI :
    http://www.clematis.u-psud.fr/
    A jussieu (Paris VI), tu trouveras l'association Timarcha:
    www.timarcha.org

    SI il n'y a pas d'association semblable sur ton campus, tu peux en créer une avec quelques naturalistes motivés! Cela demande beaucoup d'investissement, mais c'est très appréciable en terme d'expérience (et pas seulement naturaliste), ce qui est très apprécié sur un cv.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  27. #22
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    En effet il y a bien une assos naturaliste sur la fac qui s'appelle G.N.U.M. (Groupe Naturaliste Universitaire de Montpellier).

    Mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent énormément de sorties.. Enfin je veux dire, pour acquérir des connaissances, ce n'est pas adhérer à une assos et faire 1 sortie de temps en temps qui va beaucoup m'aider.
    Apprendre par soi même ? Ca ne doit pas être chose facile..

    En fait je ne sais pas trop par où commencer !

  28. #23
    aquilegia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    En effet il y a bien une assos naturaliste sur la fac qui s'appelle G.N.U.M. (Groupe Naturaliste Universitaire de Montpellier).

    Mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent énormément de sorties.. Enfin je veux dire, pour acquérir des connaissances, ce n'est pas adhérer à une assos et faire 1 sortie de temps en temps qui va beaucoup m'aider.
    Apprendre par soi même ? Ca ne doit pas être chose facile..

    En fait je ne sais pas trop par où commencer !
    Commence par aller les voir. Parle leur, Vois quelle est la liste de leurs activités (sorties mais aussi diaporamas, conférences, visites de museum d'histoire naturelle...).

    A Clématis, nous faisions, par an, environs deux ou trois sorties sur un week end entier, un stage d'une semaine, et quelques sorties sur une journée ou une demi-journée. Mais chaque réunion (c'est à dire deux fois par semaine), à moins qu'il fasse trop mauvais, nous sortions dans les environs immédiats de la fac (il faut dire que le campus d'Orsay était particulièrement bien loti).

    Bref, ce qu'il faut, c'est que tu te renseignes sur place, et si besoin, tu peux t'investir, pour organiser toi même des sorties dans le cadre de l'association (voire en invitant des botanistes reconnus, des ornithologues et autres entomologistes, si besoin parmi les profs).

    Je suis sûre qu'il existe aussi d'autres associations naturalistes, en dehors de cadre de la fac, dans le coin de Montpellier (je suis sûre que ça doit regorger de naturalistes, par chez toi).
    Ça ne devrait pas être trop dur de les trouver. Une fois que tu connais leurs dates de réunions, vas-y directement, montre leur que tu es motivé, et renseigne-toi sur place.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  29. #24
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    j'ai cherché les autres associations et n'en ai trouvé qu'une autre dont le site internet donné n'est pas bon. Et partout où ils en parlent, ils donnent le mauvais site.

    Après, je n'ai rien trouvé d'autre, ce que je trouve bizarre. Peut être aller voir GNUM, pour voir s'ils connaissent d'autres trucs ailleurs.

    Ah, et un truc pas bien dans cette fac : pas d'entomologiste, pas d'UE d'entomologie, rien...

    Enfin, je vais essayer de me renseigner d'avantage.

  30. Publicité
  31. #25
    nemesis92

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    nous sortions dans les environs immédiats de la fac (il faut dire que le campus d'Orsay était particulièrement bien loti) [...]
    Quel(s) cursus as-tu suivi à Orsay aquilegia ?

    Merci d'avance pour ta réponse

  32. #26
    aquilegia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    j'ai cherché les autres associations et n'en ai trouvé qu'une autre dont le site internet donné n'est pas bon. Et partout où ils en parlent, ils donnent le mauvais site.

    Après, je n'ai rien trouvé d'autre, ce que je trouve bizarre. Peut être aller voir GNUM, pour voir s'ils connaissent d'autres trucs ailleurs.

    Ah, et un truc pas bien dans cette fac : pas d'entomologiste, pas d'UE d'entomologie, rien...

    Enfin, je vais essayer de me renseigner d'avantage.
    Il faut que tu te renseignes sur place, car les sites internet ne sont maintenus que si, dans les assoces, se trouvent des personnes ayant les compétences. Or, une association avec un petit nombre de membres actifs peut avoir de très bons naturalistes, sans pour autant qu'il y ait d'informaticien.

    Le mieux, c'est d'aller discuter avec les gens, leur parler en direct.

    En outre, il n'y a peut-être pas de cours sur les insectes, mais il y a peut-être des chercheurs qui s'y connaissent. Montpellier est un énorme pôle d'écologie. Ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il n'y ait pas quelques bons naturalistes.

    Par ailleurs, si tu veux travailler dans l'environnement, il faut que tu saches que les études et les stages ne seront que pour la moitié de tes chances d'embauche. L'autre moitié, c'est le carnet d'adresse.
    Il faut que tu cultives tes relations, que tu connaisses du monde. C'est très important. Discute avec les gens, demande à participer si ils ont besoin de gens pour les aider sur le terrain, etc (en plus, ça fait de l'expérience).

    Fais-toi connaître comme une personne motivée, qui veut acquérir des compétences. C'est comme ça que les gens verront que tu as la niaque, et feront appel à toi en cas de besoin.

    Cela, ça te donnera autant de chances que possible, au moment où tu trouveras du boulot, de connaître la bonne personne, au bon moment.
    Personnellement, je connais des gens très motivés, et très compétents, qui, plus de cinq ans après la fin de leurs études, de nombreux stages, n'ont toujours pas trouvé de job en environnement.

    C'est pour ça qu'il faut mettre toutes les chances de ton côté, et beaucoup t'investir en dehors des cours (sinon, tu resteras un anonyme noyé dans la masse).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  33. #27
    aquilegia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Quel(s) cursus as-tu suivi à Orsay aquilegia ?

    Merci d'avance pour ta réponse
    Bonjour,
    j'ai fait une licence de biologie des organismes, puis une maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes. J'ai fait ensuite un DEA à villetaneuse (biologie du comportement).
    Tout cela a changé depuis, mais il doit rester des équivalents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  34. #28
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Merci pour tes conseils Aquilegia

    Je pense que je vais aller voir l'assos de la fac pour voir s'ils en connaissent d'autres, même si ça fait un peu "vous pourriez me donner des infos sur la concurrence ?" lol

    Quant aux profs de la fac, il y en a peut être. Le problème c'est que pour l'instant on a pas vraiment de cours sur l'environnement, l'écologie..
    Donc je ne sais pas trop à qui m'adresser. Mais bon je me débrouillerai.
    Je suis bien motivée depuis 1 mois

  35. #29
    aquilegia

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Merci pour tes conseils Aquilegia

    Je pense que je vais aller voir l'assos de la fac pour voir s'ils en connaissent d'autres, même si ça fait un peu "vous pourriez me donner des infos sur la concurrence ?" lol
    Bonjour,
    tu n'as qu'à leur demander ce qu'ils font comme sorties et activités, et si il n'y a pas ce que tu cherches, alors demande leur "et où puis-je trouver des gens qui organisent des sorties régulières sur ce thème?"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  36. #30
    _Mayou_

    Re : Après une licence en biologie des organismes..

    Oui c'est surement ce que je vais faire.

    En tout cas merci à tous, c'est le 1er forum sur lequel je reçois de réelles informations, avec des gens qui sont passés par là avant moi et qui sont plein de bons conseils

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 15h57
  2. paléoanthropologie apres une licence de biologie?
    Par sandyafiavi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 19h33
  3. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par gobronn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  4. que faire après une licence de chimie biologie?
    Par mélanie19 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 16h29
  5. Après une licence en Biologie des Organismes..
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 11h57