Sondage : plantes envahissantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sondage : plantes envahissantes



  1. #1
    invite84108075

    Sondage : plantes envahissantes


    ------

    Bonjour!
    C'est encore moi, pour ceux qui m'auraient déjà aperçu....
    Dans le cadre de notre projet tutoré, nous avons finalement décidé de faire un site, à but informatif. Pour la crédibilité de notre travail, nous devons faire un sondage, avant le site et après que les gens l'aient visité.
    Je poste donc le sondage ici, si cela ne vous dérange pas de répondre aux quelques questions...
    Le site devrait etre prêt durant le mois d'avril, je reviendrais mettre le lien et le sondage, à nouveau.
    Merci d'avance

    1) Age :

    2) Secteur d'activité :

    3) Habitez vous en ville, village, campagne?

    4) Avez vous une idée de ce qu'est une plante envahissante?
    oui/non

    5) Si oui, laquelle?


    Vous avez répondu oui, continuez, sinon, le sondage est terminé!


    6) Pensez vous qu'elles aient pas du tout, un peu, ou beaucoup d'influence sur :
    - l'agriculture
    - les paysages
    - la biodiversité
    - la santé
    - les infrastructures
    - l'économie
    - l'alimentation
    - le tourisme
    (répondre pour chaque catégorie)

    7) Pourriez-vous citer une plante envahissante?
    oui/non

    8) Pensez vous avoir, à votre échelle, une influence sur ce phénomène?
    oui/non

    9) Si oui, comment?

    10) Si vous appreniez qu'une plante de votre jardin est une plante envahissante, l'arracheriez-vous?


    Voilà! Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques questions, à bientôt sur le site!!!

    -----

  2. #2
    invite84108075

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    Juste une précision : par souci de confidentialité, et aussi pour éviter d'éventuelles influences, répondre par messagerie privée serait préférable.
    Merci encore, cela m'aide beaucoup!

  3. #3
    invite84108075

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    Aie, pas de réponses par ici....Tant pis...

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    Salut, je reponds à ton questionnaire, car d'une part, il est cool ,et aussi car je connais ça en tant qu'étudient, et trop peut des gens répondent, alors je vais le faire :

    1) Age :19 ans

    2) Secteur d'activité : Etudient en IUT génie biologique option agronomie à IUT de Lyon (titulaire d'un bac STAE (agricole) qui 'explque aussi que je connaisse quelque trucs^^)

    3) Habitez vous en ville, village, campagne?
    En ville, mais j'ai un jardin à la campagne...

    4) Avez vous une idée de ce qu'est une plante envahissante?
    OUI bien sur

    5) Si oui, laquelle?
    Il me vient à l'esprit plusieurs cas : Mauvais herbe ou plantes adventives pour être plus agronome, il s'agit de plantes qui pose problème a l'agriculteur car elle poussent avec les cultures et viennent perturber la récolte et le bon développement de la culture en place.
    Ensuite le simple terme plante envahissante peut aussi tous simplement dire qu'une plante dommine les autres et se développent de manière trop importante et réduit la biodiversité. Il existes de nombreux exemples, il s'agit de plantes indigènes échappé de nos jardins ou arrivé dans un pays par accidents (bâteau,avions, chaussure,...)
    Elle peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les végétaux andémiques ou même la faune... Ce problème est encore plus présente dans les pays tropicales et les îles trés sensible:

    -Jacinthe d'eau en afrique sur un lac dont le nom m'échappe qui étouffe toute la vie aquatique faune et flore...

    -Caulerpa Taxifolia en méditerrannée (la c'est une algue mais je pense que parler de plante c'est pas abusif, d'ailleur elle resemble bcp à une plante), diminution vertigineuse de la biodiversité

    -La vigne Maronne: espèce de ronce ( attention à l'orthographe je suis pas sur) à l'ile de la réunion, importé d'inde ou de l'iles de Java je croix en faite ( à vérifier) elle étouffe toutes les autres plantes et donc risque de faire disparaître bcp de plantes andémiques : c'est le meilleur exemple je pense, par ça croissence et par le stéréotype de la ronce qui envais tout dans les films d'horreurs ^^

    -Une plante dont j'ai perdu le nom qui pousse sur des îles du pacifique, Taiti je croix, cette plante indigène se dévoloppe trop étouffe tous et risque même des glissements de terrains, en raison de la disparition des autres plantes et de sont système racinaire trop superficiel..


    6) Pensez vous qu'elles aient pas du tout, un peu, ou beaucoup d'influence sur :

    - l'agriculture : beaucoup ==> indirectement utilisation de desherbants chimique nocifs pour la nature et la santé humaine et animale, directement, baisse des rendements de la culture et de la qualité de cette dernière et donc pertes économiques

    - les paysages : Beaucoup ==>pour certaines régions, essentiellement des îles tropicales bcp plus sensibles (Réunion, polynésie, Galapagos...)

    - la biodiversité : Plus que "Beaucoup"^^ ==> ( Cf. exemples que j'ai donnés plus hauts)

    - la santé : beaucoup => utilisation des desherbants, dans certian pays l'agriculture est vitale dc si une plante adventive détruit tous ça peut être trés grave, riques de toxicité pour le sol,ou d'alergies (ambroisie)...

    - les infrastructures : si tu parles des entreprises agricoles ==>: oui assez, dans le cas des pays pauvres...

    - l'économie : oui assez ( cf plus haut)

    - l'alimentation : oui assez (cf plus haut)

    - le tourisme : Beaucoup :==> si les beaux paysages des pays tropicales sont détruits et qu'il n'y a plus de biodiversitée les touristes de viennent plus ==> dommages économiques pour certains pays trés dépendants du tourisme (et oui encore les même... )


    7) Pourriez-vous citer une plante envahissante?
    Jacinthe d'eau
    Caulerpa Taxifolia
    Vigne maronne,
    Adventises des jardiners ( chiendent, plantin, ... souvant associées aux allergies d'ailleur, ça pourrait être un élément supplémentaire d'inconvégants de ces plantes), aprés il existe encore pleins d'exemples, mais comme je me souviens plus des noms des plantes, je vais m'arrêter là...


    8) Pensez vous avoir, à votre échelle, une influence sur ce phénomène?
    Oui

    9) Si oui, comment?
    Ne par rapporter des plantes d'autes pays, surtout si vous habitez dans les iles tropicales sensibles et fragilles, aprés dans mon jardin en générale c'est des plantes génantes au point de vu esthétique ou pour le rendements de mes légumes. Mais dans ce cas, il s'agit de plantes qui sont originaires de notre pays, et sont rendues envahissentes, par l'homme qui les nomme ainsi, car pour la nature ça serait plutôt l'homme la plante envahissant...



    10) Si vous appreniez qu'une plante de votre jardin est une plante envahissante, l'arracheriez-vous?

    Si elle se trouve dans un beau massif de fleur ou entre mes légumes oui, sinon non! Par contre si elle viennent d'un autre pays, ou si j'habitais sur une îles tropicale la bien entendu, je l'arraches ^^

    Voilà j'espère que ça pourra t'aider dis moi quand même se que tu penses de mes réponses...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    Salut à tous ça serait bien que vous répondiez à son questionnaire ^^. ça prend pas des heures ... je parle à tous les passionnés d'environnement et de botaniques, car je suis loins d'être le seul, ici et il y en a en plus des connaisseurs et bcp plus diplomé que moi qui pourrait répondre ^^.

    Merci

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    1) Age : 25

    2) Secteur d'activité :Agronomie Biotechnologie végétale et microbienne

    3) Habitez vous en ville, village, campagne? Village

    4) Avez vous une idée de ce qu'est une plante envahissante?
    oui

    5) Si oui, laquelle?
    C'est une plante importée (naturellement, involontairement ou volontairement) issue d'un milieu similaire à celui qu'elle colonise, mais débarrasser de la pression de prédation de son milieu originelle et qui se développe au détriment de la flore locale

    6) Pensez vous qu'elles aient pas du tout, un peu, ou beaucoup d'influence sur :
    - l'agriculture beaucoup
    - les paysages beaucoup, surtout dans certains pays!
    - la biodiversité beaucoup
    - la santé un peu, les allergie à l'ambroisie par exmple
    - les infrastructures pas beaucoup
    - l'économie assez
    - l'alimentation assez
    - le tourisme presque pas (je pense)

    7) Pourriez-vous citer une plante envahissante?
    Oui, en Europe : Le buddleia, la spartine hybride, les herbes de pampa, l'ambroisie, l'amaranthe réfléchie. Dans les pays tropicaux : Le lantana, le goyavier, la jacinthe d'eau

    8) Pensez vous avoir, à votre échelle, une influence sur ce phénomène?
    pas vraiment

    9) Si oui, comment?

    10) Si vous appreniez qu'une plante de votre jardin est une plante envahissante, l'arracheriez-vous?non, je régulerais seulement sa population, j'ai laisserais un pied ou deux

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    En fait le sondage est complètement faussé de part le fait qu'il est posé ici. L'échantillon n'est pas représentatif de la population, puisque les biologistes sont plus susceptibles de savoir ce qu'est une plante envahissante et d'en connaître que le reste de la population.

    Donc j'espère pour celui/celle qui fait le sondage qu'il/elle a un échantillon plus large que cette partie du forum, et que de ce forum par ailleurs.

  9. #8
    f6bes

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    Bjr à tous,
    Je me pose la question: pourquoi une plante envahissante est forcément importée (pour moi importé = autre pays ou continent) ?(mikka question 5 ).
    Cordialement

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    ben la plupart des cas oui (toutes les plantes que j'ai cité sont importée). Sauf dans le cas de la spartine hybride, c'est juste une hybridation entre 2 spartine qui a donné un hybride particulièrement envahissant.

    On parle plutôt d'adventices lorsque l'ont parle de plantes qui qui envahissent les champs. Dans ce cas effectivement, c'est souvent des plantes indigènes.

  11. #10
    invite84108075

    Re : Sondage : plantes envahissantes

    Bonjour! Ca y'est, notre site est enfin en ligne...
    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses!
    Nous avons tenté un site original... Je dis bien, tenté. Bon, par manque de temps, nous sommes loin de ce que nous avions espéré... Mais nous avons fait de notre mieux. A préciser que notre but était de toucher un public aussi large que possible, et donc d'etre simples. Pour le "sondage", à vrai dire il ne s'agit pas d'étudier précisemment la population, juste de nous donner une idée, pour nous aider à faire notre site. Le "sondage" d'après, pour avoir les avis.

    http://perso.orange.fr/peem

    Toute critique est la bienvenue, n'hésitez pas... La suite du "sondage" :

    11) Qualifieriez-vous le site de :
    - Intéressant ?
    - Important ?
    - Utile ?
    - Drôle ?
    - Inintéressant ?
    - Inutile ?
    - Rébarbatif ?

    12) Votre vision du problème a t’elle évolué ? oui/non

    13) Commentaires ?


    Merci encore

Discussions similaires

  1. Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)
    Par invite61248ba7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 14h58
  2. plantes
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 09h55
  3. Plantes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 08h36
  4. Plantes
    Par invite23fc4cba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2003, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...