Potentiel d'action, coeur et Ca++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Potentiel d'action, coeur et Ca++



  1. #1
    zendub

    Potentiel d'action, coeur et Ca++


    ------

    Bonjour à tous.

    Après plusieurs recherches et un cours très mal pris (honte à moi) j'ai encore quelques doutes quand au potentiel d'action au niveau des cellules cardiaques.

    Si je résume :

    1- Dépolarisation : entrée du Na+. J'ai noté que l'origine de la contraction provenais du Ca++ (contenu dans le rédiculum) libéré par l'entrée du Na+.

    2- Repolarisation : Activation des pompes entrainant la sortie du Na+. Le Ca++ présent de le sang pénétre dans la cellule, il est ensuite restocké dans le rédiculum ce qui entraine la décontraction !

    J'avoue que dans mes notes il y a un couac !

    Tout d'abord ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a repénétration de Ca++ d'origine sanguine dans la cellule ? Le Ca++ qui a servi à la contraction ne serai-t-il pas récupéré puis restocké dans le rediculum ?

    Ensuite pourquoi l'entrée de NA+ dans la cellule provoquerai la sortie du Ca++ du rediculum ?

    Bref ... ça commence à me chauffer là

    -----

  2. #2
    invite4287d04b

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    salut
    rediculum? d'ou sa sort?

  3. #3
    invite8c1d2a7a

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    je crois qu'il veut dire reticulum (qui contient en effet des pompes ca++)

  4. #4
    invite8c1d2a7a

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Pour les muscles cardiaques, la contraction musculaire dépend de la concentration extracellulaire de ca++. Quand il y a excitation, il rentre par les canaux Ca VD. Ensuite, l'augmentation de Ca++ dans le cytosol stimule la libération de Ca++ stocké dans le réticulum. En fait, c'est du Ca++ qui induit la libération de Ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    J'ai des gros doigts les D et le T étants proches .... non oui évidemment j'ai voulu dire reticulum !

    Bref, merci pour la réponse.

    En fait pour résumer il y a une dépolarisation "classique" induite par l'ouverture des canaux Na+. Cette dépolarisation entraine la libération des ions Ca++ (via la pénétration des ions Ca++ sanguin [d'ailleur c'est la dépolarisation qui entraine l'ouverture des canaux Ca++ ?] ) qui entraine par la suite une contraction des fibres musculaire.

    Lors de la repolarisation, il y a expulsion des ions Na+, rééquilibrage avec les ions K+ puis les ions Ca++ sont resotckés dans le reticulum ce qui entraine la décontraction !

    C'est bien cela ?

  7. #6
    zendub

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    ... up ?


  8. #7
    invite8c1d2a7a

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    oui c'est ça. La dépolarisation provoque l'ouverture des canaux calciques. Le rééquilibrage des K+ et Na+ se fait en principe par les canaux fuite. La recapture du Ca++ fait intervenir des Ca++ATPase et aussi un échangeur Na+/Ca++ (surtout dans le myocyte).

    Désolé pour la réponse tardive

  9. #8
    Didie13

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    J'ai exactement le même problème dans mon cours.

    Je ne comprends pas. J'ai fais, muscles squelettiques (ok la dépolarisation des cellules se fait par entrée du calcium), muscle lisse (de même, dépolarisation par le calcium) et lorsque je regarde le muscle cardiaque, une fois on me parle de dépolarisation par le calcium et l'autre par le sodium...

    Donc je ne comprends plus. Est ce le calcium ou le sodium? ou les deux?
    Ma question est donc par quel(s) ion(s) se fait la dépolarisation dans chacun des différents types de muscle et comment?

  10. #9
    Didie13

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Je suis désolée, mon post était parti 2 fois, vous pourrez supprimer celui là...
    Dernière modification par Didie13 ; 30/11/2007 à 16h10.

  11. #10
    Novocaine

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Bonjour!

    Sans entrer dans les détails dont je me rappelle plus d'ailleurs . Le calcium c'est ce qui va permettre la liaison des filaments d'actine et de myosine qui permet dans un second temps, grâce à l'ATP le basculement de la tete de myosine et la contraction des fibres. En fait, en absence de calcium, le complexe troponine-tropomyosine empêche la liaison. En gros, nos muscles se contractent pas sans augmentation brutale de la concentration intracellulaire de Calcium.

    Alors ce calcium se trouve dans le milieu extracellulaire et intracellulaire(dans l'appareil de Golgi et RE).

    La contraction musculaire se fait grâce à une concentration élevée en calcium.


    La différence de potentiel transmis par un axone ou induit par une cellule voisine va dépolariser la membrane et permettre aux canaux sodiques (pour Na+) de s'ouvrir(rappel: ce sont des canaux voltages dépendants qui ne s'ouvrent que pour des valeurs de ddp déterminées) permettant une grande dépolarisation de celle ci. La dépolarisation va permettre aux canaux calciques(eux aussi voltage dépendants bien entendu) de s'ouvrir car la membrane aura atteint la valeur seuil d'excitation de ce canal.
    Les canaux calciques s'ouvrent donc et permettent une entrée de calcium dans la cellule. Ce calcium provient de l'extérieur dans un premier temps mais le calcium extracellulaire devenu intracellulaire va activer des canaux sur le RE et l'appareil de golgi permettant à ces organites de libérer leur contenu. Ceci a pour but une amplification du signal. (Au niveau des MSS le RE est directement au contact de la membrane dépolarisée ce qui a sûrement pour effet d'accélérer la transmission du signal de contraction..)
    Le calcium va dont inhiber les complexes tropo.. La liaison actine-myosine est autorisée etc...
    Et hop on a contraction.

    Voilà, désolé si ce n'est pas clair mais j'suis préssé d'aller en cours!! Je reprendrai plus tard si besoin il y a !!! A+

  12. #11
    Didie13

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Non je pense que tu n'auras pas besoin lol

    Si j'ai bien compris, c'est l'ouverture des canaux Na+ qui dépolarise la membrane de la cellule et permet par la suite d'ouvrir les canaux Ca++ VD?

    En tout cas merci pour cette réponse, qui je l'espère ne t'aura pas fait arriver en retard...

  13. #12
    invite388d08ab

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Est-ce que ce sont les mêmes canaux Na+ qui sont responsables de la phagocytose? (et de la réduction du potentiel au niveau de la membrane plasmique, qui entraine lactivation du complexe modulateur de la surface cellulaire)?

  14. #13
    Novocaine

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Citation Envoyé par Didie13 Voir le message
    Non je pense que tu n'auras pas besoin lol

    Si j'ai bien compris, c'est l'ouverture des canaux Na+ qui dépolarise la membrane de la cellule et permet par la suite d'ouvrir les canaux Ca++ VD?

    En tout cas merci pour cette réponse, qui je l'espère ne t'aura pas fait arriver en retard...
    Oui, car les Na+ ont une valeur seuil d'excitation inférieure. En fait, la membrane reçoit une certaine ddp. Si cette ddp n'atteint pas la valeur seuil d'un canal donné, la membrane a beau se dépolariser un tout petit peu, aucun canal va s'ouvrir. C'est ce qu'on appelle la dépolarisation liminaire(avant l'ouverture d'un canal donné). Les canaux sodiques ayant une valeur seuil inférieure aux canaux calciques, ils vont s'ouvrir avant. Ils nécessitent une phase liminaire moins importante en quelque sorte..

    C'est donc les canaux Na+ qui s'ouvrent d'abord, ceci permet une entrée massive d'ions sodium qui imposent alors à la membrane une dépolarisation de telle valeur. Ceci permet une augmentation progressive du ddp. Le seuil d'excitation des canaux calciques sera atteint, ils vont s'ouvrir et ceci va permettre le passage d'ions calciques dans la cellule. A noter que le passage se fait passivement par le gradient éléctrochimique.

    Les ions calcium sont très souvent activateurs.

    Par exemple, lors de la fécondation, la fusion entre le spermatozoïde et l'ovocyte2 permet la dépolarisation de la membrane de l'ovocyte et une entrée massive d'ions calcium. Ceci va déclencher l'exocytose des granules corticaux. Ce sont tout simplement des vésicules d'exocytose issues de l'appareil de Golgi en attente dans le cytoplasme de l'ovocyte d'un signal pour aller se fusionner avec la membrane de l'ovocyte et libérer leur contenu. Ce signal c'est le calcium. La libération du contenu va permettre la réaction corticale et empêcher la polyspermie.

    Au niveau des synapses, on constate la même chose. L'extrémité d'un axone d'un neurone va présenter des canaux calciques(seulement au bout) et des vésicules d'exocytose(remplis de neurotransmetteurs) en attente d'un signal ds le cytoplasme. Un signal sera envoyé par le cerveau, il va y avoir dépolarisation de la membrane de l'axone. Cette dépolarisation va se propager le long de la membrane de l'axone grâce aux canaux sodiques qui sont présents le long de la membranei. L'ouverture d'un canal sodique va entrainer une dépolarisation suffisante pour ouvrir le canal sodique de son copain voisin. La dépolarisation arrive donc au bout de l'axone là ou sont présents les canaux calciques. La ddp permet l'ouverture de ces canaux, le calcium entre dans la cellule. L'exocytose des vésicules contenant les neurotransmetteurs est déclenchée. Les neurotransmetteurs sont donc libérés dans la fosse synaptique. Ces neurotransmetteurs vont pouvoir se fixer sur des canaux récepteurs (qui ne sont pas voltage dépendants) qui s'ouvrent lorsque fixé à leur ligand. Je crois que tu peux deviner la suite

    Voilà, j'espère que ces exemples ne sont pas de trop. Je veux juste donner une image globale de comment ça marche.

    Amicalement,

  15. #14
    Novocaine

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Est-ce que ce sont les mêmes canaux Na+ qui sont responsables de la phagocytose? (et de la réduction du potentiel au niveau de la membrane plasmique, qui entraine lactivation du complexe modulateur de la surface cellulaire)?
    Alors là... Aucune idée

  16. #15
    Didie13

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Merci beaucoup pour cette réponse Novocaine! C'est on ne peut plus claire

    Et désolée Treshouille, je n'en ai aucune idée non plus :s

  17. #16
    invite30157012

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Bonjour,

    Après avoir lu les messages de cette discussion, un doute subsite en moi...désolée par avance si cette question est un peu naïve.
    En ce qui concerne la contraction du muscle squelettique, c'est plutôt simple, puisque le PA arrive d'un motoneurone, puis il y a depolarisation de la cellule musculaire, ce qui va activer l'augmentation de concentration intracellulaire du calcium et la contraction (en gros!?)
    Mais mon doute concerne la cellule cardiaque, car quand on parle de PA cardiaque, on parle bien d'un PA transmis par la cellule cardiaque elle même?
    Donc le phénomène d'augmentation du calcium intracellulaire permettant la contraction, et le PA en lui-même sont-ils liés? Ont-ils lieu au même moment? En gros, l'entrée de calcium et sa libération des compartiments intracellulaires participe-t-elle dans ce cas aussi bien à la contraction qu'au PA cardiaque?
    J'espere m'être fait comprendre...!
    Merci d'avance

  18. #17
    Novocaine

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    Bonsoir!

    Je ne sais pas si j'ai très bien compris la question

    En ce qui concerne la contraction du muscle squelettique, c'est plutôt simple, puisque le PA arrive d'un motoneurone, puis il y a depolarisation de la cellule musculaire, ce qui va activer l'augmentation de concentration intracellulaire du calcium et la contraction (en gros!?)
    Ouaip! c'est ça. c'est la même chose pour les cardiomyocytes(cellules musculaires du coeur) mais faut déjà savoir qu'il y a plusieurs cellules cardiaques! Il y a des cardiomyocytes et des cellules un peu spéciales dites cardionectrices. C'est le tissu cardionecteur(ou nodal) qui est responsable des contractions automatiques. Ce tissu va être à l'origine d'une propagation périodique d'un P.A. C'est comme un sorte de tissu nerveux propre au coeur qui va déclencher les P.A.
    Si tu veux en savoir plus n'hésites pas.. mais là j'suis fatigué

    Sinon, P.A et contraction ne sont pas toujours liés. Ca dépend de la spécialité de la cellule. Pour une cellule musculaire, le P.A va déclencher la contraction de la cellule donc dans ce cas là on peut dire qu'ils sont liés.

    En gros, l'entrée de calcium et sa libération des compartiments intracellulaires participe-t-elle dans ce cas aussi bien à la contraction qu'au PA cardiaque?
    Non! Pour qu'il y ait entrée de calcium, il faut que les canaux permettant le passage des ions calcium soient activés. Ils sont voltages dépendants et donc ils ont besoin que la membrane atteignent une valeur de tension éléctrique particulière pour s'ouvrir(une ddp particulière). La propagation d'un P.A c'est justement la propagation d'une tension éléctrique permettant l'ouverture des canaux calcium qui vont "activer" la cellule permettant dans le cas d'une cellule contractile.. la contraction.

    Ont-ils lieu au même moment?
    Je ne connais pas les détails mais il y a un court délai entre la contraction et le P.A. atteint par une cellule.

    Bonne soirée et bonne fêtes!

  19. #18
    invite217f3aaa

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++

    le phénomène d'augmentation du calcium intracellulaire permettant la contraction, et le PA en lui-même sont-ils liés?
    Et bien comme le dit Novovocaine il y a deux sorte de cardiomyocytes et je rajouterai qu'il y a plusieurs phases dans un potentiel d'action. Et dans chaque phase ( ascendante, descendante et le plateau ) plusieurs courants ioniques sont impliqués simultanément dans le P.A.
    Il est donc difficile de dire que tel courant est responsable deu P.A.

    Pour répondre à la question : oui c'est lié : le Ca impliqué dans la contraction musculaire a une double origine : extracellulaire et intracellulaire. Mais le Ca libéré par le reticulum, lui, n'influe pas dans le P.A.

    Sur ces shéma : à gauche un cardiomyocyte commun et à droite une cellule nodale.
    Dessous les enregistrement ce sont les courants ioniques. ( If = le courant "funny" responsable de l'instabilité du potentiel de repos des cellules nodales).


    PS : On parle d'influx nerveux pour la propagation de la dépolarisation même si ce sont exclusivement des cellules musculaires qui en sont responsables.

    Et bonnes fêtes de fin d'année !

  20. #19
    invite217f3aaa

    Re : Potentiel d'action, coeur et Ca++


Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Propagation du potentiel d'action
    Par somasimple dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/10/2007, 11h16
  2. [Physiologie] excercice Potentiel d'action
    Par invite08c4ba61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 18h26
  3. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 11h50
  4. potentiel d'action et de repos
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 13h42
  5. TIPE potentiel d'action
    Par inviteb55d7ce2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...