potentiel d'action et de repos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

potentiel d'action et de repos



  1. #1
    invite07da1921

    Post potentiel d'action et de repos


    ------

    Bonjour, j'ai écrit un petit paragraphe sur l'interaction de le nourriture avec les cellules gustatives. Dedans, je parle du potentiel de repos, d'action, de message nerveux... mais je m'embrouille un peu avec tout ces mots... Pourriez-vous me dire si ce que j'ai écrit est exact svp?

    "À l'intérieur des cellules gustatives, ces interactions modifient les concentrations des arômes chargés électriquement, des ions.
    Ceux-ci ont des concentrations différentes de part et d'autre de la membrane des cellules gustatives. Cette différence de concentration en ions entraîne une différence de potentiel nommée le potentiel de repos (P.R.) : la charge interne est négative, alors que la charge externe est positive.
    Les substances sapides modifient cet état en augmentant la concentration en ions positifs à l'intérieur des cellules gustatives. Ainsi, la différence de potentiel diminue et on parle désormais de potentiel d’action (P.A.). Suite à cette dépolarisation, les cellules gustatives libèrent un message nerveux constitué d’un ensemble de potentiels d’actions, qui est véhiculé par une seule fibre nerveuse, vers le cerveau. Ces messages sont ensuite perçus comme des goûts par le cerveau. "

    -----

  2. #2
    invitef16faf5d

    Re : potentiel d'action et de repos

    Cela me semble corect. Il faut juste préciser que le potentiel d'action ne peut apparaître qu'à partir d'un certain seuil

  3. #3
    invite07da1921

    Re : potentiel d'action et de repos

    d'accord, je vais le préciser. Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 15h23
  2. [Divers] potentiel d'action?de repos?
    Par invite156d870a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 10h57
  3. [Divers] Potentiel de Repos
    Par invite6bba03e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 16h44
  4. Potentiel de repos
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h26
  5. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50