Potentiel de repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Potentiel de repos



  1. #1
    invite1454ca22

    Potentiel de repos


    ------

    Hello,

    J'aurais une petite question de physiol, bon ok, c'est un peu la base, mais je capte pas un truc.

    Le potentiel de repos (PDR) des neurones est-il différent suivant le type de neurones ?

    Dans certains livres, on dit que le PDR est d'environ
    -70 mV
    Mais dans mon court, on dit que le PDR est d'environ
    -90 mV ce qui correspond au potentiel d'équilibre du cation K+

    Quand est-il exactement ?

    C'est quand meme bien différent, car si le PDR est de -90 mV, il faut une dépolarisation plus grande pour provoquer un potentiel d'action (si le seuil d'excitabilité est fixé à -50 mV)

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    invite1454ca22

    Re : Potentiel de repos

    Elle était si stupide ma question?

  3. #3
    kinette

    Re : Potentiel de repos

    Bonjour,
    Non absolument pas stupide. Et à mon avis tu es dans le vrai, il me semble que j'avais aussi appris ce genre de chose il y a longtemps. D'un certain côté ça peut sembler presque normal que le potentiel au repos ne soit pas systématiquement le même partout...
    On va attendre la réponse de personnes plus compétentes... ne t'inquiète pas ça ne devrait quand même pas tarder (même si beaucoup sont en vacances).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    doryphore

    Question Re : Potentiel de repos

    Je connais pas la réponse à cette question. Par contre je voudrais savoir à quoi correspond 0 V en physiologie. En effet, une tension est une grandeur relative (comme la température) et le point 0 est arbitraire.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Re : Potentiel de repos

    J'ai été un peu vite en disant "comme la température". C'est totalement faux. Mais je confirme ma question concernant le potentiel électrique qui lui est relatif.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Potentiel de repos

    Citation Envoyé par doryphore
    Je connais pas la réponse à cette question. Par contre je voudrais savoir à quoi correspond 0 V en physiologie. En effet, une tension est une grandeur relative (comme la température) et le point 0 est arbitraire.
    Le potentiel de repos est une d.d.p. entre le côté externe et le côté interne de la membrane cytoplasmique.
    Il se mesure grâce à une microélectrode de mesure implantée dans le neurone et une électrode externe dont le potentiel est par convention égal à 0.
    Pour ce qui est de la valeur de cette d.d.p. j'ai moi aussi les valeurs de -70 mV, -75 mV... je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait d'une valeur fixe... mais -90 mV me paraît très électronégatif...

  8. #7
    invitee4d8163c

    Re : Potentiel de repos

    Bonjour,
    il me semble que pour la cellule neuronale, le potentiel de repos correpondant à l'activité de la pompe Na/K est effectivement de -70mV.
    Par contre, dans la cellule du myocarde, le potentiel est modifé me semble-t-il et atteint une valeur de -90mv.
    Mais je peux faire erreur...

  9. #8
    invitee4d8163c

    Re : Potentiel de repos

    Re-bonjour :
    à mon avis, la valeur du 0mV est définie pour une membrane ne présentant pas de différence de charge (donc de différence de potentiel) de part et d'autre

  10. #9
    Yoyo

    Re : Potentiel de repos

    Bonjour,

    Il me semble que Lios a raison dans son message 7.


    Yoyo

  11. #10
    invite57e65b6f

    Re : Potentiel de repos

    Potentiel de repos :
    - axone géant de calmar : -70mV;
    - fibre motrice mammifère : -80mV;
    - fibre motrice de grenouille : -90 mV.

    Ces chiffres proviennent d'une source universitaire du web, mais je n'ai pas noté d'où ... il devrait être possible de la retrouver...

  12. #11
    Jean-Luc P

    Re : Potentiel de repos

    En fait les potentiels membranaires (de repos) pour différentes types cellulaires animaux ou végétaux osciellent dans une gamme de -30mV à -150 mV pour l'essentiel.

    En général ça dépend essentiellement du potentiel potassique à l'équilibre (c'est à dire le potentiel qui serait obtenu si la membrane n'était perméable qu'aux ions potassium), mais il arrive que d'autres ions jouent un rôle majeur, notamment chez les plantes.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 16h23
  2. [Divers] potentiel d'action?de repos?
    Par invite156d870a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 11h57
  3. [Divers] Potentiel de Repos
    Par invite6bba03e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 17h44
  4. potentiel de membrane au repos
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 16h11
  5. Potentiel membranaire de repos
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...