Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Potentiel membranaire de repos



  1. #1
    Babar III

    Potentiel membranaire de repos

    Bonsoir,
    il y a quelques détails que je ne comprends pas concernant le potentiel membranaire. de repos. En fait, la première de mes questions est la suivante; si la pompe Na K ATPase récupère le K+ et rejète le Na+ (donc redonne les concentrations initiales), comment se fait-il qu'il y ait un potentiel membranaire, puisque à peine le K+ a traversé la membrane pour quitter la cellule,il est à nouveau ramené dans la cellule (de même pour le sodium qui lui est rééjecté hors de la cellule). Autrement dit, la pompe ramène les concentrations initiales et donc la neutralité électrique dans et hors de la cellule, et donc je ne vois pas quand est-ce qu'il y a création d'un potentiel (différence de cherges).
    Quelqu'un a-t-il une petite idée pouvant m'éclairer sur le sujet?

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ferrarinero

    Re : Potentiel membranaire de repos

    en fait pour faire vite cette pompe crée elle même ces inégalités de charge en faisant entré 2 K+ et sortir 1 NA+. on a donc un potentiel de repos de -70mv environ.

  4. #3
    pommier

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Bonsoir
    N'est ce pas plutôt sortie de 2Na+ pour entrée d'un K+?

  5. #4
    ferrarinero

    Re : Potentiel membranaire de repos

    oui en effet

  6. #5
    Akïn

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Bonjour,

    A noter qu'en plus des canaux que tu as dû voir en cours, il en existe beaucoup d'autres. Ces canaux divisés en sous classes eux mêmes encore subdivisés en plusieurs famille. Au final, ton potentiel de repos est basé sur l'ensemble des canaux. Certe tu as l'ATPase mais tu en as d'autres comme le CFTR, etc etc ...

    Akïn

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Babar III

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Merci déjà pour ces remarques, mais mon problème pourrait se poser autrement. En fait, si l'on imagine la membrane plasmique perméable au potassium uniquement (pour simplifier) le potassium va sortir de la cellule jusqu'à ce que la force électrique compense la force chimique, c'est pourquoi on mesurera un potentiel de membrane de -90 mV (qui est égal au potentiel d'équilibre du potassium). D'accord, mais ça c'est lorsque on laisse le potassium aller en équilibre électrochimique. Or, avec la pompe qui réaspire le potassium à l'intérieur de la cellule, il n'y aura jamais d'équilibre électrochimique et donc on ne pourra pas mesurer -90 mV (et -70 mV si la membrane est perméable au sodium), non? C'est sur ça que je bloque, alors si quelqu'un a une explication concrète permettant de visualiser la chose je suis preneur.

    Merci d'avance.

  9. Publicité
  10. #7
    flyaway

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Juste une précision, les pompes a NA+/K+ sont ATP dépendantes, ce qui signifie qu'elle nécessite de l'énergie pour foncionner, c'est justement cette apport énergétique qui permet le maintient du déséquilibre et par la même occasion, le maintient d'un potentiel de repos.

  11. #8
    Babar III

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Re-bonjour,
    pour simplifier ma question précédente: Que se passerait-il précisément pour le potassium et le sodium si la Na K ATPase n'était pas présente? Je sais que la cellule se remplirait de sodium mais la cellule se remplirait jusqu'à quel point (je pense que c'est lié à l'équilibre qui règne entre Potassium et Sodium, non?)?
    Merci.

  12. #9
    Etoile

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Bonjour,

    Juste une précision :

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    en fait pour faire vite cette pompe crée elle même ces inégalités de charge en faisant entré 2 K+ et sortir 1 Na+. on a donc un potentiel de repos de -70mv environ.
    La pompe Na/K ATPase transporte bien une quantité différente de Na+ et de K+, et la différence est bien de 1. Mais en fait la pompe fait sortir 3 Na+ et entrer 2 K+ (du moins c'est toujours ce que j'ai vu dans mes cours).

    Pour la question, cette pompe est responsable du maintien du potentiel transmembranaire de la cellule alors je pense que sans elle, en se remplissant de Na+ et se vidant de K+, le potentiel de membrane se rapprocherai de 0. Mais il faudrait prendre en compte toutes les autres pompes, que je ne connais pas en détail, donc je n'ai pas d'idée précise de ce que ça donnerai... Et puis ça dépend dans quelle cellule on se trouve, toutes n'ont pas la même quantité de chaque transporteur.

    Je pense que des spécialistes de la physiologie cellulaire (ce qui est loin d'être mon cas) pourront mieux te répondre.

    *
    *Etoile*

  13. #10
    Babar III

    Re : Potentiel membranaire de repos

    En fait j'aimerais avoir quelques précisions sur l'équilibre qui s'opère entre le sodium et le potassium. En effet, j'ai lu que le flux de potassium et de sodium s'équilibrent donnant ainsi un potentiel de -70 mV. C'est justement ça que je ne comprends pas,qu'est-ce que ça veut dire et surtout qu'est-ce qui fait que les flux de potassium (sortant) et de sodium (entrant) s'équilibrent? (je parle en condition normale, c'est-à-dire en présence des pompes, etc.).
    Merci d'avance.

  14. #11
    Phoxinus

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Un ion veut toujours atteindre son potentiel d'équilibre. Pour cela, il va d'abord avoir tendance à aller du milieu où il est le plus concentré vers le milieu où il est le moins concentré (gradient osmotique). A partir de ce moment là, il se crée un gradient electrique à cause de la différence de charge entre le milieu intra et extracellulaire. Sans l'intervention des pompes Na/K, il va arriver un moment où les deux gradients vont se compenser et à ce moment là, le potentiel d'équilibre de l'ion sera atteint.
    Mais pour un neuronne par exemple, le potentiel de repos est de -60mV alors que Ek+=-80mV et ENa+=+60mv. Les pompes Na/K vont permettre de faire circuler ces deux ions contre leur gradient osmotique de façon à ce que le potentiel de repos soit de -60mV.

  15. #12
    Phoxinus

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Au fait: dans toutes cellules animale, les ions K+ sont prédominant dans le milieu intracellulaire et les ions Na+ sont prédominant dans le milieu extracellulaire d'où (à cause du gradient osmotique): flux de K+ sortant et flux de Na+ rentrant

  16. Publicité
  17. #13
    selmich

    Re : Potentiel membranaire de repos

    en ce qui concerne ta première question, d'aprés ce que j'ai compris de mes cours, la concentration en NA+ est constemment plus élevée du coté extra cellulaire, ce qui provoque une différence de potentiel entre les 2 compartiments séparés par la membrane (-70 mv).
    lors de l'arrivée de l'influx nerveux, les canaux de NA+ s'ouvre et font entrer du NA à l'interieur de la cellue; c'est ce qu'on appelle dépolarisation, la ddp augmente à +35 mv = potentiel d'action
    en ce qui concerne la pompe na+/k+ je pense qu'elle doit jouer un role lors du rétablissement du potentiel de repos, càd re sortir es ions na+ pour revenir au -70 mv. mais je ne suis pas trés trés sure qurtout pour ce qui est de la pompe, tu peux en revanche trouver plus d'infos sur wikipédia.

  18. #14
    Tiscarab

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Salut
    en fait pour comprendre le potentiel de membrane il faut raisonner par rapport au potentiel d'équilibre des ions (Potentiel de Nernst) les concentrations de part et d'autres etant maintenues constantes grace au travail de la pompe Na/K.
    IL faut simplement ensuite considérer la conductance de la membrane aux différents ions (globalement les membranes sont perméables au K+ du fait de canaux K+ particuliers) donc ont un potentiel de repos proche de EK+ qui est de -80 mV (le K+ peut passer librement et le potentiel de la membrane se rapproche de son potentiel d'équilibre
    voir ce site : http://neurobranches.chez-alice.fr/n.../mecamemb.html
    si la pompe Na/K stoppe la c'est plus complexe, il aura tendance à augmenter...

  19. #15
    Babar III

    Re : Potentiel membranaire de repos

    Ok, merci pour vos réponses, je vais essayer de reprendre le tout..

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 15h23
  2. [Divers] Potentiel de Repos
    Par Moffe dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 16h44
  3. [Physiologie] potentiel membranaire
    Par DaCHi dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2007, 03h11
  4. potentiel de membrane au repos
    Par pticoeur dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 15h11
  5. Potentiel de repos
    Par calimeroz dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h26