[Physiologie] Potentiel de repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Potentiel de repos



  1. #1
    invite31840caf

    Potentiel de repos


    ------

    Bonjour!
    le potentiel de repos est la différence entre le potentiel du milieu intérieur moins le potentiel du milieu extérieur ou le contraire: la différence entre le potentiel du milieu extérieur moins le milieu intérieur?? Je me rappelle plus Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite7ebb6db4

    Re : Potentiel de repos

    Le potentiel de repos d'un ion depand de la loi de Nernst:
    Eeq= (RT/zF) ln([ ]ext/[ ]int)
    Voila j'espere que je n'ai pas repondu à coté?
    Sinon le pot de repos de la membrane de pend essentiellement du pot de l'ion K+(-80mV; plus un peu de l'ion Cl-).

  3. #3
    invite31840caf

    Re : Potentiel de repos

    L'équation de Nernst se lit dans les deux sens
    ln(A/B)=-ln(B/A)

    Pour avoir la valeur -60 je crois qu'on mesure avec un voltmètre le potentiel intracellulaire moins le potentiel extracellulaire. Je crois que c'est ça en attendant une confirmation

    En tout cas merci!

  4. #4
    invite7ebb6db4

    Re : Potentiel de repos

    Le potentiel extra cellulaire sert de reference (on s'en sert comme d'un 0) et on mesure le pot intracellulaire. Donc c'est bien intra - extra.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31840caf

    Re : Potentiel de repos

    Ahhh bien sûr! Merci beaucoup!

  7. #6
    invite73192618

    Re : Potentiel de repos

    Citation Envoyé par Jasoda Voir le message
    Le potentiel extra cellulaire sert de reference (on s'en sert comme d'un 0) et on mesure le pot intracellulaire. Donc c'est bien intra - extra.
    +1 et +10 caractères.

  8. #7
    invite0fc75bba

    Question Re : Potentiel de repos

    Bonjour,
    le potentiel d'équilibre de la membrane varie et les potentiels d'ions sont fixes et en fonction de la variation du potentiel de la membrane il y aura entrée ou sortie d'ion si j'ai bien compris mais en fonction de quoi justement varie le potentiel de membrane?
    Merci.

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : Potentiel de repos

    Le potentiel de membrane est du a des concentrations différentes d'ions de part et d'autre de la membrane. Les potentiels d'équilibres de chaque ion que tu peux trouver dans des tableaux (dans ton cours tu dois surement en avoir) sont calculés à partir des concentrations extra et intra cellulaire. Le potentiel d'équilibre d'un ion n'est donc pas une valeur absolue et dépend de la cellule considérée.
    Renaud

  10. #9
    invite0fc75bba

    Smile Re : Potentiel de repos

    Merci de m'avoir répondu.

  11. #10
    invite0fc75bba

    Re : Potentiel de repos

    En fait j'aimerais comprendre comment fonctionne le procesus; le potentiel de membrane tend vers quoi? vers quelle valeur exactement ? Lorsque le potentiel de repos de la membrane est atteint, les flux nets des ions ne sont pas nuls; en fait, les potentiels d'équilibre des ions ne sont jamais atteints, ils ne sont pas cencés être atteints (ils nous donnent une info sur le sens du flux des ions) ?
    C'est bien ça ?

  12. #11
    wolfgangouille

    Re : Potentiel de repos

    Citation Envoyé par Etudiante P1 Voir le message
    En fait j'aimerais comprendre comment fonctionne le procesus; le potentiel de membrane tend vers quoi? vers quelle valeur exactement ? Lorsque le potentiel de repos de la membrane est atteint, les flux nets des ions ne sont pas nuls; en fait, les potentiels d'équilibre des ions ne sont jamais atteints, ils ne sont pas cencés être atteints (ils nous donnent une info sur le sens du flux des ions) ?
    C'est bien ça ?
    En fait on parle de potentiel de repos pour une cellule non excitée mais en fait la cellule utilise de l'énergie sans cesse pour maintenir son potentiel "de repos" par exemple avec la pompe K+/Na+ en créant un gradient éléctrochimique à travers la membrane.
    Maintenant que représente les potentiels d'équilibre de chaque ion?
    En fait ce serait la ddp qu'on devrait appliquer de part et d'autre d'une membrane pour obtenir les concentrations intra et extra cellulaires observée chez une cellule "au repos". Mais le potentiel de repos est déterminé par beaucoups d'ions différents c'est pourquoi il ne sont pas censés être atteints (d'ailleur comment la cellule pourrait atteindre différents potentiels d'équilibre en même temps?).
    Remarque : quand la conductance pour un ion augmente, la ddp membranaire se rapproche du potentiel "de repos" de cet ion.
    Le potentiel de repos d'un ion nous indique le sens du flux de cet ion en le comparant au potentiel de repos.
    Corrigez moi si je me trompe surtout.
    Renaud

  13. #12
    invite5d91312f

    Re : Potentiel de repos

    Citation Envoyé par Etudiante P1 Voir le message
    le potentiel de membrane tend vers quoi? vers quelle valeur exactement ?
    S'il n'y avait qu'un ion dans la cellule, le potentiel de membrane tendrait vers le potentiel d'équilibre ionique de cet ion. Mais il y a 4 espèces ioniques. Au repos, le Cl- et le Ca++ ont une conductance nulle, donc on ne s'en occupe plus. Le potentiel de membrane va donc se jouer entre le Na+ et le K+.
    Or, au repos, la conductance au K+ est nettement > conductance Na+. Le potentiel de membrane va donc plutôt tendre vers le potentiel d'équilibre du K+.

    Sur le plan relationnel, au repos, on a :

    ...............gk.Ek + gNa.ENa
    Vr = .. ---------------------
    ...................gk + gNa

    où Vr : potentiel de repos
    g : la conductance pour l'ion et E le potentiel d'équilobre ionique.


    On sait que gK = 5.gNa (la conductance au K+ est > conductance au Na)

    Pour Ek = - 84 mV et ENa = + 58 mV ça nous donne un

    .............5 x (-84) + 1 x 58
    Vr = ..........--------------------- = - 60 mV
    ................ 5 + 1


    On voit donc bien que le potentiel de repos est un mix entre Ek et ENa avec tout de même une dominante pour Ek.

  14. #13
    invite0fc75bba

    Question Re : Potentiel de repos

    Merci beaucoup à vous deux,
    tout s'éclaire enfin !!!!

    Encore une petite question le potentiel membranaire de repos se rapproche plus du potentiel d'équilibre de K+ sa valeur exacte étant de -60mV et ce pour toutes les cellules ?

  15. #14
    invite5d91312f

    Re : Potentiel de repos

    Le potentiel de repos d'une cellule varie d'un type cellulaire à l'autre. Il varie dans une fourchette large de - 90 mV à - 40 mV. Cela dépend du potentiel d'équilibre de chaque espèce ionique qui varie d'un type de cellule à l'autre, de la conductance des ions K+ et Na + qui varie d'un type de cellule à l'autre, etc...

  16. #15
    invite0fc75bba

    Smile Re : Potentiel de repos

    Ok et bien ça a le mérite d'être clair net et précis
    je vous remercie pour toutes ces informations !

  17. #16
    inviteab72119f

    Re : Potentiel de repos

    Bonjour,
    je suis également éudiant en P1,j'ai suivi votre discussion sur le potentiel de repos. Les items des questions de médecine étant assez précise, je me demande quels élements pourraient etre bon dans les items suivantes:
    - le potentiel de repos est une pile de concentration au K+
    - le potentiel de repos est une pile de concentration au Na+
    - le potentiel de repos est une somme des piles de concentration en Na+ et K+
    - le potentiel de repos est une pile de diffusion au K+
    - le potentiel de repos est une pile de diffusion au Na+
    - toutes ces items sont fausses parse que le potentiel de repos est dû en partie a des protéines Na+/K+ et des protéines K+ de fuite.

    Merci

    Maxime

  18. #17
    invite0fc75bba

    Re : Potentiel de repos

    Lorsque tu parles de piles, tu mets en évidence le gradient éléctrochimique uniquement c'est bien ça?
    Si c'est ça, le K+ aura un flux sortant et le Na+ un flux entrant;
    or, la cellule est polarisé - et par convention le sens du courant (I) dans une pile va du + (compartiment extracellulaire) vers le - (compartiment cellulaire)
    donc, je pense que le potentiel de repos est une pile de diffusion au Na+ uniquement et pas au K+

    en espérant que ce soit juste, corrigez moi si je me trompe.

Discussions similaires

  1. [Divers] potentiel d'action?de repos?
    Par invite156d870a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 10h57
  2. [Divers] Potentiel de Repos
    Par invite6bba03e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 16h44
  3. potentiel de membrane au repos
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 15h11
  4. Potentiel membranaire de repos
    Par invitea1b94408 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 21h24
  5. Potentiel de repos
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...