salut, pouvez vous me renseigner sur l'histoire des plantes médicinales leurs bienfaits et leurs utilisations dans la médicine actuelle (par un lien ou par écrit). Je prépare un TPE et je retrouve pas d'infos très utiles. Merci d'avance.
-----
salut, pouvez vous me renseigner sur l'histoire des plantes médicinales leurs bienfaits et leurs utilisations dans la médicine actuelle (par un lien ou par écrit). Je prépare un TPE et je retrouve pas d'infos très utiles. Merci d'avance.
Hello !
Allons allons comment fais tu ton compte pour ne pas trouver d'infos sur un tel sujet
Tu peux commencer par le guide des plantes médicinales de chez Delachaux et Niestlé, rechercher des documents autour du thème de l'ethnobotanique, lire les oeuvres de J. M. Pelt, puis te diriger vers la pharmacologie et la chimie, des exemples historiques (taxol, acide salycilique) jusqu'aux nouveautés (extraits d'algues antiviraux ...). Tout un programme ! Internet te donnera des informations supplémentaires, donc plus de soucis
Guillmot
Bonjour,
si tu veux des renseignements sur l'usage des plantes en médcine, tu peux aussi te renseigner sur les plantes toxiques, car c'est souvent d'elles que l'on extrait les substances les plus actives (la digitale, par exemple, pour citer une des plus célèbres).
Une même plante peut apporter des "bienfaits" ou être très toxique, tout dépend du dosage...
Salut
Ne donne pas de poison à celui qui a faim, apprend-lui plutôt à pêcher.
Commence par google, affiche "histoire plantes médicinales" et hop, miracle de la technologie !
http://www.hominides.com/html/refere...edicinales.htm
http://www.cosmovisions.com/botaniqueChrono.htm
Ce sont les deux premiers sites qui se présentent.
Ensuite il faut chercher, trier...
Voir si tu veux pêcher au lancer ou au bouchon... Reste les bouquins comme dit Guillmot
Cordialement
Bonsoir,
Dr NucleYous
T P E E pour encadré
je suis d'accord avec Kaolin , les enseignants qui vous encadrent vous ont très certainement incités à faire des recherches dans votre CDI puis d'aller à la pêche sur Internet mais pour cela il faut apprendre à pêcher.
demandez à vos enseignants de vous informer sur la syntaxe des moteurs de recherche et sur la recherche avancée
Sinon vous ne ramènerez rien dans vos filets.
guy52
Merci guy52, kaolin, aquilegia et guillmot pour les réponses utiles, surtout que je m'attendait pas qu'on me réponde.
je suivrai vos indications et vos conseils et merci encore.
bonjour tout le monde.
La médecine actuelle pourrait-elle se passer de la médecine traditionnelle basée sur la consommation de plantes médicinales?
Je voulais dire : ne donne pas de "fugu" à celui qui a faim...
Entre poison et poisson mortel, il n'y a qu'une infime subtilité calligraphique
Je me suis bien rattrappé ?
Cordialement
Bonjour tout le monde.
Est-ce que l'extraction des principes actifs des plantes médicinales en général pourrait-elle se de la même manière que l'extraction des esters(hydrodistillation ou entraînement a vapeur). Sinon pouvez vous me dire comment. Merci d'avance.
Je ne comprend pas bien cette distinction médecine actuelle/médecine traditionnelle.
La médecine a toujours utilisé des molécules extraites de plantes (qui penvent selon le dosage être de redoutables poisons), puis parfois les chimistes ont réussi à les synthétiser, ce qui facilite beaucoup la production de médicaments...
Maintenant, si pour toi prendre de l'aspirine (qui était à l'origine une molécule extraite du saule...), c'est de la médecine traditionnelle....
Peut-être que par "médecine traditionelle" tu veux dire "remèdes de grands mères" avec tisanes et autres infusions d'extraits de plantes? Ce n'est pas de la médecine, et la médecine s'en passe très bien.
Je ne suis pas tellement d'accord. Il est préférable de dire "la médecine occidentale s'en passe très bien" (peut être a-t-elle tort de l'ignorer).
Mais il y a encore des millions de personnes, ailleurs dans le monde, qui se soignent par ce genre de médecines traditionnelles (remèdes de grand mères ou de chamanes...).
Même les animaux se soignent eux-mêmes en mangeant certaines plantes.
Bien sûr, ces méthodes sont à proscrire chez nous car nous n'avons plus aucune notion des dosages, des effets indésirables, etc...
Mais il n'y a aucun danger par exemple, à appliquer des compresses de camomille infusée sur les yeux gonflés (conjonctivites) ou à se frotter la peau avec un oignon pour atténuer les piqûres d'insectes( se gratter augmente la brûlure). Et c'est efficace.
Maintenant je conçois que faire soi-même une décoction de digitaline pour tenter d'atténuer des troubles cardiaques relève de la stupidité. Et pourtant cela se pratiquait...
Cordialement
Salut Aquilegia et merci pour ta réponse.
ce que je veux dire par médecine traditionnelle c'est de se soigner par les plantes médicinales par exemple de prendre de l'absinthe en cas de constipation ou de mal d'estomac. Tenez ce document vous en apprendra plus.(pièce jointe)
Bonjour,
EUh, pour l'absinthe (la plante ou la boisson qui est à base de plusieurs plantes, dont la petite et la grande absinthe, mais aussi l'hysope, l'anis...), perso, j'éviterais de l'utiliser pour des maux anodins: la plante contient un composé toxique (la thuyone) qui semble avoir des effets néfastes sur le système nerveux (ce composé associé aux forts taux d'alcool de la boison, ainsi que parfois de méthanol a été responsable des effets néfastes de la boisson et de son interdiction. Les absinthe acutellement ré-autorisées sont contrôlées pour leur taux de thuyone).
Cet exemple montre d'ailleurs le problème de la phythothérapie: une composition peu contrôlable, avec parfois des effets secondaires liés à des composés dont on n'a pas besoin pour le mal qu'on souhaite soigner.
A noter aussi que parfois le composition complexe peut être un avantage si on a des composés qui agissent en synergie.
Pour en revenir à l'absinthe, la CHine a récemment développé un nouvel anti-paludéen à partir d'un composé d'une espèce d'absinthe (si cet absinthe contient aussi de la thuyone, il vaut certainement mieux prendre le médicament de synthèse que la plante...).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
SALUT TOUT LE MONDE.
Quelqu'un pourrait-il me proposer une expérience d'extraction d'un principe actif d'une plante médicinale(la moins compliquée bien entendu) c'est au sujet de la présentation finale de mon TPE.Et merci d'avance.
Ouaip, alors un document extrait de règle de JdR, ça fait moyennement sérieux...
Peut-être que certaines bases sont correctes, mais il ne faut pas oublier que tout a été remanié pour être applicable en jeu tout de même...
Je suis sûre que tu pourras trouver sans problème des sources un peu plus fiables.
Mais le vrai problème, avec ces remèdes de grand-mère, c'est que l'on ne sait pas ce qui relève de la rumeur, ou du symbolisme, et ce qui est vraiment efficace.
Et quand c'est efficace, on se retrouve face à des problèmes de dosages...
Par exemple, j'ai aussi entendu récemment parler d'une substance anti-paludique extraite d'une plante, mais si on devait se soigner avec des tisanes de cette plante, il faudrait en boire plusieurs litres par jours!!
De la même manière, si l'on devait soigner la dépression par le chocolat, il faudrait en manger trois tonnes (ce n'est pas une exagération) avant d'avoir l'équivalent en substance active (triptophane, je crois) d'un comprimé de médicament.
Inversement, trois baies de belladone peuvent tuer un enfant (si mes souvenirs sont bons)...
Alors quand on veut se soigner par les plantes.... on risque de tout de suite rencontrer une foule de problèmes: ça peut être efficace, mais trop dilué, ou alors on peut risquer de s'empoisonner (sans parler des plantes vraiment inefficaces dont l'effet relève du placebo)...
Je ne dis pas que c'est impossible d'utiliser les plantes pour soigner certains maux, mais simplement que c'est compliqué de le faire et de savoir exactement de quoi il retourne.
La médecine utilise des plantes, mais seulement celles qui ont un effet prouvé, et uniquement en doses rigoureusement contrôlées.
SALUT TOUT LE MONDE.
Quelqu'un pourrait-il me proposer une expérience d'extraction d'un principe actif d'une plante médicinale(la moins compliquée bien entendu) c'est au sujet de la présentation finale de mon TPE.Et merci d'avance.
Bonjour,
http://www.crdp-toulouse.fr/dossiers...yc_plantes.pdf
Plein de liens et de réponses dans ce doc.
Je tiens juste à apporter un avis sur la "vulgarisation" à la mode de l'usage médical des plantes à la portée de tous. Nombre d'ouvrage et de sites en parlent, mais souvent de façon partielle, et surtout sans flore systématique permettant une identification raisonnée des plantes. Ni de mise en garde sur la symptomoatologie pouvant correspondre à plusieurs pathologie ! Danger !
Rien que dans cette page, on peut noter des conseils qui peuvent certe marcher, parfois... mais pas toujours !
Exemple de loignon sur une piqure : qu'il s'agissent de piqure d'hymenoptères ou d'arachnide, de vive ou... de plantes ? on va avoir des toxines acides ou basiques, avec des produits tampons opposés. La ou l'oignon marchera sur certains cas, il agravera la situation sur d'autres..
C'est pour ça que dans mon métier, a chaque vois que l'on évoque les usages des plantes, c'est toujours en illustration (on utilisait, ...) et avec toutes les réserves d'usages!
Merci beaucoup Pilouflo pour ta précieuse aide.