La biologie végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La biologie végétale



  1. #1
    hervouche

    La biologie végétale


    ------

    Bonjour tout le monde! Suite a mon topic sur la biologie végétale, au niveau de la culture in vitro, que j'ai liassé tombé par manque de moyen, je m'interesse toujours aux nombresues hormones que la plante a.

    Tout d'abord, je voulais savoir comment s'utilisait l'antigibbéréline, afin de donner une plante naine : sous forme de vaporisation? et dans ce cas, quotidienne, ou une fois suffit-elle

    Ensuite, al cytokinine étant l'hormone du bourgeonnage, je voulais savoir s'il était possible de simuler une floraison, toujours sur le meme principe de vaporisation ^^

    Voila, si ça en interesse, le topic est fait pour en parler

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    Bonjour à toi,

    En ce qui concerne l'antigibbéréline, tu ne peux pas l'appliquer par vaporisation car si tu veux obtenir une plante naine, il faut l'appliquer très tôt, c'est à dire sur un cal si tu es en culture in vitro, ou sur la graine si tu ne l'es pas. Le vaporiser sur une plante directement, ne fera que retarder la croissance.
    En ce qui concerne la cytokinine, tu peux simuler un bourgeonnement avec mais cela dépend d'autres conditions aussi, l'action seule des cytokinines ne marche que rarement mais ca peux marcher.

  3. #3
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    D'accord. Donc pour le bourgeonagge, c'est cool, c'est déja ça

    Ensuite, pour le faire sur la graine , comment fait-tu?

    Et si la plante est naine, elle prendra moins de place au niveau des racines non?

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    Oui en effet, les racines vont moins se développet puisque le croissance sera réduite, donc moins de besoin nutritif à trouver.

    Ben pour la graine, tu la fais germer en présence d'hormones tout simplement, et dès qu'elle aura germer, la future plante absorbera les hormones.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    Ah, mais c'est tout bete alors!

    Mais alors techniquement, on économise juste l'energie que la plante a besoin dans la tige :-p

    Donc le rendement de la plante reste quand meme le meme ( je veut dire y'aura le meme nombre de feuilles, de branches...)

    Et polur la vaporisation aux cytokinines, le bourgeonage est plus important qu'un bourgeonage normal non?

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    Non le rendement sera tout de meme diminué, tu aura une plante naine avec des feuilles réduites, une phénotype altéré en gros, puisque que tu vas contre les événements naturels.
    En ce qui concerne le bourgeonnement c'est délicat de répondre puisque cela dépend beaucoup de l'espèce qu'on veut utiliser, il y aura des réponses différentes en fonction de l'espèce.

  8. #7
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    Ok. Donc en gros, la plante d'aura pas le meme rendement, normal...Mais les anti-gibbérélines ne retarderons pas la croissance de la plante?

    Et comment procede tu, pour faire germer la plante avec des hormones?

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    Ben tu mets des hormones dans la terre ou alors tu fais des cultures en hydroponie c'est à dire au lieu d'avoir de la terre, tu utilises un mileu liquide et tu y mets alors des hormones.

    Les antigéberrélines vont empecher l'actiob des gébérilinnes donc tu auras un phénotype altérée avec des retards de croissance, des flétrissements, ....

  10. #9
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    Flétrissements?

    Bon, je sent que ce projet ne peut aps couter bien cher, et cela me parait une bonne idée....Je vais me lancer, et au programme : croissance d'une graine au anti-gibbérélines ( je pense que l'hydorculutre est une mauvaise idée, les racines ne sont pas les memes!) mais la croissance sera la meme que la plante normal, sauf en plus petit, non?

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    Normalement oui , mais après ca va dépendre de la plante, des conditions de culture, et des concentrations en hormones.

  12. #11
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    les conditions de culture, c'est celles de dehors :-p ensuite, les concentration, je pense que tout doit etre noté sur la notice de la boite qui doit etre dans les magasins de jardinage...

    Voila, un grand merci a toi malesaure!

    Sur ce bonne soirée, en esperant que du monde vienne encore débatre a ce sujet!

  13. #12
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    J'ai encore une question :-p ou meme, 2...

    Tout d'abbord, si l'on fait germer la jeune pousse dans un milieu avec des anti-gibbérélines, le phéntoype sera modifié, et la plante poussera, avec un ecart entre les noeds moins important, et entre autre, moins d'organes, et poussant un peu moins vite. Si par la suite, on vaporise de l'auxine, la plante poussera plus vite, tout en restant naine? Et toujours avec l'auxine, les racines seront aussi plus grande non?

    2eme question : étant donné que l'on modifie le phénotype, lors de la production de graines par la plante, les pousses qui en sortierons seront aussi naine, des leur croissance?

  14. #13
    hervouche

    Exclamation Re : La biologie végétale

    Svp, aidez moi :-p malesaure, est-tu là?

  15. #14
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    OUi je suis la

    Tes questions sont trop vagues pour avoir une réponse précise, l'action des horones dépend de nombreux paramètes.
    Ne théroie oui, l'ajout d'auxine devrait augmenter le volume racinaire, en ce qui concerne la croissance de la plante, tu ne pourras pas retrouve un phénotype normal à partir d'une plante naine, le phénotype sera trop atteint.
    Et le fait de trop jouer sur les hormones, est pas bon pour la plante. A trop grande dose, les hormones peuvetn devenir toxique.
    Par exemple le 2-4 D qui est une hormone (auxine) est utilisé comme herbicide à forte concentration. donc on peut aovir l'effet néfaste.

  16. #15
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    OK, mais ne t'inquietes pas, je n'abuserai pas des hormones en grande quantité :-p

    Merci bien pour ces réponses. dommage que l'auxine fasse grandir les racines :-pmais je pense que l'effet est quand meme moins important qu'une pousse normale

  17. #16
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    C'est encore moi :-p

    Je vien de tomber sur un site, qui indique que les cytokinines inhibe la croissance des racines, mais je doute qu'on peu l'appliquer.... Donc, croissance dans un milieu d'antigibbérlline, puis lors de la croissance, vaporisation d'auxine.Et enfin, pour faire apparaitre des fleurs, des cytokinines....

  18. #17
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    Hervouche déséspere

  19. #18
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    Et oui le domaine des hormones végétales est bien complexe et vaste, la régulation et l'action des hormones est très complexe et tout n'est pas connu.

  20. #19
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    Ok. M'enfin, ça me parait réalisable, ça me aprait un bon projet tout ça.

  21. #20
    invite02cefc91

    Re : La biologie végétale

    Ah oui tout à fait c'est un bon projet, tu as raison de vouloir tester, la curiosité est la meilleure des formations.

  22. #21
    hervouche

    Re : La biologie végétale

    J'ai trouvé un très bon moyen de faire accélérer la croissance des plantes :-p LES ENGRAIS!

Discussions similaires

  1. biologie végétale
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2014, 06h55
  2. Biologie végétale
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 17h10
  3. biologie végétale
    Par invite21391848 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 10h37
  4. Biologie végétale
    Par invite1f223302 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 09h43
  5. Biologie végétale
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...