Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

biologie végétale



  1. #1
    biboloo

    biologie végétale

    Bonjour, je voudrais savoir quels métiers sont possibes en biologie végétale (et quelles études ils nécessitent), est-ce que quelqu'un s'y connait ?
    Je suis pour l'instant en 1ère année de licence de biologie...
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Guillmot

    Re : biologie végétale

    Hello,

    Tu peux te diriger vers les filières de sc. végétales (L3, M1), soit pour décrocher un M2 pro ou continuer vers un M2 recherche; ou bien tout aussi bien tenter les concours pour les écoles d'agronomie.

    Point de vue débouchées, tu as l'agronomie, l'agro-alimentaire et les produits végétaux, la pharmacologie / cosmétologie si tu te diriges par la suite vers des parcours + chimie / biochimie. Sans oublier l'environnement si la botanique et l'écologie végétale t'intéressent plus.

    En recherche tu as l'INRA, le Cemagref pour les instituts et bien sûr les labos universitaires.

    Tu as plusieurs façons d'aborder tes études aussi pour le choix de la fac, pour le grand ouest il va y avoir un regroupement des masters sc. végétales, je ne peux donc pas trop te détailler mon M2 qui va bientôt être refondu, sauf si vraiment ça t'intéresse de savoir ce qu'on peut étudier dans un parcours master sc. Végétales
    Compte à supprimer

  4. #3
    biboloo

    Re : biologie végétale

    D'accord merci, je ne pense pas devenir chercheur, mais avec un M2 pro on peut obtenir un métier en agronomie, agro-alimentaire et pharmacologie / cosmétologie ?
    Comment cela se passe-t-il lorsque l'on choisit son master pro, on choisit une matière en particulier ou on se spécialise dans une matière... enfin est-ce qu'un master bio végétale existe par exemple ? ou c'est simplement biologie ? ou autre chose...

  5. #4
    Guillmot

    Re : biologie végétale

    Salut,

    Pour le moment il te faut garder la biologie / physiologie végétale dans tes options; pour la L3 vise (suivant existance dans ton campus) une formation soit biochimie/bio mol, soit bio cell / bio mol, soit "sc. végétales" (si une L3 spécifique t'est proposée). Tu peux aussi choisir la voie des IUP si tu préfères une orientation + poussée professionnel (là par contre il te faut consulter la liste des IUP sur internet).

    Par la suite arrivé en M1 ou en IUP 3ème année, tu pourras postuler dans différents M2 pro. Ils sont généralement appelés "production végétale", "sciences végétales" ou tout titre ronflant évoquant ce thème ! Tu as aussi des M2 pro "cosméto" ou "produits pharmaceutiques" qui permettent d'aller dans ces domaines après avoir étudié le végétal, dans ce cas ne laisse pas tomber la chimie organique et la biochimie si tel est ton choix de parcours.

    Un petit conseil supplémentaire: arrivé en L3 renseigne-toi sur les contenus des M1 et M2 sc. végétales / production végétale des différentes facs, regarde ce qui te plaît le plus, car ça peut être assez intéressant de faire son M1 et son M2 dans la même fac. Même pour les M2, la stratégie étant de postuler à différents endroits et d'aller ... Ben là où on est pris

    Tu peux aussi faire des stages pendant tes vacances dans le végétal pour te donner des idées supplémentaires sur ce domaine, comme les petits stages INRA par exemple pour l'agronomie ou même un stage de labo (les entreprises ne prennent pas trop de L1 ou L2), c'est une expérience qui te servira toujours par la suite.
    Compte à supprimer

  6. #5
    maud86

    Re : biologie végétale

    Bonjour !
    Moi aussi je suis intéressée par les sciences végétales et j'ai entendu vaguement parler de ce Master "Grand Ouest". Le problème c'est que certains me disent qu'il est en cours d'élaboration et d'autres m'annoncent qu'il n'est pas pret de voir le jour. Est-ce que quelqu'un aurait des informations plus précises a ce sujet ? ne serait-ce que la ville dans laquelle il serait proposé ?
    Merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Guillmot

    Re : biologie végétale

    Hello,

    Le projet verra le jour dans 2 ans, je ne suis pas sûr que le campus ait été retenu bien que Rennes 1 soit très impliqué dans ce projet. Je rajouterais que d'un point de vue géographique, le choix de Rennes 1 serait assez logique aussi.

    Vu que tout ça est en cours de conception cela ne sert pas à grand chose de te poser trop de questions sur les détails ou sur les rumeurs à l'heure actuelle, tu auras tous ces renseignements par des voies officielles (ta fac / tes responsables de filière végétale) en temps voulu
    Compte à supprimer

  9. Publicité
  10. #7
    malesore

    Re : biologie végétale

    A mon avis le master gradn ouest n'est pas près de voir le jour et loin de là.
    Le projet est à peine en route, et il existe de grandes incohérences entre les différentes universités qui veulent le mettre en place (brest, rennes, angers, caen). J'ai participé à l'élaboration du début de projet.
    A mon avis, il est plus judicieux de s'orienter une fac qui a un master dèjà en place depuis longtemps, et il en existe de très bon en France.
    Moi j ai fait moi M1 à Brest et aujourd hui je suis en M2 sciences du végétal à Strasbourg et je peux vous dire que ca change, et que l'enseignement et les labo associés sont de très très bonnes qualités.
    Si vous voulez des renseignements n'hésitez pas.

  11. #8
    Guillmot

    Re : biologie végétale

    Salut !

    J'ai participé à l'élaboration du début de projet.
    Sérieusement je tique sur cette phrase qui me semble un peu trop grosse, c'est pas tous les jours que des M1 sont conviés à l'élaboration de projets pédagogiques. Alors pour un projet inter-facultés, tu comprends que j'ai du mal à te croire !
    A moins que tu étais élu étudiant à Brest par exemple, ou qu'il y ait eu une consultation des étudiants brestois, ce qui dans ce cas est intéressant à savoir et à développer. Dans tous les cas de figure tu comprendras qu'il est bon que tu précises et confirmes plus explicitement ce que tu avances sur ce forum.

    A mon avis, il est plus judicieux de s'orienter une fac qui a un master dèjà en place depuis longtemps, et il en existe de très bon en France.
    Il s'agit de regrouper les étudiants grand ouest dans un master commun, et non pas de créer un pôle sc. végétales totalement nouveau, puisqu'il en existe déjà dans le grand ouest, mais éparpillés sur plusieurs campus. Les formations végétales de Rennes ou de Nantes existent depuis lontemps, par exemple, et si le projet ne voit pas le jour, elles resteront par défaut, je ne vois pas l'intéret d'aller voir ailleurs pour des étudiants du grand ouest alors qu'elles ont désormais passé le cap difficile de la réforme LMD et sont parfaitement opérationnelles.

    Tu as le droit de juger le projet voué à l'échec, remarque que pour ma part je suis dans le M2 de végétal de Nantes et je ne serai pas à priori concerné par cette réforme - comme toi. Pour notre part le projet nous a été exposé par les responsables nantais comme en bonne voie d'ici 2 ans.

    Moi j ai fait moi M1 à Brest et aujourd hui je suis en M2 sciences du végétal à Strasbourg et je peux vous dire que ca change, et que l'enseignement et les labo associés sont de très très bonnes qualités.
    Je m'excuse d'écorcher encore plus ton témoignage (tu vas me détester ) mais c'est normal que tu ais senti une différence en passant d'un M1 à Brest à un M2 végétal à Strasbourg. Tout simplement parce que Brest reste tourné biologie marine (IUEM, Ifremer ...) ou microbio appliquée. Certes les Halophytes sont étudiés à Brest, mais ce n'est pas comparable à un pôle d'agronomie comme Agrocampus à Rennes 1 ou à des pôles Inra / CNRS / faculté. Et on retombe sur les thématiques marines et côtières. Tu serais allé à Nantes, Rennes, ou une autre fac ayant des labos en végétal, je parie que tu tiendrais le même discours en changeant juste le nom de la ville

    Mais peut-être est-ce une approche plus fondamentale de la biologie qui t'a séduit à Strasbourg, autour de l'application au domaine végétal, et que tu peux nous en dire plus sur ce point ?

    A+
    Guillmot
    Compte à supprimer

  12. #9
    malesore

    Re : biologie végétale

    Le M1 que j'ai fait a Brest n'est nullement tourné vers la biologie marine ni les haplophytes. ca fait un moment qu'il existe aussi, mais pour ce regroupement ne va pas arranger les choses et refaire venir les étudiants vers le domaine du végétal, puisque ce milieu est délaissé.
    Je ne dis pas que les masters de Rennes et Nantes ne sont pas correct bien au contraire, je dis juste qu'un regroupement n'est pas nécessaire.
    M enfin tout le monde trouvera son compte. Je dis juste qu'il faut aussi voir plus loin que l'ouest, et s errensienger sur tous les masters de France.
    On aura presque du se retrouver ensemble en M2 à Nantes, j'ai fait le premier jour de la rentrée de M1 l'anéne derniere à Nantes, et quand j'ai vu que kle parcours n'ouvrait pas en entier, j'ai pas voulu rester, et je suis retourné sur Brest.
    En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la poursuite de tes études et l'obtention d'une bourse de thèse.

  13. #10
    malesore

    Re : biologie végétale

    oups j'ai zappé un bout de ta discussion excuse moi.
    Oui en ce qui concerne le projet, j'ai longuemment discuté avec les profs impliqués dans la projet et d'autres non, rien que sur le campus de Brest, les profs ne sont même pas d'accord entre eux, il y a deja des conflits entre le fac de sciences et l'iuem.
    Peut etre qu'entre temps, cela s'est arrangés mais qu'en j'y étais ce la n'était pas le cas. Le but est de faire un M1 commun, et le M2 se spécialiserait dans chaque fac. Brest pour ce qui est des haplophytes, Caen pour les plantes de prairies, Rennes pour le coté agro .... A mon avis, ca ne changera pas grand chose, c'est la base du conflit à Brest, certains profs pensent que ca n'arrangera pas grand chose.
    Et les dernières dates avancées tablaient sur 2010 si je me souviens bien.
    Enfin espérons pour eux, que ce projet verra le jour bientot, et renforcera le domaine végétal en crise actuellement.

    A plus.

  14. #11
    DansBayer

    Re : biologie végétale

    excusez moi j'aimerais aussi en savoir plus sur les débouchés en biologie végétale ?

  15. #12
    Scaeva

    Re : biologie végétale

    Citation Envoyé par DansBayer Voir le message
    excusez moi j'aimerais aussi en savoir plus sur les débouchés en biologie végétale ?
    C'est de l'humour Mr Bayer ?

  16. Publicité
  17. #13
    Cendres

    Re : biologie végétale

    Citation Envoyé par Scaeva Voir le message
    C'est de l'humour Mr Bayer ?
    C'est en tout cas du déterrage, 5 ans après.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #14
    DansBayer

    Re : biologie végétale

    je ne comprends pas en quoi c'est de l'humour ?

  19. #15
    sihammimi

    Re : biologie végétale

    Bonjour a tous
    J'ai un master 2 en biologie ( sciences végétale et biotechnologie) et j'ai pas fais des stage dans mon domaine, mais par contre j'ai travaille dans un laboratoire médicale pendant un an avec un stage de 2 mois.
    J'aimerai bien savoir dans quels domaines puis-je travailler ?
    Franchement l'entreprise '' Yves rocher '' m'intéresse beaucoup mais est ce que je peux travailler la bas avec mon diplôme et je travaille quoi comme par exemple .
    Merci de lire mon message et de me répondre .

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La biologie végétale
    Par hervouche dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2007, 18h05
  2. Biologie végétale
    Par audreybio62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 17h10
  3. biologie végétale
    Par loudmi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 10h37
  4. Biologie végétale
    Par Mimie véto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 09h43
  5. Biologie végétale
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 11h19