Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide,
Comme écrit dans mon titre on essaye d’induire l’expression de la GST et d’une protéine fusionné avec la GST dans des BL-21 avec de l’IPTG. Le vecteur est PGEX-4T3.
Le protocole a été mis au point dans mon lab depuis un certain temps et la post-doc (nouvelle venue dans le lab) qui essai cette technique a de l’expérience dans le domaine.
Le protocole est assez classique : transformation de bactéries avec 5ng de plasmide par choc thermique et sélection sur pétrie avec d’ampicilline.
Jusque-là ça marche : on a des colonies et les PCR sur colonies montrent que les bactéries ont les plasmides.
Après on sélectionne une colonie et on fait pousser overnight dans 2ml de LB+ampi+glucose.
Le lendemain on récupère 800ul de ces bactéries et on les faits pousser dans 100 ml de LB+ampi jusqu’à obtenir une DO a 600nm de 0.6 à 0.7.
Une fois que c’est fait on ajoute l’IPTG a 0.5mM et on fait pousser 2H à 37℃ suivit de 2H à 30℃.
On a récupéré cette GST en utilisant des billes et on les a fait migrer sur gel de poly-acrylamide suivit d’un marquage au bleu de coomassie. On voit clairement les bandes correspondantes à la GST et la GST fusionnés a la protéine (aux bonnes tailles) mais les bandes sont très faibles.
Si on lyse les bactéries après l’induction par IPTG et qu’on fait migrer sur gel de poly-acrylamide suivit d’un marquage au bleu de coomassie on voit rien, ou en tout cas pas les grosses patates attendue.
On est désespéré car on a tout essayé : différentes billes, différentes ampicillines, différentes souches de bactéries (DH5α), différentes IPTG a différentes concentration (1mM). Différents temps d’induction a différentes températures (4H à 37℃ au lieu de 2H à 37℃ suivit de 2H à 30℃) mais rien à faire.
Personnellement je pense que c’est un problème avec le LB mais personne ne m’écoute (je suis inexpérimenté pour cette technique).
Donc si quelqu’un a déjà eu ce problème ou à des idées son aide serait très appréciée.
Merci d'avance!
-----