apomixie chez le Pissenlit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

apomixie chez le Pissenlit



  1. #1
    invitef61b7e97

    apomixie chez le Pissenlit


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche des renseignement sur une plante bien connue : le Pissenlit dent de lion (Taraxacum officinalis)
    Je sais que c'est l'une des rare plante à utiliser habituellement l'apomixie pour la reproduction, mais j'aimerais savoir :

    - Y'a t'il 100% d'apomixie ou un pourcentage de fécondation quand même par capitules?

    - Y'a t"il un stimulus qui déclenche l'apomixie comme chez le citronnier?

    Merci! Sinon je suis aussi preneur de toute information sur cette plante!

    -----

  2. #2
    invite04cde52d

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    Salut,
    Je n'ai pas les connaissances pour te répondre. Mais j'aimerai bien savoir ce qu'est l'apomixie.
    merci

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    Bonsoir,

    L'apomixie désigne une reproduction par germes qui s'effectue sans méiose ni fécondation. La parthénogenèse est une forme d'apomixie.

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    Pour faire plus clair,

    Le pissenlit n'a donc pas besoin d'insectes. On observe une production de graines sans fécondation préalable. C'est la raison pour laquelle, on observe une si grande variabilité de la forme des feuilles chez des plantes même voisines. Cette diversité résulte de mutations et se maintient. Alors que chez les plantes dioïques, elle est généralement atténuée par le croisement des patrimoines génétiques.
    Après exsite-t-il un stimulus qui déclenche ce phénomène, je ne sais pas. Surement qu'il y a un déclenchement par la balance hormonale, et les conditionnement environnementales optimales pour l'apomixie percues par la plante par la biais de récepteur et de voie de signalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    et est-ce que 100% des graines sont issue d'apomixie ou est ce qu'il y a quand même un certain taux de fécondation?

    je serais tenté de penser que oui, sinon les phénotypes ne produisant pas de pollen feraient légion... mais qui peut me dire?

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    Non à mon avis tu n'a pas 100% de panmixie, tu as des plants dioiques qui vont permettre la variation génétique. Sinon tu auras des plantes similaires considérables à des clones, dont seuls les mutations vont permettre la variation.

  8. #7
    invitef61b7e97

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    ben c'est justement ça qu'on observe non?

    Les variation dans la forme des feuilles vient de mutations qui se conservent, et les variations phénotypiques peuvent être des accomodat, donc avoir un génome similaire...

Discussions similaires

  1. [Génétique] anomalie chez le spz
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 14h34
  2. webcam de chez pierro
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  3. Eveil chez l'enfant
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 12h08
  4. Plus de sample chez Microchip ?
    Par invite84d2004b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...