apomixie chez le Pissenlit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

apomixie chez le Pissenlit



  1. #1
    invitef61b7e97

    apomixie chez le Pissenlit


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche des renseignement sur une plante bien connue : le Pissenlit dent de lion (Taraxacum officinalis)
    Je sais que c'est l'une des rare plante à utiliser habituellement l'apomixie pour la reproduction, mais j'aimerais savoir :

    - Y'a t'il 100% d'apomixie ou un pourcentage de fécondation quand même par capitules?

    - Y'a t"il un stimulus qui déclenche l'apomixie comme chez le citronnier?

    Merci! Sinon je suis aussi preneur de toute information sur cette plante!

    -----

  2. #2
    invite04cde52d

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    Salut,
    Je n'ai pas les connaissances pour te répondre. Mais j'aimerai bien savoir ce qu'est l'apomixie.
    merci

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    Bonsoir,

    L'apomixie désigne une reproduction par germes qui s'effectue sans méiose ni fécondation. La parthénogenèse est une forme d'apomixie.

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : apomixie chez le Pissenlit

    Pour faire plus clair,

    Le pissenlit n'a donc pas besoin d'insectes. On observe une production de graines sans fécondation préalable. C'est la raison pour laquelle, on observe une si grande variabilité de la forme des feuilles chez des plantes même voisines. Cette diversité résulte de mutations et se maintient. Alors que chez les plantes dioïques, elle est généralement atténuée par le croisement des patrimoines génétiques.
    Après exsite-t-il un stimulus qui déclenche ce phénomène, je ne sais pas. Surement qu'il y a un déclenchement par la balance hormonale, et les conditionnement environnementales optimales pour l'apomixie percues par la plante par la biais de récepteur et de voie de signalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : apomixie chez le Pissenlit